projet sixi me valuation n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Projet sixième - évaluation PowerPoint Presentation
Download Presentation
Projet sixième - évaluation

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 27
isaac-robinson

Projet sixième - évaluation - PowerPoint PPT Presentation

58 Views
Download Presentation
Projet sixième - évaluation
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Projet sixième - évaluation

  2. Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de Tillemont.Il fait suite à un dispositif de demi- groupes invariant sur l’année scolaire appelé dispositif APP/NIV (Approfondissement/Niveau) qui avait montré ses limites.

  3. Historique du projet Le projet a été crée en 2005 sous l’impulsion de Monsieur l’inspecteur Pouget. Cinq tests et deux grilles de compétences préparés par le coordinateur de l’époque M André permettent alors par classement des copies de créer des groupes de besoins. En 2005/2006,le coordinateur en place M Ceschin enrichit le nombre d’évaluations diagnostiques, établit toutes les grilles de compétences (cf Evaluer.net) correspondantes et numérise le projet.

  4. Historique du projet • L’utilisation d’un tableur OpenOffice permet alors un gain de confort et une plus grande souplesse dans la constitution des différents groupes de besoins. • En 2006/2007 un premier bilan est établi par le référent en place grâce aux informations collectées avec le tableur. Toute la gestion des cahiers et des évaluations en début et fin de période est assurée par Mme Jayol.

  5. Utilisation du tableur pour la constitution des groupes et un premier bilan…

  6. Historique du projet En 2007/2008, les liens sont renforcés avec les évaluations. L’utilisation du logiciel J’ade est approfondie. Celui permet : d’organiser un PPRE de constituer des groupes de besoinsd’organiser un tutorat au sein d’un groupe constitué

  7. Objectif du projet: Etablir un diagnostic sur des compétences exigibles en classe de sixième. Remédier aux difficultés. Conduire la totalité des élèves à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives de la classe de sixième et à améliorer leur niveau de performance pour les compétences ciblées abordées. Renforcer la liaison CM2-sixième

  8. Organisation du projet L’année scolaire est divisée en cinq périodes entre chaque vacances scolaires. Une grille de compétences pouvant servir d’objectif à atteindre pour chaque élève est définie pour ce laps de temps de sept à huit semaines. Au début de chaque période une évaluation diagnostique est organisée pour tous les élèves du niveau sixième. Elle permet de constituer cinq ou six groupes de besoins sur deux créneaux. Chaque professeur adapte le contenu de son enseignement au public plus homogène et aux objectifs ciblés. A la fin de chaque période, un test final évaluant l’acquisition de compétences exigibles ou non est organisé ; il permet de mesurer les progrès effectués.

  9. Deux créneaux horaires,un alignement de trois classes avec deux professeurs surnuméraires et cinq épreuves communes en sixième pour l'année

  10. Choix des compétences visées en 2006/2007 et profil de l'établissement Les thèmes abordés en 2006/2007ont été: -les opérations sur les entiers et la résolution de problèmes pour la période 1 -les premiers objets géométriques:droite, segment, demi-droite et cercle pour la période 2 -la division euclidienne pour la période 3 -les angles pour la période 4 -les fractions pour la période 5

  11. Pourquoi ces compétences? Au regard des résultats des évaluations sixième des années précédentes,les champs de compétences grandeurs et mesures et connaissances des nombres sont souvent les moins bien réussis. Ils constituent un des axes detravail du projet. La maîtrise du compas, de la règle graduée et du rapporteur n’est pas acquise et représente un autre axe de travail Ces thèmes s’inscrivent tous dans la progression commune.

  12. Des liens avec le socle commun de compétences et de connaissancesLe pilier 3:

  13. Quels thèmes ? Les thèmes abordés s'intègrent dans les 5 champs de compétences des programmes et des évaluations: Espace et géométrie Grandeurs et mesures Exploitation de données numériques Connaissance des nombres Calculs

  14. Période 1 Les opérations sur les entiers et la résolution de problèmes Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul Période 2 Les premiers objets géométriques:droite, segment, demi-droite et cercle Champs de compétences abordés:grandeurs et mesures, espace et géométrie Période 3 La division euclidienne Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul Période 4 Les angles Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul Période 5 Les fractions Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul

  15. Les évaluations comme point de départ Pour cibler les besoins d’une promotion et élaborer les évaluations diagnostiques. Les compétences maîtrisées par la majorité des élèves (plus des 2 tiers dans le cas précis) seront le support d’élaboration des PPRE pour les élèves qui ne les maîtrisent pas grâce à l’utilisation de J’ade (cf document de la MIDAP) .

  16. Résultats aux évaluations 2006:taux de réussite des redoublants

  17. Résultats aux évaluations sixième 2006 des élèves du collège

  18. Une première analyse des résultats:un point faible récurrent! Parmi les cinq champs de compétences, ceux des grandeurs et mesures et des connaissances des nombres sont les moins bien réussis par les élèves, comme pour les années précédentes.Ces résultats seront approchés des performances des élèves pour les périodes 1 et5,moment où ces thèmes seront réinvestis. Le taux utilisant le critère de la différence des notes entre les tests finaux et initiaux du projet reste inférieure à la moyenne de l'année (document ) sur ces deux thèmes.

  19. Comparaison entre les résultats des redoublants et ceux de l’ensemble des collégiens

  20. Impact de l’équipe de mathématiquesCritère d’évaluations et interprétations… Nous pouvons aussi noter grâce au graphique ci-dessus la valeur ajoutée par l’équipe de mathématiques du collège après une année d'enseignement de sixième pour les différents champs. Il représente les résultats aux évaluations nationales des redoublants-dont les résultats étaient inférieurs à la moyenne des résultats des élèves de l'établissement- comparée à la moyenne des élèves de l'établissement.

  21. Impact de l’équipe de mathématiquesCritère d’évaluations et interprétations… A la lecture du graphique, nous pouvons constater une amélioration globale des résultats des redoublants aux évaluations sixième. La deuxième courbe est pratiquement la translatée de la première. Le champ des grandeurs etmesures (point faible du profil l’établissement)-surtout abordé lors des périodes 2 et 4-a particulièrement été amélioré.

  22. Un autre critère d’évaluation:la différence entre la note du test de sortie et celle de l’évaluation diagnostique pour chaque élève pendant une même période • 72% des élèves ont pu améliorer leur niveau de performance pour les compétences ciblées abordées

  23. Des liens avec le socle commun de compétences et de connaissancesLe pilier 7 : autonomie et initiative

  24. Apprentissage de l'autonomie • Le projet a permis à 83% des élèves de sixième de gagner en autonomie. Ils ont dû s'adapter à des enseignants différents, à des groupes classes différents. • Le groupe est modifié à chaque période.

  25. Des pistes pour améliorer et faire évoluer le projet… Améliorer le diagnostic grâce à J’ade Développer l’usage des TICE Développer l’auto-évaluation des compétences pour chaque élève grâce aux grilles Développer des pistes et d’autres stratégies de remédiation (cf Banqoutil)