slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013 PowerPoint Presentation
Download Presentation
CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 17

CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013 - PowerPoint PPT Presentation


  • 93 Views
  • Uploaded on

LABORATORIO DEL CITTADINO EUROPEAN COMISSION „LE GRAND TOUR” EN EUROPE: ART, PAYSAGE , JARDINS, CRÉATIVITÉ, INNOVATION”. CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'CARNET DE VOYAGE TOURS, VAL DE LOIRE 17-21 JUIN 2013' - ima


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

LABORATORIO DEL CITTADINO EUROPEAN COMISSION„LE GRAND TOUR” EN EUROPE: ART, PAYSAGE , JARDINS, CRÉATIVITÉ, INNOVATION”

CARNET DE VOYAGE

TOURS, VAL DE LOIRE

17-21 JUIN 2013

slide2

În săptămâna 17- 21 iunie 2013, d-na profesoară Georgiana Stoica a desfășurat un stagiu de pregătire la Tours- Val de Loire, Franța, în cadrul unui Proiect European Comenius (Programul Învățare pe tot  parcursul vieții). Proiectul s-a numit ”Le Grand Tour en Europe: art, paysaje, jardin, créativité, innovation”.

Obiectivul principal a fost descoperirea patrimoniului cultural, precum și îmbunătățirea mijloacelor educaționale prin aplicarea unei noi metode eficiente, cea de cercetare- acțiune- formare. Această săptămână de studiu s-a înscris în tradiția europeană  a Marelui Tur.  

« Grand Tour » este un proiect născut din dorința de a păstra, de a proteja, de a valoriza artele, patrimoniul artistic, cultural și literar al Europei.

Săptămâna petrecută în Franța a presupus participarea la conferințe pe teme cultural- artistice, vizita ghidată a orașului Tours, ateliere de creație literară și nu în ultimul rând vizitarea castelelor de pe Valea Loarei- Amboise, Clos Lucé, Chenonceau, Chaumont-sur-Loire.

slide3
Le ”Grand Tour” de Georgiana Stoica, Daniela Ilie, Laura Gavriliță, Camelia Oancea, Cornelia Berteșteanu (Roumanie)
slide4
REFLEXIONS SUR LES PHOTOS Le premier jourLe Mandala. Le silence, la coopération, le pouvoir de penser librement

Travailler seul et coopérer dans le même temps, garder le silence et réflechir beaucoup, c’est cela, selon moi, l’essence du Mandala.

Faire le Mandala a été le moyen de mieux se connaître et de connaître les autres.

Cette heure a été un voyage à travers mon esprit, mes idées et en essayant qu’elles correspondent aux idées du groupe.

C’est ainsi que je sentais que je faisais partie d’un tout. (GeorgianaStoica)

slide5

Le Mandala

  • Le Mandala représente pour moi l'unité du monde et comme chaque unité est basée sur la communication, voici l'une des significations du mandala fait par nous. En faisant mon cercle j'ai utilisé plus de vert parce que cette couleur est la vie même, dans la plénitude de ses forces. Les pétales de roses jonchaient dans mon cercle, mais aussi en relation avec le reste des cercles représentant la beauté de la vie et les relations entre les humains. Vie - Beauté- Communication - Tranquillité d'esprit! (Daniela Ilie)
  • Etre libre, vivre dans l’harmonie, avoir de l’équilibre, cela est, à mon avis, l’essence du Mandala. (GeorgianaStoica)
  • Pour moi, le Mandala signifie la connaissance de soi même, une relation entre les personnes, entente et amour. (CameliaOancea)
  • Mon dessin symbolise le pays, la solidarité, l’amitié des peuples et un grand amour humain. (Laura Gavriliță)
  • Le Mandala, pour moi, signifie la nature: le soleil et sa lumière, les couleurs de la forêt, l’ herbe, les arbres et les fleurs. (Cornelia Berteșteanu)
la visite de la ville de tours
La visite de la ville de Tours
  • Sur le plan architectural, Saint-Gatien, pourtant un très bel édifice, n'est cependant pas reconnue comme l’une des cathédrales gothiques majeures de France, mais elle possède un joyau exceptionnel : sa collection de vitraux. Les plus beaux, éblouissants, ornent les chapelles du déambulatoire et les fenêtres hautes du chœur. C'est l’un des plus parfaits ensembles du XIIIe siècle (vitraux à médaillons) existant en Europe, complet, intact, multicolore, très varié. Il faut ajouter les deux rosaces du transept, du XIVe siècle, ainsi que celles de la nef et de la façade, du XVe. Un autre beau vitrail du XVe siècle décore l’une des chapelles du bas-côté sud. (Cornelia Berteșteanu)
le deuxi me jour a la mairie de tours
Le deuxième jourA la Mairie de Tours
  • Le représentant, Marie- Bernard Amirault- Deiss, nous a montré la mairie. On a appris beaucoup de choses sur l’histoire de la ville, sur ses personnalités et ce bel et ancien lieu.
  • C’est un bâtiment majestueux, avec des salles particulières. La salle de séances, c'est-à-dire le lieu où le maire rencontre ses conseillers, avec son plafond en style Renaissance, une fleur de lys bleu, la couleur des rois de France, l’emblème de la ville (trois châteaux et trois fleurs de lys) ; derrière la salle, il y a trois tableaux liés à l’histoire de Jeanne d’ Arc. (Laura Gavriliță)
au centre des etudes sup rieures de la renaissance le mythe leonardo le g nie universel
Au centre des Etudes supérieures de la Renaissance- « Le mythe Leonardo- le génie universel »
  • Le professeur de l’ Université de Tours nous a fait une ample présentation de la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. On a parlé de son génie, de sa légende, de la Renaissance, de ses talents et de sa manière de peindre.
le troisi me jour le ch teau d amboise suivre les pas des rois
Le troisième jourLe Château d’Amboise. Suivre les pas des rois

Les châteaux de la Loire parlent, en silence, de l’histoire de la France. Ils font ensemble une seule voix, très puissante, probablement, la plus forte.

Ces traces de l’histoire attendent, tels des enfants sages, leurs visiteurs. Pendant la visite ils ouvrent leurs âmes, non seulement leurs portes.

La Loire est leur compagnon. Elle a vu les siècles, elle a vécu pendant les temps les plus mémorables et elle est encore là, aux pieds de ces beaux châteaux.

Voir la Vallée et les châteaux de la Loire c’est connaître la France. (GeorgianaStoica)

le tombeau de l onard de vinci clos luc
Le tombeau de Léonard de Vinci. Clos Lucé
  • Léonard est ce que la Renaissance a eu de plus connu et de meilleur. Je pense que peu de monde n’ait pas entendu parler de ce titan de la Renaissance et que peu de pays du monde ne connaissent sa vie et son œuvre. Moi, en tant que professeur aimant l’art, la visite du Château d’ Amboise avec le tombeau de Léonard de Vinci m’a produit une grande émotion. On peut supposer que Léonard pensait à sa Toscane, en regardant la Vallée de la Loire ensoleillée. (Daniela Ilie)
le quatri me jour le ch teau de chaumont sur loire le festival des jardins
Le quatrième jourLe château de Chaumont- sur- Loire. Le Festival des Jardins

Les jardins représentent tout un monde à taille réduite, on y marche, on le sent, on l’ecoute, on le voit et on le touche. On sent le vent souffler, on voit des jeux d’ ombres et de lumières, il fait tantôt froid, tantôt chaud, on touche des surfaces lisses ou rugueuses, on monte et on descend, on entend des cris et des chuchotements qui se succèdent en un mouvement de sens et de sensations. A travers ces jardins on peut avoir des sensations psychiques et physiques.

L’homme d’ aujourd’hui aspire de plus en plus à entrer en communion avec la nature, là où se mêlent toutes les sensations. (CameliaOancea)

quelques r flexions l aveugle
Quelques réflexions - l’aveugle

LA LUMIÈRE

La lumière signifie la vie, mais la vie s’arrête- t- elle au moment où on perd la vue? Ce manque nous offrira, probablement, la possibilité de retrouver une autre lumière, plus profonde, celle de l’âme, de l’esprit.

Est- ce la lumière la chaleur de l’esprit ? Il est fort possible que oui.

Je suis Zahei, l’aveugle qui cherchait la vue. La vie m’a donné une leçon. Serai-je capable de l’apprendre ?

J’ai besoin de mes amis, de leur chaleur. Le long chemin, la recherche de la lumière m’ont ouvert un autre, celui vers le bonheur intérieur- j’ai trouvé l’amour et l’amitié.

Est- ce la lumière la vie ? Oui, peut-être.

La lumière signifie la chaleur et le bonheur ? Oui. Absolument, oui.

On peut vivre sans la lumière des yeux, mais pas celle de l’esprit. (GeorgianaStoica, Roumanie)

slide14

LA PLUIE

La pluie tombe, les oiseaux chantent et moi, je suis en harmonie avec la nature.

J’imagine ma main étendue sous la pluie, en me promenant comme pendant mon enfance. Mais le temps ne revient pas… à ce moment-là j’étais libre avec mon être, maintenant je suis libre avec mon esprit. Ça suffit pour continuer à me réjouir.

(Daniela Ilie- Roumanie)

slide15

MES SENTIMENTS

J’aime la nature et tout ce qui m’entoure toujours avec une sensibilité particulière.

L’ éducation morale est celle qui m’élève vers l’escalier de l’Univers. Je vis en oubliant la solitude, je vis avec le bonheur. Je suis comme Antigone. J’ai du courage, de l’intelligence et la force de passer toutes les épreuves de la vie.

Je peux vivre de nouveau et ma vie a changé de direction. (Laura Gavriliță, Roumanie)

slide16

SANS LUMIÈRE

Le personnage que j'imagine est ainsi comme les aveugles (le personnage  collective) de José Saramago, "Essai sur la cécité". Je symbolise l'humanité dans l'aveuglement, l'homme faible dans ses instincts et ses besoins.

Bien que les aveugles sont tous égaux dans cet état, ils ne sont pas unis, mais sont capables de n'importe quoi pour survivre. Je symbolise, dans cette condition, la société actuelle en miniature.

Où est la lumière ? Où est le soleil ? Qu’est-ce qui se passe? Où sont les couleurs ? Où sont la forêt, l’ herbe, les arbres, les fleurs. Mon monde est noir, très noir, je ne veux pas, je ne peux pas vivre comme ça. Mais tout cela va continuer d’exister sans moi et mes yeux ne les verront pas.

Je veux vivre, je peux vivre avec tous les autres sens.

Je vis…Je vis ?... Je vis ! (Cornelia Berteșteanu, Roumanie)

slide17

LA DECOUVERTE DE LA LUMIÈRE

Tout ce que j’entendais sur ce monde était sans couleur. Quand j’ai commencé à distinguer les choses, mon âme a été pleine de bonheur et de lumière. J’ai pu voir le visage de ma mère. Je me sentais libre, sans avoir besoin d’autre chose. Tout ce que j’ai vécu jusqu’à ce moment là n’ était que ténèbres. Maintenant, la lumière est entrée dans mon âme, me donnant la chaleur. (Camelia Oancea, Roumanie)