1 / 14

Tube utilisé :

Tube utilisé :. La mise en œuvre de la distribution doit être conforme à l’avis technique du fabricant (CPC). Le tube doit être de classe correspondante à l’application mis en œuvre. . Raccordements chauffage et climatisation classe 0 . ACOME ECOTUBE. - 16 x 1,5 -. CL0 90°C / 4 Bar.

hanzila
Download Presentation

Tube utilisé :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Tube utilisé : La mise en œuvre de la distribution doit être conforme à l’avis technique du fabricant (CPC). Le tube doit être de classe correspondante à l’application mis en œuvre. Raccordements chauffage et climatisation classe 0 ACOME ECOTUBE - 16 x 1,5 - CL0 90°C / 4 Bar A.T.E.C n° 14 + 15 / 82-129 = 83 - 25 Raccordement eau froide et eau chaude classe EFS ACOME ECOTUBE - 16 x 1,5 - CLEFS 60°C / 6 Bar A.T.E.C n° 14 + 15 / 82-129 = 83 - 25

  2. Rayon de courbure et dilatation du tube : Lors de la pose des fourreaux il faudra tenir compte des rayons de courbure du PER ils doivent être sans précautions particulière au minimum égal à 7 fois le diamètre extérieur du tube ). Pour avoir des rayons inférieur lors des sorties de dalles les fabricant utilisent des sorties de chapes avec sabot de guidage. La dilatation du PER étant de 0.14 mm/m/°C il est nécessaire de respecter le diamètre des fourreaux et de mettre en place aux endroits judicieux des points fixes (voir ci-après). Les points fixes peuvent être situés, à la sortie des fourreaux, sur les collecteurs, sur les radiateurs et les appareils sanitaires. Pour des raisons d’esthétique on assurera le guidage jusqu’au point fixe.

  3. Pose du tube en apparent ou dissimulé accessible : Les tubes PER sont posés sur: • Des supports continus • Chemin de câbles en vide en vides sanitaires et locaux techniques. Plinthes ou goulottes en apparent Ce type de distribution est très peut utilisé dans la profession.

  4. Pose du tube en encastré ou en engravé. Les tubes PER sont posés dans une réservation du gros œuvre dans le cas de l’encastré. Les tubes PER sont posés dans une saigné dans le cas de l’engravé. Dans les deux cas de figure les tubes sont mis sous fourreaux. Attention le DTU défini exactement les conditions de réalisation des saignées en fonction du type de mur et de la nature de celui-ci.

  5. Pose du tube en enrobé : C’est le mode de distribution le plus employé en constructions neuves. Les canalisations sont noyées dans les élément du gros œuvre. La pose s’effectue sous fourreaux cintrable. Dans ce cas on va distingué deux types de pose.

  6. Pose directe du tube pré-fourreauté : Les tubes pré-fourreautés sont fixés directement sur le plancher brut et incorporé dans un ravoirage ou une chape de forme. La pose s’effectue sous fourreaux cintrable. Le DTU interdit ce type de pose dans une chape de mortier de pose de carrelage ou dans une chape flottante. Préconisation

  7. Différents type de distribution • Pose directe du tube pré-fourreauté On doit respecter une distance minimale d’enrobage de 20 mm pour ce type de pose. Il est interdit de traverser des joints dilatation de structure gros oeuvre. Il est possible de traverser les joint de fractionnement à condition de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas endommager les tubes. Dans ce cas de figure le taux de remplissage du fourreau est fixé par le DTU et il est de 73%. Le vide entre le fourreau et le tube permet d’absorber la dilatation du PER et l’éventuel remplacement des tubes en cas de détérioration.

  8. Sorties de chapes : Des sorties de chapes permettent de réaliser en apparent l’émergence du tube PER sous les appareils Elles permettent d’avoir libre accès au canalisations. Elles assurent le guidage et la protection des canalisations. Commercialement elles sont vendues à l’unité. On les utilise aussi bien sur des distribution sanitaire que chauffage.

  9. Sorties de chapes mise en œuvre : Elles peuvent êtres jumelées,cote à cote, en vis-à-vis ou en équerre suivant la position des sorties des tubes. L’entraxe entre les deux tubes est de 40 mm ce qui correspond à l’entraxe des robinet monotubes. On peut avoir un entraxe de 50 mm en ajoutant une entretoise. Le rayon du PER correspond au rayon minimum avec guidage. Des manchettes d’habillage et des rosaces de finition assure la protection mécanique des tubes et l’esthétique de l’émergence.

  10. Pose du tube dans la dalle béton : Les fourreaux obturés aux extrémités sont mis en place sur le ferraillage fixés à l’aide de liens métalliques. Il peuvent être également fixés sur des pré-dalles dans le cas de planchers préfabriqués Lors de la pose il est nécessaire de respecter la distance minimum d’enrobage conformément au DTU.

  11. Sorties des fourreaux : Les fourreaux débouchent dans des réservations. • Bloc de polystyrène. • Sortie spécifique La sortie de dalle pleine permet le positionnement d’attentes dans le cas de pose séquentielle. On la recoupe pour s’adapter à la hauteur de la dalle. Après la mise en place des fourreaux,on obture les orifices pour éviter l’introduction de laitance lors du coulage de la dalle.

  12. Les fourreaux, généralités : Le taux de remplissage des fourreaux est Fixé par le DTU il est dans ce cas de figure: • De 60 % pour un seul tube par fourreaux • De 30% pour plusieurs tubes passant dans le même fourreaux Le fourreau doit être continu et l’ensemble du système doit pouvoir permettre le remplacement éventuel du tube. Les fourreaux peuvent posséder une aiguille ou pas .

  13. Diamètre des fourreaux : Diamètre des fourreaux non aiguillé en mm en fonction du diamètre du PER Diamètre extérieur du PER en mm Diamètre intérieur du fourreau 12 15.8 16 21.2 20 26.4 25 33

  14. Prescriptions générales de pose des fourreaux : Une fois que la totalité des fourreaux et des réservation seront posé le plancher sera coulé par l’entreprise de maçonnerie. Il faut veiller à l'étanchéité des extrémités des fourreaux afin d’éviter toute pénétration d’eau stagnante dans celui-ci. Les sorties de plancher seront réalisées conformément aux prescriptions du DTU. Dans le cas de cloison seiches les réservations peuvent être posées à cheval sur celles-ci et le tube PER passer entre les 2 plaques .

More Related