slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne . PowerPoint Presentation
Download Presentation
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne .

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 21

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne . - PowerPoint PPT Presentation


  • 101 Views
  • Uploaded on

‘ ’Ecole - Patrimoine - Esprit Initiative Touristique - Europe ‘’ no 11-PM-243-DJ-IT GROUPE SCOLAIRE “TRAIAN VUIA, CRAIOVA”. LES PÂQUES EN ROUMANIE. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne .' - hanna-wolf


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

‘’Ecole - Patrimoine - Esprit Initiative Touristique - Europe ‘’no 11-PM-243-DJ-ITGROUPE SCOLAIRE “TRAIAN VUIA, CRAIOVA”

LES PÂQUES EN ROUMANIE

Ceprojet a étéfinancé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n’engageque son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourraitêtre fait des informations qui y sontcontenues.

signification
SIGNIFICATION

Les Pâques représentent l’une des plus importantes fêtes anuelles chrétiennes qui célèbre l’événement fondamental du christianisme, La Résurrection du Jésus Christ, le fils du Dieu, le troisième jour après sa crucifixion le Vendredi Saint.

slide3

Le mode de calcul pour les SaintesPâques

La date de la célébration des Pâques a à la base deuxphénomènesastronomiques: l’équinoxe de printemps et le mouvement de rotationde la Luneautour de la Terre. Ainsi, lesPâques se fêtent-elles le dimanchequi suit à la premièrepleineluneaprèsl’équinoxe de printemps.

dur e
Durée

Les Pâques chrétiennes ont une durée de 40 jours. Les 3 premiers jours des 40 jours pascals sont fériés en Roumanie.

Dans l’église orthodoxe on se prépare pour les fêtes de Pâques par „le carême des Pâques” nommé Le Grand Carême qui dure 7 semaines.

slide6

La chronologie des fêtespascales en Roumanie

La dernièresemaine du Carême des Pâquess’appelle „La Semaine de la Passion ” et commence le Dimanche des Rameaux, le dimanchequifêtel’entrée du JésusChrist dans le Jérusalem. „La Semaine de la Passion ”commémorelacapture du JésusChrist, Sa crucifixion et Sa mort. Cettedernièresemaine, leséglises font des messeschaquesoir. Cesmessess’appellentVêprespascales.

la chronologie des f tes pascales en roumanie
La chronologie des fêtespascales en Roumanie

De lundijusqu’àjeudi on commémore le dernierrepas, la capture et l’emprisonnement de JésusChrist. Jeudis’appelle le Jeudi Saint. Vendredinommé Le Vendredi Saint on commémore la crucifixion et lamort du Jésus sur la croix. Ce jour on tient le jeûne total, c’est-à-dire on ne mangerien. LesRoumaninsontl’habituded’allerauxmesses de la SemaineSainte.

la chronologie des f tes pascales en roumanie1
La chronologie des fêtespascales en Roumanie

Le samedi, on va à l’églisepour la messe de minuit ou la Résurrection. A minuitlesprêtresappellentlesRoumaninsvenus à l’égliseàprendre la lumièresainte. D’habitudelesRoumainsvontaveclesbougiesalluméesjusqu’à la maison.

la chronologie des f tes pascales en roumanie2
La chronologie des fêtespascales en Roumanie

Avec la nuit de la Résurrection commence la Semanine Illuminée, quand les portes du Paradis s’ouvrent et restent ouvertes jusqu’à l’Ascension et celles de l’Enfer restent fermées.

slide10

Coutumes de Pâques en Roumanie

Á l’occasion des Pâques, la coutume dit qu’on doit s’habiller de quelques chose de nouveau. Les chrétiens vont à la Résurrection l’âme pure et habillés de nouveaux vêtements.

La Semaine Sainte la tradition demande que les femmes fassent le nettoyage général de la maison, symbole de la renaissance.

coutumes de p ques en roumanie
Coutumes de Pâques en Roumanie

La plus connue coutume chrétienne de Pâques est la teinture(la décoration) des œufs rouges dont la présence est obligatoire au repas des Pâques. Les œufs se teignent le Jeudi Saint. Dans certaines régions du pays on décore les œufs d’une manière spécifique. On utilise des symboles(le soleil, la lune, la croix), des modèles de la nature(des plantes, des animaux, des objets ménagers) et des modèles des tissus populaires.

slide12

La décoration des œufs

La technologiepopulairequi transforme l’œuf en œuvred’art a plusieursétapes de travail:

On choisitlesœufsfrais de poule et de dinde

Lesœufsdoiventêtregrands et beaux, la coqueépaisse

On lave lesœufs de l’eautiède et du vinaigrepourque la teinture se réalise de manière uniforme, sanstaches

On metlesœufs dans un récipientavec de l’eau

On boutlesœufs à petit feu

On prépare la teinture de plantes ou de produitschimiques, chaquecouleur dans un autrerécipient

Le restec’est du talent, de l’artpopulaire.

les plats traditionnels de p ques chez les roumains
Lesplatstraditionnels de PâqueschezlesRoumains

Gâteautraditionnel de Pâques

On la cuitunefois par an à l’occasion des Pâques. Ce gâteau a une forme ronde, au milieu unecroix et elle est décoréeauxbordsde la pâtenattée. Avant de la mettre au four on met à l’intérieur du fromage de vache et des raisinssecs.

les plats traditionnels de p ques chez les roumains1
Lesplatstraditionnels de PâqueschezlesRoumains

L’agneau Il représente Jésus Christ qui s’est sacrifié pour les péchés des gens et il est mort comme un agneau innocent. Les Roumains préparent de cette viande d’agneau de différents plats: du rôti, du plat des viscères d’agneau enveloppé dans une crépine.

slide18

Le plat des viscèresd’agneauenveloppé dans unecrépine

    • Ingrédients:desœufs, des viscèresd’agneau, du painmouillé dans le lait, de l’oignonvert, du persil, dufenoiul, de la crème, du sel, dupoivre, unecrépine ou de la pâte.
coutumes de p ques en roumanie1
Coutumes de Pâques en Roumanie

Les Pâques comme le Noël est une fête très importante pour les Roumains, une fête qui réunit toute la famille et une occasion de joie. C’est pourquoi les Roumains, au jour des Pâques, prennent le repas ensemble avec la famille et les amis. Avant le repas ils cognent des œufs en disant : Christ est Renné ! / C’est vrai qu’il est Renné !

slide21

Le vœutraditionnel de Pâques en Roumanie est:

JOYEUSES PÂQUES!

Le premier jouraprèslesPâques on salue en disant:

CHRIST EST RENNÉ!