slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La première guerre punique PowerPoint Presentation
Download Presentation
La première guerre punique

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 13

La première guerre punique - PowerPoint PPT Presentation


  • 380 Views
  • Uploaded on

La première guerre punique. Tout commença lorsque Carthage prit la ville de Messine, qui à l’époque était une ville très stratégique par sa proximité des côtes d'Italie. Cela représentait donc un potentiel danger C’est ainsi que la guerre débuta en 264 avant J.C. La première guerre punique.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

La première guerre punique


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Presentation Transcript
    1. La première guerre punique Tout commença lorsque Carthage prit la ville de Messine, qui à l’époque était une ville très stratégique par sa proximité des côtes d'Italie. Cela représentait donc un potentiel danger C’est ainsi que la guerre débuta en 264 avant J.C.

    2. La première guerre punique

    3. Flotte Romaine Les Romains devant rivaliser avec la puissance maritime carthaginoise firent la construction d'une grande flotte sur le modèle d'un navire ennemi qu'ils trouvèrent échoué (quinquérème). Etant d’excellents guerriers sur terre mais de piètres marins le consul et général Caius Duilius eut l'idée d'équiper l'avant de chaque bateau de "corvus" .

    4. Flotte Romaine

    5. La bataille d’Ecnome -En 256 av. J.C, Rome lève 360 navires à Messine tandis que Carthage réunit 350 vaisseaux à Lilybeaum (Lilybée). En tout, plus de 700 navires et environ 300 000 hommes vont s'affronter dans la bataille navale du cap d'Ecnome qui est considérée comme la plus grande bataille navale de l’antiquité.

    6. La bataille d’Ecnome

    7. Les batailles -Encouragés par leur dernières victoires, les Romains débarquèrent à l‘Est de Carthage des troupes commandées par le consul Regulus. Bien au courant de l'efficacité des armées romaines sur terre, Carthage fit appel aux services d'un général grec, le spartiate Xanthippe. La bataille se déroula dans les environs de Tunes (Tunis), au printemps de l’an 255 avant JC. Xanthippe mit ses éléphants de guerre en première ligne et les utilisa pour enfoncer les positions romaines. Les Romains virent leurs positions percées et leur cavalerie prit la fuite.

    8. Les batailles Les Romains renouvelèrent leur pacte d’alliance avec la Sicile, en -243 avant J.C. Ils sont alors prêts à reprendre le combat sur mer. Le consul CaiusLutatuis remporte en -241 une victoire décisive: il intercepte facilement près des îles Egates un convoi de ravitaillement et de renfort carthaginois. Ne pouvant plus ravitailler leurs positions en Sicile, les Carthaginois doivent négocier et confient cette responsabilité à Hamilcar Barca. C’est ainsi que Carthage perd la première guerre punique et céda une partie de ses territoires.

    9. Frontière de Carthage et de Rome juste avant la deuxième guerre punique

    10. Hamilcar Barca ◘ Hamilcar Barca est envoyé, vers -247 en Sicile afin d'y poursuivre la défense avec des moyens réduits et s'illustre au cours de raids maritimes et terrestres. En - 241 la paix est signée, mais les mercenaires mal payés se révoltent et menacent Carthage. Hamilcar fut alors nommé général et les anéantit malgré leur grand nombre. Puis il mata les révoltes dans l'empire carthaginois et en agrandit les frontières.

    11. Hamilcar Barca

    12. Hasdrubal ◘ Le général carthaginois Hasdrubal ou Hasdrubal le Beau était le gendre d'Hamilcar Barca. A la mort de ce dernier, il fut élu commandant en chef de l'armée d'Espagne. Il était plus porté sur la politique que sur la guerre. Il fonda une nouvelle capitale : Carthagène. En 226 avant J.C le sénat romain prenant peur de la puissance d'Hasdrubal adressa un ultimatum à Carthagène. Il conclut alors un traité avec Rome, par lequel il s'engageait à ne pas franchir l'Èbre.

    13. Hasdrubal