1 / 42

PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX

PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX. by Martina Ciabatti. Il dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir.” Et le père leur partagea son avoir.

gyala
Download Presentation

PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX by Martina Ciabatti

  2. Il dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir.” Et le père leur partagea son avoir.

  3. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre.

  4. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l’indigence. Il alla se mettre au service d’un des citoyens de ce pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.

  5. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim ! Je vais aller vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers.” Il se leva et alla vers son père.

  6. Comme il était encore loin, son père l’aperçut, fut pris de pitié,

  7. il courut vers lui,

  8. se jeta à son cou et le couvrit de baisers.

  9. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils...” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le

  10. mettez-lui un anneau au doigt,

  11. et des sandales aux pieds.

  12. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.”

  13. Et ils se mirent à faire la fête.

  14. SYMBOLES LE BAISER SIGNE DE PARDON DÉJÀ DONNÉ PAR LE PÈRE

  15. SYMBOLES • ROBE • ANNEAU • SANDALES LE FILS EST COMPLÈTEMENT RÉINTÉGRÉ DANS LA FAMIGLE COMME FILS ET NON COMME UN SERVITEUR

  16. SIGNE DE RECOMPENSE ET HONNEUR • A l’époque le roi qui voulait récompenser un de ses fonctionnaires ou qui voulait le promouvoir lui donnait une ROBE. De même le père donne une robe à son fils.

  17. SYMBOLE DE L’ADMINISTRATION DE LA MAISON • A l’époque un anneau avec l'emblème de la famille était utilisé pour faire les achats. C'était comme une carte de crédit : on appliquait l’anneau avec l'emblème sur une tablette et les achats étaient payés.

  18. LE JEUNE EST ACCUEILLI COMME UN FILS • Seulement les maîtres portaient des sandales aux pieds. Tous les autres marchaient pieds nus. • Le père réintègre le jeune comme un FILS et non comme un serviteur

  19. ET LA FÊTE COMMENCE

  20. LE BAISER EST SIGNE DE PARDON

  21. Jésus nous invite en permanence à pardonner les autres et à transformer l'Amour qu'Il nous donne en pardon-Amour pour les autres.

  22. LE PARDON NOUS FAIT GRANDIR EN AMOUR ET NOUS FAIT VIVRE EN HARMONIE AVEC NOS FRERES

  23. DESSINS A IMPRIMER

  24. Proposition d'activité

  25. Notre proposition Pour préparer la fête du pardon nous avons pensé de faire ceci. Après avoir expliqué la parabole du père miséricordieux, on divise les enfants en 4 petits groupes : • Les bijoutiers : qui réalisent l’anneau • Les cordonniers : qui réalisent les sandales • Les couturiers : qui réalisent le vêtement • Les cuisiniers : qui réalisent le veau On peut utiliser le matériel qu'on veut : carton, tissu, liège, etc.

  26. Puis on réalise un grand coeur où on collera l’image du baiser et à côté on écrira “L’Amour gratuit de Dieu Père”. Comme ceci par exemple : L’Amour gratuit de Dieu Père

  27. Puis on coupe des coeurs plus petits, un pour chaque enfant, sur lesquels on écrira : “Nous transformons l’Amour du Père en pardon-Amour pour les autres” et on colle sur le visage du père la photo du visage de chaque enfant. Nous transformons l’Amour du Père en Amour-pardon pour les autres

  28. Les coeurs seront attachés sur un petit bâton. • Tous les symboles réalisés seront utilisés le jour de la fête du pardon et portés sur l’autel quand on lit la parabole du père miséricordieux. • A la fin de la lecture, sous le grand coeur avec l'image du baiser du père au fils, chaque enfant amènera son coeur (on peut préparer une base en polystyrène ou autre pour y planter les bâtons).

  29. Le résultat ressemble à ceci : L'Amour gratuit de Dieu Père Amour Amour Amour Amour Amour

  30. Ceci n'est qu'une proposition. Il y a de multiples façons pour exprimer l'Amour infini de Dieu pour nous. Libérons notre fantaisie et bon travail.

More Related