slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Ce livret de présentation est proposé par l'association des Shadowforums. PowerPoint Presentation
Download Presentation
Ce livret de présentation est proposé par l'association des Shadowforums.

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 4

Ce livret de présentation est proposé par l'association des Shadowforums. - PowerPoint PPT Presentation


  • 65 Views
  • Uploaded on

Livret d’introduction. Ce livret de présentation est proposé par l'association des Shadowforums.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Ce livret de présentation est proposé par l'association des Shadowforums.' - gilead


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

Livret d’introduction

Ce livret de présentation est proposé par l'association des Shadowforums.

Shadowrun est un jeu de rôle publié par Catalyst. Les Shadowforums n'ont aucun lien avec Wizkids, FanPro, Catalyst, Black Book Éditions ou autre. Le jeu Shadowrun est la propriété de Wizkids. Black Book Éditions possède les droits de traduction en français.

Textes et carte : NMAth

Illustrations : Aaden

Les Shadowforums est une association loi 1901 à but non lucratif

Parution Journal officiel : 1 octobre 2005 n°20050050

Contact : association@shadowforums.com

http://www.shadowforums.com

à l’univers

SHADOWRUN

Shadowforums

slide2

L’univers

La base des règles

Nous sommes en 2070. Le plus grand changement qu'ai connu le monde est le retour de la magie il y a soixante ans, en 2011, ce qu'on a appelé l'Eveil. Il existe dans la population une fraction de population capable de lancer des boules de feu ou de soigner les blessures. Les dragons sont réapparus, des chevaux se sont transformée en licornes...

Chaque personnage possède des attributs et des compétences représentés par un nombre.

Les 8 attributs principaux sont la constitution, la force, la rapidité, la réaction (les attributs physiques) et l'intuition, la logique, le charisme et la volonté (les attributs mentaux). Sauf exception ou infirmité, les attributs d'un humain sont compris entre 1 et 6, la moyenne se situant à 3. Les elfes, nains, orks et trolls ont des bonus pour certains attributs, augmentant le minimum, le maximum et la moyenne (un troll a ainsi une force comprise entre 5 et 10, avec une moyenne à 7).

Les compétences sont comprises entre 0 et 6. Une compétence à zéro signifie que le personnage n'a aucune connaissance particulière dans ce domaine. A 6, c'est une référence mondiale sur le sujet.

Mais surtout, une partie de la population humaine a repris l'apparence des elfes, des nains, des orks et des trolls. On les appelle les métahumains. Un nouveau racisme est venu remplacer ou s'ajouter aux anciens : les elfes, qui ont la taille fine et les oreilles pointues, s'en sortent bien. Les orks, avec des défenses au coins de la bouche, leur espérance de vie inférieure de vingt ans aux humains et leurs portées de six ou huit enfants, sont arrivé en bas de l'échelle sociale.

Le monde s'est adapté à la magie. Les magiciens de l'armée rendent les soldats invisibles. Dans la police, ils peuvent déceler le mensonge ou localiser une personne à partir d'un cheveu. Dans les hôpitaux, ils soignent une fracture par une imposition des mains. Les sociétés de BTP les utilisent pour détruire des bâtiments sans soulever le moindre nuage de poussière. Il n'y a que trois règles dont les magiciens ne peuvent s'affranchir : 1) on ne peut pas se téléporter ; 2) on ne peut pas voyager dans le temps ; 3) on ne peut pas lutter contre le marché. Si quelqu'un peut faire la même chose sans magie et pour moins cher, on l'engagera à votre place. On utilise encore du plâtre dans les hôpitaux et de la dynamite sur les chantiers.

Un jet s'effectue avec un nombre de dés qu'on appelle réserve ou pool, qui sera le plus souvent la somme d'un attribut et d'une compétence. Ce peut être aussi la somme de deux attributs, ou la somme d'une compétence et du niveau de l'équipement utilisé pour cet action, etc. Et si un personnage n'a pas la compétence approprié, il retire 2 dès à l'attribut pour déterminer sa réserve. Cette réserve peut recevoir des dés en plus ou en moins selon les conditions. On jette le nombre de dés de la réserve modifiée. Chaque dé qui donne un 5 ou un 6 compte un succès. Ce nombre de succès détermine la réussite ou l'échec de l'action, et la qualité du résultat.

Les magiciens ont un seul monopole : l'accès à l'espace astral. Ils peuvent y percevoir les émotions des gens, présentes ou passées, passer au travers des murs du monde physique et se déplacer à plusieurs milliers de kilomètres par heure. Mais y accéder signifie laisser son corps dans le monde physique, inanimé et sans protection.

slide3

Les personnages

La technologie a aussi progressé. Des implants cyberware ou bioware permettent d'augmenter la force et la vitesse d'un être (méta)humains, de voir la nuit ou de contrôler un ordinateur par la pensée.

La simulation sensorielle, ou simsense, permet de revivre un enregistrement comme si on y était, les images, les sons, les odeurs, la chaleur. Internet a laissé la place à la Matrice. Il est possible de naviguer sur le réseau de télécommunications comme dans un immense espace virtuel, une simulation où l'on visite un site en marchant à travers et où on l'on ouvre un fichier en le saisissant dans sa main.

La réalité augmentée (RA) permet d'afficher les informations en surimpression dans une paire de lunettes, de lentilles de contact ou directement dans le champ visuel grâce à un implant. Le menu du restaurant flotte au dessus des tables et la bande d'annonce du prochain film d'action se déroule à coté de vous sur le quai du métro.

Vous êtes des shadowrunners (ou runners) : des mercenaires engagés, le plus souvent par les mégacorporations, pour accomplir de actions illégales sans que l'on puisse remonter jusqu'au commanditaire. Si les mégacorporations ont tous les droits dans leurs locaux, elles ne veulent pas que leurs employés se fassent prendre à espionner, voler, saboter ou assassiner en dehors, ou dans les locaux d'une concurrente.

Beaucoup de runners correspondent à des archétypes du métier :

- le samouraï des rues est entrainé au combat, et augmente ses capacités physiques naturelles grâce à des implants cybernétiques et biologiques qui le rendent plus rapides et plus forts.

- la face sait comment manipuler les personnes, mentir, extorquer ou corrompre. Il possède un large réseau de contacts qui peux l'aider.

- le hacker travaille avec le matériel informatique pour pirater les communications et les données.

- le rigger pilote les véhicules et les drones au travers d'une interface qui les contrôlent comme s'ils étaient des extensions de son propre corps.

- le technomancien peut manipuler la technologie directement avec son esprit, et percevoir les communications émises autour de lui.

- le magicien est capable de lancer des sorts d'attaque, de protection, de soins... Il peut percevoir les sentiments des gens ou pister une cible grâce à la magie.

- l'adepte utilise la magie de manière plus discrète, pour améliorer ses capacités physiques.

Si la régie publicitaire du métro vous montre cette bande d'annonce, ça n'est pas un hasard. Les entreprises et les états ont informatisé tout leur fonctionnement. Un individu se résume pour elle à un SIN (Serial Identification Number) qui permet de retrouve dans les bases de données son acte de naissance, son solde de compte en banque, la date de ses contraventions de stationnement et le genre de film qu'il va voir.

Ces entreprises dirigent le monde. Les plus grandes d'entre elles, les mégacorporations, échappent à l'autorité des états. Elles bénéficient de l'extraterritorialité. Comme une ambassade, les locaux d'une mégacorporation n'obéissent pas aux lois du pays où elles se trouvent. A l'intérieur, elles peuvent tuer un cambrioleur pris sur le fait, tester un nouveau produit sur des cobayes humains ou emprisonner un employé en rupture de contrat.

Deux autres catégories de personnes évoluent auprès des runners :

- "Monsieur Johnson" est le faux nom sous lequel se présentent beaucoup d'employeurs lorsqu'ils rencontrent des runners. Le nom est passé dans le langage courant pour désigner l'employeur où celui chargé de le représenter dans les relations avec les runners, quelque soit le nom sous lequel il se présente.

- le fixer est un intermédiaire qui peut trouver aussi bien des capables d'accomplir une certaine tache que du matériel ou des informations.

slide4

Le Québec, la corse et le Pays Basque ont obtenu leur indépendance ! Wallonie et Flandres se sont séparés, mais chacune a du se résoudre à rejoindre l’une la France, l’autre les Pays-Bas.

LE mouvement tribal souverain a obtenu en 2018 la restitution d’une partie de l’Amérique du Nord aux tribus indiennes, sous la menace d’éruptions volcaniques et de tremblement de terre déclenchés par la magie.

La Russie a poursuivit ses rêves de grandeur. Les troupes russes ont avancé jusqu’à Berlin lors de la première Euroguerre entre 2030 et 2033. la Pologne est restée occupé jusqu’à la fin des années 2060.

Les elfes ont fondé deux nations, Tir na nOg en Irlande en 2034 et Tir Tairngire en Oregon en 2036.

En 2004, la Libye a bombardé Israël avec des armes chimiques, subissant une riposte nucléaire en retour.

Le Japon est la superpuissance du XXIème siècle.

Les états du sud se sont séparés de Washington en 2034 pour recréer une Confédération. La Californie indépendante a eu moins de succès.

La chine a explosé depuis 2018 en une multitude d’états en conflit.

Les Méxicains ont puisé dans l’imagerie aztèque pour fonder et étendre la nation d’Aztlan. La capitale a repris le nom de Tenochtitlan et l’ancienne religion est la religion d’état.

Les écologistes menés par plusieurs dragons ont renversé le gouvernement brésilien en 2034 pour créer la Nation Amazonienne.

La carte du Monde

LE monde de Shadowrun a pris un chemin différent du notre dès les années 1990. Le retour de la magie à partir de 2011 a bouleversé pour plusieurs décennies l’équilibre des forces au profit des minorités ethniques ou religieuses encore ancrées dans les traditions anciennes. L’avènement des mégacorporations a fini le processus de globalisation économique, qui finance une multitude de conflits locaux.