1 / 17

Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier sociétal

Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier sociétal. Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour les habitants de Toulouse?.

gale
Download Presentation

Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier sociétal

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Réalisation d’une ligne de tramway et développement durablePilier sociétal Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour les habitants de Toulouse?

  2. Consigne : Montrez dans un texte organisé d’une dizaine de lignes que la création d’une ligne de tramway permet de répondre au pilier sociétal du développement durable • METHODE • Lire les documents proposés • Dégager les informations des documents répondant au sujet posé • Document 2 • Document 3 • Document 4 • Rédiger la réponse Pour revenir à cette page de sommaire, cliquez sur ce bouton :

  3. Lire attentivement les documents Document 2 : Les tarifs (source tisseo.fr)

  4. Lire attentivement les documents (suite) Document 3 : des textes sur l’opinion des voyageurs Des opinions de lecteurs toulousains sur le site de La Dépêche « Je l'ai pris pour la première fois ce matin pour faire Balma (métro ligne A) Purpan (tramway) 35 mn et pas de souci pour me garer. Tout cela entre 7h30 et 8h30 donc vive le tram ! » « c'est bien pratique et très bien desservi, en plus c'est très silencieux et au moins çà ne pollue pas » «  on a maintenant une meilleure rotation pour aller sur Toulouse : un tram toutes les 20-30 min hors heures de pointes contre 1 bus 71 toutes les heures voir 1h15 avec un temps de trajet équivalent. » « Quant à "alléger le nombre d'automobilistes", c'est plutôt à l'augmentation des embouteillages qu'il contribue, tout comme les voies pour bus à contresens et autres trouvailles des ingénieux ingénieurs écologistes qui ne cessent - volontairement - de diminuer la surface des voies de circulation et le nombre des emplacements de stationnement, donc de créer du désordre, de la désorganisation et de la gêne ! » « 30 000 voyageurs par jour. C'était le trafic estimé au départ pour la ligne T1 « dès la mise en service en 2010 ». Avec un « record » de 16 000 validations en une journée et une fréquentation estimée de 15 000 à 20 000 passagers par jour, on est loin de l'objectif initial» Un regard extérieur à Toulouse « Certains usagers voient dans ce nouveau mode de transport un gain de temps, pourtant nous avons remarqué une certaine lenteur du tramway lors de notre voyage à bord. Il était annoncé que le parcours entier était réalisé en 33 minutes. Lors de notre aller, le tramway a effectué son trajet en 42 minutes, de même durant notre voyage retour. Cela est probablement dû au fait qu'il y a des zones nombreuses et importantes de circulation partagée avec les autres véhicules (à Blagnac), où la vitesse est limitée à 25 km/h. Nous sommes parfois doublés par les vélos. Il y a aussi beaucoup de carrefours, des zones de virage et de croisement des voies où la vitesse est limitée et où nous roulons parfois beaucoup plus lentement, en raison de sécurité. Nous avons parfois l'impression d'être à l'arrêt. » Les auteurs d'un mémoire de master 2 rochelais sur le tramway T1

  5. Dégager les informations du document 2 Besoin d’aide pour comprendre le document et l’importance des informations contenues pour répondre au sujet ? Cliquez sur les différents niveaux d’aide proposé (du niveau 1 : indication sommaire au niveau 3 : détails de la démarche à accomplir) niveau 1 niveau 2 niveau 3 Vous ne devez pas répondre à l’intégralité des petites questions posées de manière rédigée. Prenez des notes au brouillon qui vous permettront de rassembler les idées nécessaires à la rédaction de la réponse finale Document 2 : Les tarifs (source tisseo.fr)

  6. Dégager les informations du document 2 (aide niveau 1) • Besoin d’aide ? • niveau 1 • Identifier le sujet général du document • Montrer que les informations contenues dans le document sont un atour pour les habitants de la ville • niveau 2 • niveau 3 Document 2 : Les tarifs (source tisseo.fr)

  7. Dégager les informations du document 2 (aide niveau 2) • Besoin d’aide ? • niveau 1 • Identifier le sujet général du document • Montrer que les informations contenues dans le document sont un atour pour les habitants de la ville • niveau 2 • Que pensez vous des tarifs pratiqués ? (comparer avec le tarif d’un trajet en voiture par exemple) • Qui peut bénéficier de tarifs encore plus attractifs ? • niveau 3 Document 2 : Les tarifs (source tisseo.fr)

  8. Dégager les informations du document 2 (aide niveau 3) • Besoin d’aide ? • niveau 1 • Identifier le sujet général du document • Montrer que les informations contenues dans le document sont un atout pour les habitants de la ville • niveau 2 • Que pensez vous des tarifs pratiqués ? (comparer avec le tarif d’un trajet en voiture par exemple) • Qui peut bénéficier de tarifs encore plus attractifs ? • niveau 3 • Quel est le coût d’un trajet ? • Sachant que le coût moyen d’un trajet en voiture est de 2 € pour 10 km. Que pensez-vous du tarif d’un déplacement en tramway ? • Qui peut bénéficier de tarifs réduits ou de gratuité ? • Quel est le niveau de richesse de ces personnes ? • Que favorise donc le tramway ? Document 2 : Les tarifs (source tisseo.fr)

  9. Dégager les informations du document 3 Document 3 : des textes sur l’opinion des voyageurs Des opinions de lecteurs toulousains sur le site de La Dépêche « Je l'ai pris pour la première fois ce matin pour faire Balma (métro ligne A) Purpan (tramway) 35 mn et pas de souci pour me garer. Tout cela entre 7h30 et 8h30 donc vive le tram ! » « c'est bien pratique et très bien desservi, en plus c'est très silencieux et au moins çà ne pollue pas » «  on a maintenant une meilleure rotation pour aller sur Toulouse : un tram toutes les 20-30 min hors heures de pointes contre 1 bus 71 toutes les heures voir 1h15 avec un temps de trajet équivalent. » « Quant à "alléger le nombre d'automobilistes", c'est plutôt à l'augmentation des embouteillages qu'il contribue, tout comme les voies pour bus à contresens et autres trouvailles des ingénieux ingénieurs écologistes qui ne cessent - volontairement - de diminuer la surface des voies de circulation et le nombre des emplacements de stationnement, donc de créer du désordre, de la désorganisation et de la gêne ! » « 30 000 voyageurs par jour. C'était le trafic estimé au départ pour la ligne T1 « dès la mise en service en 2010 ». Avec un « record » de 16 000 validations en une journée et une fréquentation estimée de 15 000 à 20 000 passagers par jour, on est loin de l'objectif initial» Un regard extérieur à Toulouse « Certains usagers voient dans ce nouveau mode de transport un gain de temps, pourtant nous avons remarqué une certaine lenteur du tramway lors de notre voyage à bord. Il était annoncé que le parcours entier était réalisé en 33 minutes. Lors de notre aller, le tramway a effectué son trajet en 42 minutes, de même durant notre voyage retour. Cela est probablement dû au fait qu'il y a des zones nombreuses et importantes de circulation partagée avec les autres véhicules (à Blagnac), où la vitesse est limitée à 25 km/h. Nous sommes parfois doublés par les vélos. Il y a aussi beaucoup de carrefours, des zones de virage et de croisement des voies où la vitesse est limitée et où nous roulons parfois beaucoup plus lentement, en raison de sécurité. Nous avons parfois l'impression d'être à l'arrêt. » Les auteurs d'un mémoire de master 2 rochelais sur le tramway T1 Besoin d’aide pour comprendre le document et l’importance des informations contenues pour répondre au sujet ? Cliquez sur les différents niveaux d’aide proposé (du niveau 1 : indication sommaire au niveau 3 : détails de la démarche à accomplir) niveau 1 niveau 2 niveau 3 Vous ne devez pas répondre à l’intégralité des petites questions posées de manière rédigée. Prenez des notes au brouillon qui vous permettront de rassembler les idées nécessaires à la rédaction de la réponse finale

  10. Dégager les informations du document 3 (aide niveau 1) Document 3 : des textes sur l’opinion des voyageurs Des opinions de lecteurs toulousains sur le site de La Dépêche « Je l'ai pris pour la première fois ce matin pour faire Balma (métro ligne A) Purpan (tramway) 35 mn et pas de souci pour me garer. Tout cela entre 7h30 et 8h30 donc vive le tram ! » « c'est bien pratique et très bien desservi, en plus c'est très silencieux et au moins çà ne pollue pas » «  on a maintenant une meilleure rotation pour aller sur Toulouse : un tram toutes les 20-30 min hors heures de pointes contre 1 bus 71 toutes les heures voir 1h15 avec un temps de trajet équivalent. » « Quant à "alléger le nombre d'automobilistes", c'est plutôt à l'augmentation des embouteillages qu'il contribue, tout comme les voies pour bus à contresens et autres trouvailles des ingénieux ingénieurs écologistes qui ne cessent - volontairement - de diminuer la surface des voies de circulation et le nombre des emplacements de stationnement, donc de créer du désordre, de la désorganisation et de la gêne ! » « 30 000 voyageurs par jour. C'était le trafic estimé au départ pour la ligne T1 « dès la mise en service en 2010 ». Avec un « record » de 16 000 validations en une journée et une fréquentation estimée de 15 000 à 20 000 passagers par jour, on est loin de l'objectif initial» Un regard extérieur à Toulouse « Certains usagers voient dans ce nouveau mode de transport un gain de temps, pourtant nous avons remarqué une certaine lenteur du tramway lors de notre voyage à bord. Il était annoncé que le parcours entier était réalisé en 33 minutes. Lors de notre aller, le tramway a effectué son trajet en 42 minutes, de même durant notre voyage retour. Cela est probablement dû au fait qu'il y a des zones nombreuses et importantes de circulation partagée avec les autres véhicules (à Blagnac), où la vitesse est limitée à 25 km/h. Nous sommes parfois doublés par les vélos. Il y a aussi beaucoup de carrefours, des zones de virage et de croisement des voies où la vitesse est limitée et où nous roulons parfois beaucoup plus lentement, en raison de sécurité. Nous avons parfois l'impression d'être à l'arrêt. » Les auteurs d'un mémoire de master 2 rochelais sur le tramway T1 • Besoin d’aide ? • niveau 1 • Centrez vous uniquement sur le pilier sociétal et éliminez ce qui concerne les autres piliers du développement durable • Identifier ce qu’apporte le TRAM aux habitants pour leurs déplacements • Identifier les reproches qui sont faits au TRAM • niveau 2 • niveau 3

  11. Dégager les informations du document 3 (aide niveau 2) Document 3 : des textes sur l’opinion des voyageurs Des opinions de lecteurs toulousains sur le site de La Dépêche « Je l'ai pris pour la première fois ce matin pour faire Balma (métro ligne A) Purpan (tramway) 35 mn et pas de souci pour me garer. Tout cela entre 7h30 et 8h30 donc vive le tram ! » « c'est bien pratique et très bien desservi, en plus c'est très silencieux et au moins çà ne pollue pas » «  on a maintenant une meilleure rotation pour aller sur Toulouse : un tram toutes les 20-30 min hors heures de pointes contre 1 bus 71 toutes les heures voir 1h15 avec un temps de trajet équivalent. » « Quant à "alléger le nombre d'automobilistes", c'est plutôt à l'augmentation des embouteillages qu'il contribue, tout comme les voies pour bus à contresens et autres trouvailles des ingénieux ingénieurs écologistes qui ne cessent - volontairement - de diminuer la surface des voies de circulation et le nombre des emplacements de stationnement, donc de créer du désordre, de la désorganisation et de la gêne ! » « 30 000 voyageurs par jour. C'était le trafic estimé au départ pour la ligne T1 « dès la mise en service en 2010 ». Avec un « record » de 16 000 validations en une journée et une fréquentation estimée de 15 000 à 20 000 passagers par jour, on est loin de l'objectif initial» Un regard extérieur à Toulouse « Certains usagers voient dans ce nouveau mode de transport un gain de temps, pourtant nous avons remarqué une certaine lenteur du tramway lors de notre voyage à bord. Il était annoncé que le parcours entier était réalisé en 33 minutes. Lors de notre aller, le tramway a effectué son trajet en 42 minutes, de même durant notre voyage retour. Cela est probablement dû au fait qu'il y a des zones nombreuses et importantes de circulation partagée avec les autres véhicules (à Blagnac), où la vitesse est limitée à 25 km/h. Nous sommes parfois doublés par les vélos. Il y a aussi beaucoup de carrefours, des zones de virage et de croisement des voies où la vitesse est limitée et où nous roulons parfois beaucoup plus lentement, en raison de sécurité. Nous avons parfois l'impression d'être à l'arrêt. » Les auteurs d'un mémoire de master 2 rochelais sur le tramway T1 • Besoin d’aide ? • niveau 1 • Centrez vous uniquement sur le pilier sociétal et éliminez ce qui concerne les autres piliers du développement durable • Identifier ce qu’apporte le TRAM aux habitants pour leurs déplacements • Identifier les reproches qui sont faits au TRAM • niveau 2 • Observer particulièrement les expressions en rouge et classez les selon si elles sont positives ou négatives • Identifier ce que le tram doit apporter aux Toulousains et nuancer la réponse en montrant si les objectifs sont atteints • niveau 3

  12. Dégager les informations du document 3 (aide niveau 3) Document 3 : des textes sur l’opinion des voyageurs Des opinions de lecteurs toulousains sur le site de La Dépêche « Je l'ai pris pour la première fois ce matin pour faire Balma (métro ligne A) Purpan (tramway) 35 mn et pas de souci pour me garer. Tout cela entre 7h30 et 8h30 donc vive le tram ! » « c'est bien pratique et très bien desservi, en plus c'est très silencieux et au moins çà ne pollue pas » «  on a maintenant une meilleure rotation pour aller sur Toulouse : un tram toutes les 20-30 min hors heures de pointes contre 1 bus 71 toutes les heures voir 1h15 avec un temps de trajet équivalent. » « Quant à "alléger le nombre d'automobilistes", c'est plutôt à l'augmentation des embouteillages qu'il contribue, tout comme les voies pour bus à contresens et autres trouvailles des ingénieux ingénieurs écologistes qui ne cessent - volontairement - de diminuer la surface des voies de circulation et le nombre des emplacements de stationnement, donc de créer du désordre, de la désorganisation et de la gêne ! » « 30 000 voyageurs par jour. C'était le trafic estimé au départ pour la ligne T1 « dès la mise en service en 2010 ». Avec un « record » de 16 000 validations en une journée et une fréquentation estimée de 15 000 à 20 000 passagers par jour, on est loin de l'objectif initial» Un regard extérieur à Toulouse « Certains usagers voient dans ce nouveau mode de transport un gain de temps, pourtant nous avons remarqué une certaine lenteur du tramway lors de notre voyage à bord. Il était annoncé que le parcours entier était réalisé en 33 minutes. Lors de notre aller, le tramway a effectué son trajet en 42 minutes, de même durant notre voyage retour. Cela est probablement dû au fait qu'il y a des zones nombreuses et importantes de circulation partagée avec les autres véhicules (à Blagnac), où la vitesse est limitée à 25 km/h. Nous sommes parfois doublés par les vélos. Il y a aussi beaucoup de carrefours, des zones de virage et de croisement des voies où la vitesse est limitée et où nous roulons parfois beaucoup plus lentement, en raison de sécurité. Nous avons parfois l'impression d'être à l'arrêt. » Les auteurs d'un mémoire de master 2 rochelais sur le tramway T1 • Besoin d’aide ? • niveau 1 • Centrez vous uniquement sur le pilier sociétal et éliminez ce qui concerne les autres piliers du développement durable • Identifier ce qu’apporte le TRAM aux habitants pour leurs déplacements • Identifier les reproches qui sont faits au TRAM • niveau 2 • Observer particulièrement les expressions en rouge et classez les selon si elles sont positives ou négatives • Identifier ce que le tram doit apporter aux Toulousains et nuancer la réponse en montrant si les objectifs sont atteints • niveau 3 • Objectif du tram • Objectif atteint • Nuances apportées par certains utilisateurs (2 idées différentes)

  13. Dégager les informations du document 4 Besoin d’aide pour comprendre le document et l’importance des informations contenues pour répondre au sujet ? Cliquez sur les différents niveaux d’aide proposé (du niveau 1 : indication sommaire au niveau 3 : détails de la démarche à accomplir) niveau 1 niveau 2 niveau 3 Vous ne devez pas répondre à l’intégralité des petites questions posées de manière rédigée. Prenez des notes au brouillon qui vous permettront de rassembler les idées nécessaires à la rédaction de la réponse finale

  14. Dégager les informations du document 4 (aide niveau 1) • Besoin d’aide? • niveau 1 • Ne prenez en compte que ce qui concerne le pilier sociétal • Identifier et classer les apports du tramway pour la population toulousaine • niveau 2 • niveau 3

  15. Dégager les informations du document 4 (aide niveau 2) • Besoin d’aide? • niveau 1 • Ne prenez en compte que ce qui concerne le pilier sociétal • Identifier et classer les apports du tramway pour la population toulousaine • niveau 2 • Prenez en compte les éléments encadrés • Classez les idées en au moins 3 à 4 catégories • niveau 3

  16. Dégager les informations du document 4 (aide niveau 3) • Besoin d’aide? • niveau 1 • Ne prenez en compte que ce qui concerne le pilier sociétal • Identifier et classer les apports du tramway pour la population toulousaine • niveau 2 • Prenez en compte les éléments encadrés • Classez les idées en au moins 3 à 4 catégories • niveau 3 • Montrer ce que le tramway apporte pour favoriser les déplacements de la population : • Fréquence • Rapidité • Accessibilité • Côté pratique • sécurité

  17. Rédiger la réponse à la question posée • Montrez dans un texte organisé d’une dizaine de lignes que la création d’une ligne de tramway permet de répondre au pilier sociétal du développement durable • Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour les habitants de Toulouse? • Introduisez votre réponse en reformulant la question • Identifiez tous les aspects positifs prélevés dans les documents • Classez les en catégories et donnez des exemples • Nuancez votre réponse avec les aspects négatifs

More Related