1 / 23

2 ième Partie I Pierre 3.14-16 Actes 1-2

2 ième Partie I Pierre 3.14-16 Actes 1-2. Pasteur Claude Houde Dimanche le 1 novembre 2009. Les Pourquoi de la foi. I Pierre 3.14-16

gail
Download Presentation

2 ième Partie I Pierre 3.14-16 Actes 1-2

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 2ième PartieI Pierre 3.14-16Actes 1-2 Pasteur Claude Houde Dimanche le 1 novembre 2009

  2. Les Pourquoi de la foi I Pierre 3.14-16 “N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés, mais sanctifiez dans vos cœurs Christ, le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre devant quiconque vous demande le pourquoi de l’espérance qui est en vous…”

  3. Les Pourquoi de la foi

  4. Pourquoi la puissance du Saint Esprit? Actes 1 & 2 • Afin de continuer dans nos vies modernes ce que Jésus a commencé (v. 1-7) • Afin de conquérir et de connaître des victoires insoupçonnées qui sont, sans Lui, inatteignables, impossibles (v. 8) • Afin de changer profondément et de transformer l’ordinaire en extraordinaire (v. 9-14)

  5. 1. Afin de continuer dans nos vies modernes ce que Jésus a commencé Actes 1.1-2 « Théophile, j’ai parlé dans mon premier livre de tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres par le Saint Esprit à ceux qu’Il avait choisis… »

  6. 2. Afin de conquérir Vous recevrez une puissance • Koach en hébreu  force, capacité, les moyens de, l’habileté de (Deut. 8.18) • Exousia dans le grec  autorité, le droit de, l’autorité déléguée qui rend capable de (Marc 3.15) • Kratos dans le grec  domination, force et puissance manifestée (I Tim. 6.16)

  7. 2. Afin de conquérir Vous recevrez une puissance • Dunamis dans le grec  force, capacité, énergie, puissance et habilité proportionnelle Matthieu 25.15 « Il donna à chacun selon sa capacité (sa puissance, dunamis) » II Corinthiens 8.3 « Ils ont donné proportionnellement, chacun selon ses capacités (dunamis)

  8. 2. Afin de conquérir Vous recevrez une puissance (Actes 1.8) « Vous recevrez une puissance proportionnelle, une divine capacité de conquête et vous serez mes témoins (martus dans le grec  celui qui se tient debout) à Jérusalem, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

  9. La puissance pour les conquêtes • À Jérusalem  le lieu de la défaite, des doutes et des douleurs (Actes 1-3) • En Samarie  le lieu de la découverte, le lieu du souffle coupé (Actes 10.44-45) • Aux extrémités de la terre  le lieu où nous sommes déconditionnés et où nous prenons des décisions envers ses douleurs et ses désirs

  10. 1993 1500, rue Curé Poirier – inauguration le 8 août

  11. 3. Afin de changer profondément et de transformer l’ordinaire en extraordinaire (v. 9-14) Actes 1.9-11 (9) Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. (10) Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, (11) et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

  12. 3. Afin de changer profondément et de transformer l’ordinaire en extraordinaire (v. 9-14) Actes 1.13, 14 (13) Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. (14) Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

  13. 3. La puissance afin de changer I Pierre 1.5 « À vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu pour le salut… » II Pierre 1.3-4 (3) Comme sa divine puissance nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour la vie qui plaît à Dieu, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa force, (4) lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

  14. 3. La puissance afin de changer Le mot « grâce » dans le grec  charis, utilisé plus de 150 fois dans le Nouveau Testament Ephésiens 2.8 « C’est par la grâce (charis) que nous sommes sauvés, par la foi, non par nous-mêmes, c’est le don de Dieu. » Hébreux 12.28 « C’est pourquoi prenons possession de la grâce (charis) afin que nous puissions être agréables à Dieu et Le servir de façon acceptable. »

  15. 3. La puissance et la grâce de changer Galates 3.1-5 (Version: The Message) « Ô Galates, êtes-vous devenus fous? Qui vous a donc endormis ou trompés? Qui vous a séduit? Vous qui avez reçu l’Esprit êtes-vous tellement insensé qu’après avoir commencé par l’Esprit vous allez maintenant penser continuer par vos propres forces? Avez-vous fait tant d’expériences en vain? Celui qui vous accorde l’Esprit et qui opère des miracles le fait pour que votre poursuite et confiance ne soient pas en vous-mêmes, mais en la puissance de Dieu. »

  16. 3. La puissance et la grâce de changer II Corinthiens 6.1 « Puisque nous marchons et travaillons ensemble pour le Seigneur, nous plaidons avec vous de ne pas recevoir la grâce et la puissance de Dieu en vain. Nous plaidons avec vous de ne pas réduire à rien la grâce et la puissance de Dieu. »

  17. 3. La puissance et la grâce de changer Jean 1.12, 16 & 17 (Parole Vivante) « Et à tous ceux qui l’ont reçu, Il donne la puissance de devenir, non pas par nos forces ou par notre volonté seulement, car nous avons tous reçu de sa plénitude et de puissance en puissance (de grâce en grâce) la grâce et la vérité sont devenues possibles en Jésus Christ. »

  18. La grâce (la puissance) d’être vrai et sincère devant Dieu Philippiens 1 (Version « The Message ») (v.2) Que la grâce (la puissance) vous soit donnée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. (v. 6) J’ai cette complète confiance que Celui qui a commencé une bonne œuvre en vous est puissant pour l’accomplir et la compléter (v.10) afin que vous sachiez saisir ce qui est important afin d’être sincère et irréprochable pour le jour où vous vous présenterez devant Christ.

  19. Irréprochable et sincère devant le Christ II Corinthiens 5:9 & 10 (9) C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. (10) Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

  20. Irréprochable et sincère devant le tribunal Esaïe 40.13 « Qui à fixé la véritable mesure à l’Esprit de l’Éternel? Qui lui a fait connaître les sentiers du droit? Voici même les nations, les grands, les princes, ils sont comme une goutte eau qui tombent d’un seau, comme un grain de poussière sur la balance de l’Éternel. À qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle représentation dresseriez-vous de Lui? Il est un orfèvre qui purifie l’or par le feu, un artisan qui se façonnera une statue vraie, qui ne s’écroulera pas… »

  21. Une sincérité qui vient de Dieu Du latin: • Sincère sans cire • Vrai, authentique, rien n’est caché, rien n’est dissimulé ou couvert

  22. Changer l’ordinaire en extraordinaire Actes 1-2 • (1.8) « Vous recevrez une puissance » • (1.13) « Le lieu où ils se tenaient d’ordinaire, Pierre, Jean, Jacques, André, les femmes, Marie, les frères de Jésus… » • (2.3) « Des flammes de feu se posèrent sur chacun d’eux, ils furent tous remplis de la puissance du Saint Esprit »

More Related