Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Fiche PowerPoint Presentation

Fiche

118 Views Download Presentation
Download Presentation

Fiche

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Fiche Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Veille

  2. Installation Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Veille

  3. Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Installation Veille Création d’un questionnaire pas à pas … ETAPE 1 : CREER • Le programme s’ouvre sur un nouveau questionnaire. • Vous devez lui donner un titre et d’emblée créer votre première question. • Sur la colonne de gauche (1) se trouve la liste des questions (pour le moment une seule!) • Le premier cartouche de droite (2) reçoit l’intitulé de la question. • Sous ce cartouche, il est possible de définir le type de question à travers une liste box. • Le choix est assez riche : • SINGLE ANSWER : Questions à choix multiple, avec  seulement une bonne réponse • MULTIPLE ANSWER : Questions avec des réponses multiples, avec  une ou plusieurs  bonnes réponses • TRUE or FALSE : Questions avec "Vrai" ou  "faux".  • OPEN ANSWER : Questions avec des réponses ouvertes dans  une boîte de texte où  l'on peut  écrire une réponse librement. • FILL GAP : Texte à trous : une phrase avec  des mots absents  • MATCHING : Association de mots  à partir de deux colonnes . Il faut faire correspondre chaque mot du premier groupe avec  le mot de la 2° colonne Une fois ce choix défini, le cartouche inférieur s’adapte au type de quiz. Dans le visuel ci-contre, nous avons choisi multiple answer. Le cartouche du bas comporte alors trois onglets : 1. Answer 1 of 1 : onglet pour écrire la première proposition (réponse : choix 1) 2. Explanation 1 : onglet pour écrire l’explication liée à cette proposition 3. Hint 1 : onglet pour le coup de pouce. Il s’agit d’ajouter ,si on le souhaite, un indice. Pour chaque proposition, les compléments sont optionnels. On peut si on le désire expliquer pourquoi telle réponse est fausse, on peut juste expliquer la bonne réponse, les coups de pouce peuvent concerner une ou plusieurs réponses dans une même question. Enfin, sous ce cartouche, une case à cocher « correct » est de première importance. En effet, il faut qu’il y ait au moins une bonne réponse dans la série de propositions accompagnant chaque question. Pour le type de question « multiple answer » vous pourrez cocher plusieurs fois cette case. Maintenant, vous savez créer une question à choix multiple ainsi que ses réponses. Passons à l’étape suivante.

  4. Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Installation Veille Création d’un questionnaire pas à pas … ETAPE 2 : AJOUTER Pour ajouter des questions à votre QCM, cliquez sur cette flèche . Elle vous permet de créer de nouvelles questions et de naviguer à travers le questionnaire. On note que chaque question peut recevoir une pondération en fonction de son importance (weight). Même principe pour les réponses…Utiliser cette flèche-ci pour en ajouter, puis pour naviguer à travers les réponses Derrière le bouton « properties », il est possible d’ajouter différents types de média pour enrichir questions et réponses. On peut, par exemple, construire une question sur l’observation d’une vidéo, ou bien présenter une vidéo ou un schéma expliquant une réponse…

  5. Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Installation Veille Création d’un questionnaire pas à pas … ETAPE 3 : PARAMETRER Une fois votre série de questions et de réponses saisies, il est temps de paramétrer le QCM. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Quiz » puis choisissez properties. Vous faites apparaître la fenêtre ci-dessous. Les onglets organisent les types de paramétrages offerts à l’usager. Nous ne présenterons ici que quelques une des possibilités. On peut régler : la durée du quiz, le système de notation (le barème et sa transparence), le tirage aléatoire des questions ; la divulgation des réponses à la fin du questionnaire, le stockage des réponses sur un serveur (script en PERL), le niveau de sécurité (mot de passe pour accéder au questionnaire, cryptage des réponses), on peut intégrer l’identité de la personne à son questionnaire …

  6. Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Installation Veille Création d’un questionnaire pas à pas … ETAPE 4 : PUBLIER Le paramétrage de votre quiz est achevé, vous pouvez le publier, c’’est-à-dire générer les fichiers HTML que vous copierez sur votre serveur Les options de publication vous permettent notamment de choisir la langue du quiz, il s’agit non pas de traduire les questions, mais de s’assurer que tous les textes accompagnant les questions et les réponses soient en français.

  7. Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Installation Veille Création d’un questionnaire pas à pas … ETAPE 5 : TESTER LE QUESTIONNAIRE LE QUESTIONNAIRE - QUIZ Une fois les fichiers HTML de votre quiz mis en ligne, rendez-vous à l’adresse que vous avez choisie. Vous visualiserez ainsi votre questionnaire. Si vous avez demandé une authentification systématique, le questionnaire sera précédé d’une demande d’identification de la personne. Ici l’entête du questionnaire figure dans une frame afin de la conserver sous les yeux même en faisant défiler les questions. Le principe de la réponse est simple : cocher la case puis valider. On peut revenir sur son choix et valider de nouveau. Un message par question vous avertit si vous avez ou non répondu (validé ou non). On note que l’aspect du questionnaire peut être facilement changé : : 6 apparences prédéfinies existent et sont personnalisables. Il est également possible de faire un quiz a destination d’un téléphone portable (mobile device). LE FORMULAIRE REPONSE : Ci-contre, un premier tableau résume la performance. Puis dessous, question par question on signale quelle a été la réponse donné, et quelle est la bonne réponse. Ici, aucune aide complémentaire n’apparaît. On peut comme on le souhaite rendre transparente la correction. Par exemple, on peut signaler seulement que la réponse est fausse sans divulguer la véritable bonne réponse. On peut également faire apparaître le barème de correction. Les réponses peuvent être automatiquement envoyée par mail : soit vers le correcteur, soit vers la personne testée, soit vers l’administration organisatrice …

  8. Produit : Galli's QuizFaber Version 2.10.1 pour Windows Veille Commentaires – intérêt pour l’umvf Quiz faber facilite la création de quiz en intégrant des options d’une grande richesse. Il permet de générer des gabarits que l’on peut partager et sur lesquels on peut revenir afin d’adapter et d’enrichir les quiz. Il permet d’envisager la mutualisation des questions par les enseignants avec une génération automatique des questionnaires. Il produit des fichiers HTML très facilement modifiables et qui peuvent donc être adaptés à la charte graphique de n’importe quel site. L’intégration d’éléments multimédia en fait un outil très puissant puisque les questions et les réponses peuvent s’appuyer sur des photos, des bandes sonores ou des vidéos. Des éléments de sécurité sont intégrés à Quizfaber. Mais attention à veiller à la sécurité de votre serveur. Deux points sont à surveiller : La mise en oeuvre du stockage des réponses nécessite une certaine connaissance du PERL et du paramétrage de votre serveur. La compatibilité Vista n’est pas avérée.