petit exercice analyse de l art 293 c cr n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr PowerPoint Presentation
Download Presentation
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 9

Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr - PowerPoint PPT Presentation


  • 118 Views
  • Uploaded on

Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr. L’article : 1) Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque, selon le cas : a) pratique ou contracte, ou d’une façon quelconque accepte ou convient de pratiquer ou de contracter :

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr' - fountain


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
petit exercice analyse de l art 293 c cr
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
  • L’article :
    • 1) Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque, selon le cas :

a) pratique ou contracte, ou d’une façon quelconque accepte ou convient de pratiquer ou de contracter :

(i) soit la polygamie sous une forme quelconque,

(ii) soit une sorte d’union conjugale avec plus d’une personne à la fois,

qu’elle soit ou non reconnue par la loi comme une formalité de mariage qui lie;

b) célèbre un rite, une cérémonie, un contrat ou un consentement tendant à sanctionner un lien mentionné aux sous-alinéas a)(i) ou (ii), ou y aide ou participe.

analyse de l art 293 c cr
Analyse de l’art 293 C.cr
  • Droit à l’égalité :
    • La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques. (art 15 CCDL)
  • Droit à la vie, la liberté et la sécurité
    • Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale. (art 7 CCDL)
analyse de 293 c cr
Analyse de 293 C.cr
  • Donnez des arguments :
    • Démontrant que l’article 293 du C.cr contrevient : 1- au droit à l’égalité et 2- au droit à la vie, la liberté et la sécurité.
    • Démontrant le contraire
slide4

La polygamie au Canada : conséquences juridiques et sociales pour les femmes et les enfants – Recueil de rapports de recherche en matière de politiques

  • Une plus grande reconnaissance des mariages polygames valides contractés à l'étranger est nécessaire pour assurer que les parties à de tels mariages ne sont pas privées des avantages et des protections juridiques du mariage. Les femmes sont vraisemblablement celles qui ont le plus besoin d'une plus grande reconnaissance et qui en bénéficieraient le plus. La reconnaissance accrue des mariages polygames valides contractés à l'étranger n'est pas une acceptation de la pratique de la polygamie, qui est depuis longtemps associée à l'inégalité des femmes. Ce problème ne devrait pas être réglé en refusant aux « victimes » des mariages polygames valides contractés à l'étranger la protection juridique du mariage.
  • L'article 293 du Code criminel n'est pas efficace pour résoudre les préjudices associés à la polygamie ou aux unions multiples et peut être attaqué sur la foi de motifs constitutionnels. Par conséquent, le Canada devrait abroger cette disposition. Il est possible qu'une contestation constitutionnelle soit portée devant les tribunaux relativement au mariage civil limité à deux personnes et le Canada devrait être prêt à une telle contestation.
galit et quit

Égalité et équité

Quasi-synonymes

galit d finition
Égalité, définition :

Domaine(s) :- économie       philanthropiefrançaiségalité n. f. Définition :Principe qui affirme que tous les individus ont les mêmes droits et la même valeur.

Grand dictionnaire terminologique

galit des chances
Égalité des chances

Domaine(s) :- économie Équivalent(s)  English equality of opportunity

français égalité des chances n. f. Définition :

Politique visant à procurer à chaque individu les moyens indispensables, instruction de base, formation professionnelle, accès aux soins de santé, conditions de logement, instruments de culture, etc., qui pourront lui permettre d'atteindre, compte tenu de ses aptitudes personnelles, le maximum d'épanouissement possible dans son état de vie. Sous-entrée(s) : quasi-synonyme(s)   parité de chances n. f.   égalité de possibilités n. f.   parité de possibilités n. f.   égalité de débouchés n. f.   parité de débouchés n. f.

quit d finition
Équité, définition

Domaine(s) :- administration publique Équivalent(s)  English equity      sécurité sociale      prestation de services- travail      conditions de travail français équité n. f. Définition :Principe qui est fondé sur le sentiment du juste et de l'injuste, au-delà des normes juridiques.

Note(s) :L'équité tient compte des caractéristiques spécifiques des individus ou des groupes afin de les placer sur un pied d'égalité ou, tout au moins, d'obtenir plus d'égalité. Elle s'oppose à l'uniformité dans l'application aveugle d'une norme sans tenir compte des différences et de la diversité. Par exemple, si chaque famille a droit aux allocations familiales, sans égard à son revenu, les inégalités de revenus seront renforcées. L'équité est invoquée dans les cas d'exception afin d'éviter une application qui équivaudrait à une injustice.

quit en droit
Équité en droit

Domaine(s) :- droit Équivalent(s)  English equity      droit civil français équité n. f. Définition :Principe de droit fondé sur l'esprit de justice consistant à attribuer à chacun ce à quoi il a droit selon la justice naturelle.