1 / 1

Jackie BRUNETEAU Le Poilu de Liouville

Jackie BRUNETEAU Le Poilu de Liouville. Le 21 Juillet 1931 à Puy-Rolland(Charente-M)né Jackie Bruneteau, il se passionne pour la Grande Guerre est revêt à chaque fois que l’occasion se présente à lui ,la tenue de nos chers Poilus (garance ou bleu horizon)

farhani
Download Presentation

Jackie BRUNETEAU Le Poilu de Liouville

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Jackie BRUNETEAU Le Poilu de Liouville Le 21 Juillet 1931 à Puy-Rolland(Charente-M)né Jackie Bruneteau, il se passionne pour la Grande Guerre est revêt à chaque fois que l’occasion se présente à lui ,la tenue de nos chers Poilus (garance ou bleu horizon) Il eut un jour, une vision qui lui fit, à 45 ans le 2 Aout 1978, quitter sa famille et ses activités professionnelles pour vivre comme un ermite sur les champs de batailles aux alentours de Verdun. Il s’installe pendant deux ans aux Fort des Paroches ,fort du Rideau des Hauts de Meuse entre Verdun et Saint-Mihiel ,avec pour seule compagnie sa chienne Bezou et sa jument Madelon. Incompris il devra se résoudre à quitter les lieux et part vivre sur le plateau d’Apremont , à proximité de la Redoute du Bois Brûlé, dans un bus désaffecté, il passera là neuf années, consacrant son temps, son amour et son énergie au culte et au souvenir de tous ces soldats, sans distinctions de race, tombés sur le sol de notre Patrie, dans la ferme intention que leur sacrifice ne soit pas oublié. Les Morts, tout le monde les oublie. J’ai besoin d’Eux comme Ils ont besoin de moi. Il fait un pèlerinage à Lourdes en tenue de Poilu,2050 Km aller/retour et chaque année remontait la Voie Sacré de Bar le Duc à Verdun. Après de multiples tentatives infructueuses, et n’abandonnant pas l’idée d’acquérir un fort, son projet de toujours, il engage des procédures auprès de autorités de la région en vue d’ouvrir un musée avec les vestiges, que veut bien restituer de ses entrailles la terre meusienne et qu’il a collectionné tout au long de ses sorties sur le terrain. Il fera le sujet d’une émission de Jacques Martin fort regarder à l’époque, et suite à cela, la commune de Liouville propriétaire du fort lui en a proposé la location moyennant le franc symbolique avec pour seule obligation, la création d’une association. Le fort de LIOUVILLE sort de l’oubli, 70 ans ont passé. C’est ainsi que née l’ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU FORT DE LIOUVLLE. Jackie s’installe au fort avec des conditions de vie comparable à celles qu’on vécu les hommes qui ont combattu en ces lieux, pas d’eau courante, pas d’électricité, aucun confort modernes. Nous sommes en 1988, les premiers travaux de déblaiement commencent avec des moyens dérisoires. JACKIE va vivre quatre ainsi, dans l’ancien corps de garde en partie détruit lors des bombardements et qu’il a aménagé . Le 26 Avril 1992 alors qu’on lui remet la médaille du Souvenir Français au monument du Coq sur la crête des Eparges, il s’effondre et rejoint ceux pour qui il vivait , habillé de sa tenue bleue horizon………

More Related