1 / 128

Soudage MESURES DE PREVENTION

Soudage MESURES DE PREVENTION. Docteur J.P. BAUD BTP Santé au Travail O.P.P.B.T.P. CR Centre-Est P.REBAUD O.P.P.B.T.P. CR Centre-Est. SUBSTITUTION DES MATERIAUX ET DES PROCEDES DANGEREUX. SERTISSAGE. ASSEMBLAGE APRES RAINURAGE. FILETAGE.

evelyn
Download Presentation

Soudage MESURES DE PREVENTION

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Soudage MESURES DE PREVENTION Docteur J.P. BAUD BTP Santé au Travail O.P.P.B.T.P. CR Centre-Est P.REBAUD O.P.P.B.T.P. CR Centre-Est

  2. SUBSTITUTION DES MATERIAUX ET DES PROCEDES DANGEREUX

  3. SERTISSAGE

  4. ASSEMBLAGE APRES RAINURAGE

  5. FILETAGE

  6.  pour le soudage de l’acier: privilégier le soudage sous gaz protecteur qui génère moins de fumées que le soudage à l’électrode enrobée.  pour la même raison, préférer pour le soudage à l’arc sous protection gazeuse, le procédé T.I.G. au procédé M.I.G. et le procédé M.I.G. au procédé M.A.G.  en matière d’électrode enrobée: l’utilisation d’enrobage rutile (R) est préférable aux enrobages acide (A) ou basique (B).

  7.  pour le brasage fort à l’argent (colonnes de gaz): utiliser des alliages en baguette sans cadmium.  pour le procédé T.I.G.: remplacer les électrodes en tungstène thorié (couleur rouge) par des électrodes en tungstène pur (couleur verte) ou en tungstène cérié (couleur grise).  modifier la composition des fumées de soudage par modification du procédé: l’ajout de zinc dans le fil d’apport lors du soudage M.I.G. élimine pratiquement la présence de Cr6 et d’ozone dans le panache de fumées sans effet défavorable sur la qualité de la soudure.

  8. PROTECTION COLLECTIVE

  9. CAPTATION DES FUMEES

  10. Il existe toute une série de moyens techniques pour capter les fumées de soudage au plus près possible de leur source d’émission avant qu’elles ne pénètrent dans les voies respiratoires du soudeur ou qu’elles ne soient dispersées dans toute l’atmosphère de l’atelier. Les dispositifs de captage des fumées de soudage font l’objet de travaux de normalisation au niveau européen. De nombreuses solutions de captage localisé ont été développées

  11. BUSES D’ASPIRATION LOCALISEES, MOBILES ET DEPLACABLES

  12. Elles sont reliées au système d’aspiration générale par un flexible. Afin de ne pas perturber la protection gazeuse il faut placer les buses à une distance comprise entre 15 et 30 cm de l’arc. Elles peuvent être maintenues en place par un aimant et supportées par un bras articulé. Ces dispositifs sont intéressants pour les pièces de grandes dimensions où le soudeur doit intervenir en des points éloignés les uns des autres.

  13. TORCHES ASPIRANTES

  14. Cette solution est limitée aux procédés de soudage M.I.G. et M.A.G. L’aspiration est réalisée par un dispositif intégré à l’outil. La torche est reliée à un groupe aspirant à faibledébit, afin de ne pas perturber la protection gazeuse et forte dépression. Bien réglées, elles présentent l’intérêt de capter les fumées au plus près de leur point d’émission. Inconvénient: torche plus lourde.

  15. Les fournisseurs de torches aspirantes tels que ENGMAR, AIRMIG, LOCASOUD, BINZEL, AIR LIQUIDE, WELDING… sont à même de répondre aux préconisations décrites dans le guide de ventilation INRS ED 668 (information Direction des Risques Professionnels et de la Santé au Travail CRAM Rhône-Alpes en date du 24 Novembre 2008)

  16. TABLES ASPIRANTES

  17. Cette technique est limitée à des pièces de faibles dimensions et à des travaux à poste fixe. L’aspiration vers le bas est intégrée à la table de soudage ou se fait vers l’arrière par le dosseret de celle-ci, voire par les deux à la fois.

  18. HOTTES ASPIRANTES

  19. Des hottes aspirantes déplaçables peuvent être disposées au dessus du plan de travail. Les larges hottes fixes, en dôme, placées au dessus du point d’émission des fumées ne sont pas recommandées car le visage du soudeur se trouve sur le trajet des fumées.

  20. CABINES DE SOUDAGE

  21. Elles présentent l’avantage d’assurer un captage et une ventilation efficace, à condition que le soudeur ne se trouve jamais entre le point d’émission des fumées et que le débit d’aspiration soit suffisant et uniforme. Elles offrent, également, l’intérêt d’isoler le poste de travail du reste de l’atelier. Ces cabines ne permettent qu’un travail à poste fixe et conviennent mal aux pièces de grandes dimensions.

  22. TRANSPORT ET EVACUATION DES FUMEES

  23. La vitesse moyenne de l’air chargé de fumées dans les canalisations doit être suffisamment élevée pour éviter une sédimentation des poussières. En fonction de la granulométrie moyenne des particules contenues dans les fumées de soudage, une vitesse de 10 à 15 m/s est recommandée. L’idéal est d’évacuer les fumées directement à l’extérieur des locaux de travail en dehors des zones d’entrée d’air neuf.

  24. En cas d’impossibilité, le rejet dans l’atelier ne devra se faire qu’après filtration des particules et épuration des gaz. Si l’efficacité des systèmes de filtration des particules est relativement satisfaisante, il n’en est pas de même pour l’épuration des gaz. Il existe, actuellement, sur le marché des unités fixes ou mobiles d’aspiration et d’épuration qui recyclent intégralement l’air dans l’ambiance de travail.

  25. Ces groupes d’aspiration sont parfois adoptés pour des postes de soudage isolés. L’adsorption sur charbon actif, seule ou associée à des réactifs catalytiques est, actuellement, la seule solution proposée par les fabricants pour les gaz émis lors du soudage. Si l’efficacité des caissons de charbon actif a été démontrée pour l’ozone, l’utilisation des adsorbants carbonés est inadaptée pour le CO et les vapeurs nitreuses. Donc, dans l’état actuel de la technique ce type d’épurateur n’est pas conseillé.

  26. VENTILATION GENERALE DES LOCAUX

  27. La ventilation générale des locaux, seule, ne devrait être, théoriquement, envisagée que dans le cas où le recours à une ventilation locale s’avère techniquement impossible. En fait, il s’agit du moyen de prévention le plus fréquemment employé dans beaucoup d’entreprises. Une bonne ventilation bien conçue et efficace est rarement rencontrée.

  28. La ventilation agit par dilution des polluants grâce à un apport d’air neuf en quantité suffisante dans le local pour amener les concentrations des substances dangereuses en dessous de leur V.M.E. et de leur V.L.E. La concentration moyenne minimale à ne pas dépasser dans les locaux de travail est de 10 mg/m3 pour les poussières totales et de 5 mg/m3 pour les poussières alvéolaires. La ventilation permet également de compenser l’O2 de l’air consommé par l’utilisation des gaz de soudage.

  29. Le flux d’air ne doit pas passer à hauteur des voies respiratoires des soudeurs. Dans les enceintes confinées (cuves, réservoirs…) l’introduction d’air neuf et le contrôle fréquent de l’atmosphère sont impératifs. En cas de soudage au chalumeau en milieu confiné, celui-ci doit être allumé à l’extérieur de l’enceinte. Il ne faut jamais ventiler avec de l’O2 pour éviter tout risque d’incendie et d’explosion lorsque la concentration en O2 est > 25%;

  30. RISQUE D’INCENDIE ET D’EXPLOSION

  31.  Disposer à proximité des postes de soudage des moyens d’alarme et de lutte contre le feu avec des extincteurs à eau pulvérisée et appropriés au gaz combustible utilisé. Ces extincteurs doivent être en nombre suffisant et contrôlés annuellement.  Mettre en place une procédure de permis de feu.

More Related