1 / 6

La vitesse de propagation d’une onde à travers un certain milieu est définie de façon suivante :

La vitesse de propagation d’une onde à travers un certain milieu est définie de façon suivante : . où v vide est la vitesse de la lumière dans le vide n milieu est l’indice de réfraction,caractéristique du milieu.

eli
Download Presentation

La vitesse de propagation d’une onde à travers un certain milieu est définie de façon suivante :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La vitesse de propagation d’une onde à travers un certain milieu est définie de façon suivante : où vvide est la vitesse de la lumière dans le vide nmilieu est l’indice de réfraction,caractéristique du milieu

  2. II. Réfraction d’un rayon de lumière à l’interface de deux milieux transparents : La lumière se propage rectilignement dans un milieu homogène. Au passage d’un milieu à un autre, elle subit une déviation : c’est le phénomène de réfraction.

  3. l l Rappels : ondes lumineuses

  4. n1 n2 > n1

  5. Comprendre la réfraction La réfraction est due à un changement de vitesse de la lumière du passage d’un milieu à un autre. Quel chemin le maître nageur doit-il suivre pour arriver le plus rapidement auprès de la personne en difficulté, sachant qu’aujourd’hui, il court plus vite qu’il ne nage ?Trois possibilités : Imaginons une plage vue de dessus ; un maître nageur et une personne en difficulté. Ce n’est donc pas le chemin le plus court en distance qui est le plus court en temps ! Le maître nageur doit suivre un trajet qui n’est pas rectiligne ; il en est de même pour la lumière qui est déviée (réfractée) au passage d’un milieu à un autre. La plage L’océan

  6. i r Normale à l’interface air eau Remarque : dorénavant, pour se repérer, on appellera : i : angle d’incidence r : angle de réfraction Plus la vitesse de l’onde augmente, plus le rayon se rapproche de la normale.

More Related