r le du m decin communication avec les familles n.
Download
Skip this Video
Download Presentation
Rôle du Médecin Communication avec les familles

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 16

Rôle du Médecin Communication avec les familles - PowerPoint PPT Presentation


  • 69 Views
  • Uploaded on

Rôle du Médecin Communication avec les familles. Dr. M-F. MATEO-CHAMPION Dr. C .BARTOLI Dr .J-C . BROUDEUR. 1- Le médecin dans Resodys. Est confronté à des défis non résolus .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Rôle du Médecin Communication avec les familles' - edric


Download Now An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
r le du m decin communication avec les familles

Rôle du MédecinCommunication avec les familles

Dr. M-F. MATEO-CHAMPION

Dr. C .BARTOLI

Dr .J-C . BROUDEUR

1 le m decin dans resodys
1- Le médecin dans Resodys
  • Est confronté à des défis non résolus .
  • Pose la question de la reconstruction des pratiques professionnelles : le diagnostic est médical ; la prise en charge est paramédicale et ( /ou ) pédagogique !
  • Relève d’une pratique marginale par rapport au système de soin habituel : système de réseau avec de nombreux intervenants ayant tous un rôle d ’expertise de valeur équivalente.
2 le m decin dans r sodys
2 – Le médecin dans Résodys
  • Ce type de collaboration modifie les habitudes de travail du médecin mais aussi des différents intervenants non médicaux et paramédicaux
  • Il s ’appuie sur des compétences non exclusivement médicales en particulier celles des parents et celles du système éducatif …
3 le m decin dans resodys
3 – Le médecin dans Resodys

Ce type de collaboration modifie aussi les différents modes de communication entre le monde médical et non médical:

- partage d’infos médicales

- délibérations et décisions d ’un nouveau type de prise en charge du trouble fonctionnel enfin identifié: véritable projet à créer , soulevant de nombreuses questions .

4 le m decin dans r sodys
4 – le médecin dans Résodys
  • Ce type de collaboration engage la responsabilité de tous et de chacun à part égale dans un objectif commun: l ’amélioration des troubles fonctionnels des apprentissages de l ’ enfant concerné
  • en plus d ’une obligation de moyens à mettre en œuvre existe une obligation de résultat : qui est fondamentale dans ce cadre de prise en charge puisque financée par les tutelles médicales.
5 le m decin et la famille
5 – Le médecin et la famille
  • Il s ’agit d ’une nouvelle pratique pour le médecin qui n’est pas celui choisi par la famille : d ’où nécessité d’une confiance réciproque.
  • Ici le médecin n’est pas le seul pilier de la prise en charge de l’enfant . C’est donc une expérience nouvelle pour lui .
  • Il se doit de ne pas décevoir les attentes des familles tout en ciblant avec elles, de façon rigoureuse, les limites des objectifs à atteindre.
6 le m decin et la famille
6 – Le médecin et la famille
  • La famille , souvent désemparée est en quête d ’ un diagnostic précis et d ’un projet thérapeutique et pédagogique adapté à leur enfant.
  • Après souvent de nombreux essais thérapeutiques non aboutis (par défaut de diagnostic précis le plus souvent) elle attend énormément de cette nouvelle forme de prise en charge.
7 le m decin et la famille
7 – Le médecin et la famille

Pour pouvoir étayer un diagnostic précis l ’unité de bilan s ’appuie sur:

- l ’examen médical qui peut être complété par certains examens complémentaires (EEG, IRM cérébrale, bilans ORL, ophtalmologique, polysomnographie…)

- les bilans orthophoniques, psychométriques, neuro-psychologiques et de psychomotricité complétés par le bilan pédagogique (indispensable) et par certains questionnaires dont les questionnaires parents et enseignants de Conners

8 le m decin et la famille
8 – Le médecin et la famille
  • La réunion de synthèse regroupant les différents professionnels de santé permet de préciser le ou les troubles associés qui sous tendent les troubles d ’apprentissages, ex: troubles visuo-spatiaux, troubles attentionnels… compliquant la dyslexie.
  • Elle programme les différents moyens de prise en charge: psycho-motricité, neuro psychologique, orthophonique renforcé et pédagogique...
9 le m decin et la famille
9 – Le médecin et la famille
  • le rôle du médecin est ensuite d ’informer l ’enfant et les parents sur les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre.
  • Il doit insister sur les difficultés existantes, tout en soulignant l ’intérêt de cette prise en charge multi disciplinaire qui seule, actuellement, permet d ’aboutir à un résultat probant.
  • Une évaluation à 6 mois est prévue avec adaptation de la prise en charge si nécessaire.
10 l exp rience toulonnaise
10 – l’expérience Toulonnaise
  • Nombre d’enfants pris en charge : 35 enfants actuellement , d’horizons sociologiques assez différents ( de l’enfant de médecin à l’enfant de migrant )

- tranches d ’âge: 6 ans ½ à 13 ans

  • 25 garçons pour 10 filles
  • - niveaux scolaires: - en primaire: 33

- en secondaire: 2

11 l exp rience toulonnaise
11 – l’expérience Toulonnaise

Les situations rencontrées ont permis des prises en charge en:

- psycho-motricité: 15

- Psychologique : 10

- Orthophonique : 34

- orthopsie: 3

- troubles du sommeil: 5

- troubles attentionnels: 2

- ORL, ophtalmologie 5

compl ment d information
Complément d ’information
  • Par la quête des antécédents médicaux & non médicaux familiaux et de la fratrie …
  • Celle des antécédents de l’enfant : conditions de grossesse , de naissance , de développement psychomoteur , d’éventuels troubles sensoriels ou de mode de vie , d’intervention ( ORL , ophtalmo … ) ou de trauma , accident …
  • L’examen de l’enfant à la recherche de troubles instrumentaux corporels , sensoriels … et généraux , avec des signes pouvant vers la piste génétique …