1 / 40

Aide Personnalisée en maternelle animation 2011-2012 circonscription Guilherand Granges

Aide Personnalisée en maternelle animation 2011-2012 circonscription Guilherand Granges. Organisation de l’animation. 1) le cadre de l’aide personnalisée en maternelle 2) les 7 familles de Roland Goigoux et le travail en ateliers

duff
Download Presentation

Aide Personnalisée en maternelle animation 2011-2012 circonscription Guilherand Granges

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Aide Personnalisée en maternelleanimation 2011-2012circonscription Guilherand Granges

  2. Organisation de l’animation • 1) le cadre de l’aide personnalisée en maternelle • 2) les 7 familles de Roland Goigoux et le travail en ateliers • 3) Retour sur les 3 ateliers proposés, les constantes de l’aide personnalisée

  3. 1) Le cadre de l’aide personnalisée • Ce qu’en disent les textes officiels: (BO HS du 19 juin 2008, loi de 2005) • Des aides personnalisées mises en place dès l'apparition de difficultés • Les élèves en difficulté bénéficieront désormais d'une aide personnalisée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu'elles ne soient durablement installées. La nouvelle organisation des horaires scolaires permettra, à chaque enfant qui en a besoin, de recevoir deux heures d'aide individualisée chaque semaine, effectuée par un enseignant, au-delà des 24 heures de classe.L'organisation de cette aide est proposée par le conseil des maîtres de l'école et arrêtée par l'inspecteur de l'Éducation nationale. Elle est définie, école par école, en fonction du contexte local. De nombreuses configurations existent : quatre fois une demi-heure, trois fois quarante minutes, deux fois une heure, une fois deux heures. Avant d'être mise en œuvre, elle doit faire l'objet d'un accord des parents à qui elle a été proposée par le maître. • Ici on veut éviter l’échec précoce et cumulatif, toutes les statistiques depuis les années 70 démontrent que l’échec précoce devient cumulatif. • La nouvelle organisation : chaque élève qui en a besoin doit recevoir 2 heures maximum d’aide individualisée chaque semaine.

  4. 1) Le cadre de l’aide personnalisée • Quand intervient-elle dans le parcours de l’élève ? Suite aux 24 heures de classe, quand la différenciation établie en classe ne suffit pas et que l’élève a besoin d’un temps supplémentaire pour acquérir une notion (aide de remédiation) En amont d’un apprentissage, pour anticiper une difficulté probable dans l’apprentissage (aide de prévention)importante en maternelle Pendant un apprentissage, pour renforcer les connaissances et compétences des élèves.

  5. 1) le cadre de l’aide personnalisée : • Quelle forme a-t-elle? L’aide personnalisée est une aide « ordinaire » différente de l’aide spécialisée, elle complète le dispositif de différenciation dans la classe. Le rôle du maître est infléchi : les interactions sont changées, le public est plus ciblé (petits groupes de 4 à 6 élèves), le rythme est différent. Elle porte sur une compétence travaillée sur un ensemble de séances d’une manière différente de celle de la classe (jeux, utilisation des TICE, manipulation).

  6. 1) le cadre de l’aide personnalisée : • Quelle forme a-t-elle? (suite) L’aide personnalisée s’étale sur 60h (54heures en présence des élèves et 6h de préparation réparties en fonction du choix des équipes pédagogiques). Les organisations du temps doivent tenir compte de plusieurs principes: -harmonisation sur le groupe scolaire ou au niveau du cycle -temps le plus efficace pour l’élève en fonction des horaires de l’école (en cas de modification d’horaires la demande est à faire par le maire à l’IA avec un avis du conseil d’école). -les créneaux horaires ne tiennent pas compte du déplacement des élèves à l’interclasse.

  7. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: • Quelles contraintes? -l’âge des élèves: faible socialisation, fatigabilité -brièveté ou absence de passé scolaire -brièveté du temps de concentration • Quelles solutions? -privilégier des petits groupes -limiter le nombre de séances hebdomadaire pour chaque enfant -rechercher des séances de 30 minutes maximum -favoriser la plage du matin ou la plage méridienne à défaut -concevoir des séances en trois temps (avant/pendant/après) -concevoir une séance où on ne multiplie pas les activités, mais où on varie les modalités d’une même tâche -rechercher la reproduction de tâches pour favoriser la confiance en soi

  8. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: • Quels élèves? -question de l’identification et des outils à disposition Evaluations d’école Evaluations GS départementales Grille d’observation avec 2/3 critères pour les PS aux GS -question du temps où l’on réalise le diagnostic: En septembre sur le temps d’aide personnalisée (nécessite l’accord de tous les parents) En septembre sur le temps de classe et dans chaque classe sur une semaine En septembre sur le temps de classe et lors du travail en atelier En septembre et grâce à une grille d’observation élaborée collectivement, individuellement lors de la vie de classe.

  9. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: • Quels objectifs? -prévention ou bien reprise -meilleur accès au langage -décalage de l’élève dans sa relation à l’autre -meilleure acculturation scolaire (jeux de règles) -meilleure entrée dans la découverte du monde -suite à l’échec de la différenciation en classe • Quelles modalités? -matériel ludique de la classe, propre à l’aide personnalisée -activités en ateliers -lien avec la classe dans le temps, dans la forme -l’enseignant de la classe ou pas? -spécialisation d’un enseignant par domaine d’activité

  10. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: quels indicateurs?

  11. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: quels indicateurs?

  12. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: quels indicateurs?

  13. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: quels indicateurs?

  14. 1) Le cadre de l’aide personnalisée

  15. 1) Le cadre de l’aide personnalisée

  16. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: • Quelle évaluation? -en fin de période, en fin de trimestre (besoin de temps en maternelle) -par l’enseignant de la classe ou pas? -par un passage de l’item ciblé lors des évaluations GS -par une observation à l’aide de la grille utilisée au départ (2 à 3 critères maximum) -par un cahier de suivi faisant état des progrès et des difficultés constatées.

  17. 1) Le cadre de l’aide personnalisée • Les dangers de l’aide personnalisée: Reporter le temps de différenciation et d’aide uniquement lors de l’aide personnalisée. Ne pas confondre erreur normale (obstacle à surmonter pour apprendre) et erreur anormale qui va devenir cumulative. Ne pas multiplier les aides pour un élève, voir l’articulation avec l’aide spécialisée, les prises en charge extérieures.

  18. 1) Le cadre de l’aide personnalisée: Circulaire du 19 juin 2008 : le conseil des maîtres propose l’ensemble du dispositif (repérage des élèves, organisation hebdomadaire, modalités d’évaluation des progrès des élèves) à l’IEN. • Proposition d’organisation pour l’année scolaire: En septembre: repérage des élèves lors d’évaluations d’école ou d’évaluations GS départementales, pour tous les élèves de GS.

  19. 2) Les 7 familles de Roland Goigoux et le travail en ateliers • S’exercer : un peu plus, un peu mieux, avec plus d’interaction: cf la verbalisation • Réviser : refaire lentement car en classe il y a pu y avoir méprise sur la tâche ou /et l’objectif (la maison du loup : ce que l’on trouve dans la maison du loup / Les mots où l’on entend [u]) • Soutenir : préparer une évaluation sommative : éviter la constante macabre, s’assurer qu’ils vont réussir à l’évaluation, s’assurer que le contrat est clair. Pour ceux qui n’ont pas le bénéfice d’un enseignement familiale, verbaliser les procédures, les stratégies, étayer la réalisation. • Préparer : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective. On sait déjà avant la séance que l’élève va rencontrer un problème (exemple : manque de lexique).

  20. 2) Les 7 familles de Roland Goigoux et le travail en ateliers • Revenir en arrière : reprendre les bases, combler les « lacunes » • Compenser : enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures, stratégies, transversales ou spécifique). ( comment faire pour copier des mots, comment faire pour relire une dictée, que relire, pourquoi, à quoi sert la relecture du maître, comment faire pour apprendre une leçon, pour savoir si on la sait bien…)La tâche requise pour faire la tâche. • Faire autrement : la même chose présentée différemment, faite avec d’autres moyens. Varier les modes de mise en action (ardoise, oral, écrit).

  21. 2) Les 7 familles de Roland Goigoux et le travail en ateliers Un exemple pour l’aide personnalisée: lexique et catégorisation A partir d’une tâche, construire une séance de 30 minutes en aide personnalisée, intégrant trois temps : Avant : mise en activité et consigne Pendant : le déroulement et les étayages (en différenciation) Après l’activité proposée: le retour ce qu’on a fait/appris C’est à vous ! Les 3 ateliers proposés: -utiliser les TICE et découvrir le monde -jeu de positionnement, vocabulaire et syntaxe -phonologie et repérage de sons dans des mots

  22. Le retour des ateliers • Lexique et catégorisation Compétence : Travailler sur un vocabulaire précis Utiliser la dictée à l’adulte sur un petit groupe pour favoriser les petits parleurs Donner un objectif de communication à l’aide personnalisée (compléter une liste avec des éléments anciens et/ou nouveaux) S’inscrire sur un ensemble de séances dans la production d’un texte ou de textes pour augmenter les contraintes (syntaxiques et lexicales) Partir de l’expression orale des élèves et faire comprendre l’importance de la relation graphie/phonie

  23. Le retour des ateliers • Utiliser les TICE et découvrir le monde Favoriser une stratégie essais/erreurs et rechercher une dévolution du problème (comment peut-on jouer à ce jeu?) Lien entre l’aide personnalisée (en anticipation) et la classe, ceux qui l’ont pratiqué vont pouvoir montrer et/ou expliquer aux autres élèves Donner du sens à des prépositions spatiales et donc faciliter l’accès à l’abstraction par la verbalisation Passer du vécu au représenté (dans la classe ou dans la salle de motricité) vers l’écran d’ordinateur.

  24. Le retour des ateliers • Jeu de positionnement, vocabulaire et syntaxe Etre capable de nommer des objets et/ou des personnages et pouvoir les positionner comme sur un modèle Etre capable de maîtriser quelques prépositions spatiales (sur, sous, à côté de) Pouvoir faire une phrase (il y a …/A côté de X il y a Y) pour les plus grands, répondre à une sollicitation pour les plus jeunes Travailler à la fois la production et la compréhension en binômes ou bien le groupe face à l’enseignant Utiliser le principe de « l’information gap » ou encore du « memory » pour compléter le tableau donné Travailler le déficit d’attention de l’élève en lui demandant de se concentrer sur une tâche et de développer des stratégies cognitives

  25. Le retour des ateliers • Phonologie et construction de mots Repérer ce qui est déjà connu et sur lequel on peut s’appuyer, en entraînement ou en remédiation Utiliser des aides (affichages, fiches bristol) autre que l’aide de l’adulte Segmenter les mots, reconnaître des syllabes dans d’autres mots (ma-tin) Établir des comparaison en fonction du contexte du mot Rechercher des phonèmes pour écrire un mot Favoriser une démarche de recherche anticipée par l’enseignant par les étayages proposés.

  26. 3) Les constantes de l’aide personnalisée: • Dire Expliciter les apprentissages visés, rappeler les connaissances disponibles antérieures nécessaires, signaler les sous-tâches. • Montrer Décomposer la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui l’accompagne. • Guider Aider l’élève à expliquer ses procédures en fournissant une rétroaction appropriée.

  27. 3) Les constantes de l’aide personnalisée: • Une aide ponctuelle pour une compétence précise Ex1- Compétence ciblée : numération. La numération se construit tout au long du cursus de l’élève, la compétence ciblée doit être mieux définie : la connaissance des nombres ? la construction du nombre ? la gestion du nombre ? l’écriture des nombres ? la numération des entiers • Ex2- Compétence ciblée : lecture. La lecture code ? La lecture compréhension ? La connaissance phonologique ? Le principe alphabétique ? La connaissance grapho-phonologique ? • Autant de sous –compétences qui relèvent de la lecture.

  28. 3) Les constantes de l’aide personnalisée: rôle de l’étayage du maître • La verbalisation par l’élève • de la tâche : je dois faire • de l’apprentissage : je vais apprendre • de la procédure : je vais utiliser telle façon pour le faire • des progrès : j’ai appris

  29. 3) Les constantes de l’aide personnalisée: les conditions de l’accompagnement • Créer un climat de confiance • Croire aux progrès possibles de chacun • Se mettre au service de l’autre • Etre conscient de ses possibilités et de ses limites • Trouver un intérêt à la démarche de l’accompagnateur • Etre capable d’une double écoute • Donner un sentiment de compétence • Chercher avec l’élève • Faire preuve de patience et de persévérance…….. • L’accompagnateur doit aussi être prêt à se remettre en question pour s’adapter à de nouvelles demandes.

  30. Le climat de confiance • Le respect et le droit à la différence • Dès le début de l’aide personnalisée, discuter le règlement, le rôle de chacun, ses droits ses devoirs. Croire en des progrès possibles • Il faut croire en la modifiabilité de l’homme (La Garanderie, Feuerstein : à tout âge l’homme est modifiable). La plasticité cérébrale est une réalité.

  31. Se mettre au service de l’autre • Eviter de se projeter dans l’autre. • Etre conscient de ses limites et de ses possibilités. • Ne pas culpabiliser quand nous ne pouvons pas donner plus. Trouver de l’intérêt • Expliquer ses intentions, ses buts, ses objectifs, ses critères : les faire reconnaître. • C’est ce qui doit être fait pour tout projet. Mais aussi pour toute situation. Pourquoi les décimaux? Pourquoi l’orthographe ? …

  32. Double écoute • Celle de l’autre. • La sienne propre se regarder, réagir, se contrôler. Donner un sentiment de compétence • Valoriser. • Valoriser par les pairs. • Valoriser en classe le travail fait en aide personnalisée. Chercher avec l’élève • Etre à l’écoute des paroles, des gestes, des hésitations… être actif dans les recherches de moyens… être passif lors de la décision.

  33. Faire preuve de patience et de persévérance • Respecter le rythme de l’élève. Il est utile de vérifier le chemin parcouru depuis la situation initiale. Evaluer la progression, se remettre en mémoire les progrès accomplis.

  34. 3) Les constantes de l’aide personnalisée: les différentes façons de raisonner • par inférence pragmatique • connaissance du monde (on ne peut pas comprendre un texte si celui-ci n’utilise qu’un vocabulaire spécifique inconnu) • expérience du sujet ( un interrupteur allume la lumière mais pas le son pour l’enfant) • par comparaison et analogie • Par exemple comparaison entre électricité/eau, ça passe ça ne passe pas.

  35. 3) Les constantes de l’aide personnalisée: les méthodes de travail Encodage • Identifier la discipline, le contexte, les mots importants d’une consigne on peut faire le rapprochement avec extraire. • Mémoriser (réutiliser sa mémoire). • Trier, comparer analyser. • Lire le sujet, le reformuler: de quoi s’agit-il? Que me demande-t-on? Comparer la reformulation avec le sujet. • Comparer et synthétiser (noter les informations de chaque source comparer les informations des différentes sources analogies/différences, les souligner, souligner d’une autre couleur les informations données que par une source).

  36. Représenter la tâche • 1. partir de ses acquis • 2. se représenter les données • 3. se représenter le but • 4. prendre conscience des contraintes Gestion de la tâche • réguler ses actions • contrôler ses actions

  37. 3) Les constantes de l’aide personnalisée: les 7 erreurs possibles (JP Astolfi) • -erreurs relevant de la compréhension des consignes ; -erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes ; -erreurs témoignant des conceptions alternatives des élèves ; -erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées ; -erreurs portant sur les démarches adoptées ; -erreurs dues à une surcharge cognitive ; -erreurs ayant leur origine dans une autre discipline ; -erreurs causées par la complexité propre du contenu.

  38. Des sites • Inspection académique de Loire Atlantique : L’aide aux élèves en difficulté d’apprentissage-60heures: pourquoi? Pour qui? Comment? http://www.ia44.ac-nantes.fr/ • Inspection académique de Clermont-Ferrand, site de la mission maternelle. • Site de l’IEN de Feurs sur des ressources pour la maternelle http://ienfeurs.free.fr/peda/repeda/resc1d.htm • Site pour utiliser les TICE en maternelle http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/ • Inspection académique de Charente: L’aide personnalisée à la maternelle http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article35

  39. Quelques outils utiles -compréhension GS, éditions de la Cigale -CATEGO - Apprendre à catégoriser, Maternelle toutes sections R. Goigoux, S. CèbeHatier 2004 -albums écho selon Philippe Boisseau (jeu des personnages et des personnes)

  40. Une bibliographie

More Related