1 / 11

Récits de la création

Récits de la création. Un aperçu autour du monde. Chez les Babyloniens, du sang et des combats. Tout commence lorsque la déesse Tiamat, une personnification de la mer, et un groupe de méchants démons menacent de tuer les dieux.

dinah
Download Presentation

Récits de la création

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Récits de la création Un aperçu autour du monde

  2. Chez les Babyloniens, du sang et des combats Tout commence lorsque la déesse Tiamat, une personnification de la mer, et un groupe de méchants démons menacent de tuer les dieux. Les dieux ont peur! Mais heureusement, Mardouk, un dieu héroïque, se propose pour l’affronter. En échange, s’il réussit à vaincre Tiamat, il veut être reconnu comme étant le dieu suprême. Les autres dieux acceptent.

  3. Après quelques batailles terrifiantes, Mardouk décoche une flèche sur Tiamat. Cette flèche: • transperce son ventre • la coupe en deux • fend son cœur • la vainc • lui ôte la vie Mardouk jette ensuite son cadavre à terre et se tient debout sur elle.

  4. Avec le corps de Tiamat, Mardouk crée la voie lactée. Avec ses yeux, il crée l’Euphrate et le Tigre. Les autres dieux sont soulagés et reconnaissent Mardouk comme roi des dieux. Mardouk décide de créer les premiers humains pour qu’ils fassent le travail des dieux. Ainsi, les dieux peuvent mener une vie de loisirs.

  5. Les Yorubas et la diversité Les Yorubas sont un peuple Africain qui vivait au Nigeria,au Bénin, au Ghana et au Togo. Pour les Yorubas, Dieu protégeait les premiers hommes qui vivaient dans la ville sacrée d’Ife, aujourd’hui située au Nigeria. Ife représente le centre de l’univers, d’où les hommes se sont dispersés à travers la planète. À l’origine, selon eux, ils étaient de la même couleur et égaux en tous points. Ne manquant de rien, ils étaient en communication directe avec Dieu.

  6. Un jour, en proie à l’ennui, ils demandèrent à Dieu de les rendre différents les uns des autres. Dieu les avertit que ce serait source de conflit, mais ils ne le prirent pas au sérieux. Dieu ayant exaucé leur vœu, des querelles s’ensuivirent.

  7. C’est ainsi que les hommes furent divisés en différentes tribus et races dispersées à travers le monde, chacune parlant sa propre langue.

  8. L’étrange histoire des Mongols… Selon la conception des Mongols, l’histoire de l’humanité s’ouvre sur le façonnement d’une figurine d’homme et d’une figurine de femme en argile, par le dieu créateur. Pour les protéger du froid, il les recouvre de fourrure. Pour les doter d’une âme, il doit tout d’abord aller quérir l’eau d’immortalité dans une source sacrée.

  9. En attendant, il confie ses statuettes à un chien et à un chat. C’est alors qu’un esprit démoniaque parvient à attirer le chat et le chien à l’aide de lait et de viande. Profitant de l’inattention des animaux, il…urine sur la fourrure des figurines, tête et chevelure exceptées…

  10. Quand le démiurge (dieu créateur) revient, il ordonne au chat de réparer les dégâts commis en léchant l’homme et la femme. Le félin s’acquitte de sa tâche un peu vite et oublie les aisselles et le pubis des humains.

  11. Le surplus de poils recueillis sur les humains servira à recouvrir la peau du chien. L’eau lustrale asperge le premier couple, mais en raison de la souillure subie, ils reçoivent la vie animée, mais se voient refuser l’immortalité.

More Related