1 / 13

Ricardo

Ricardo. Les avantages du commerce international. - Théorie des coûts comparatifs. J-M HENEFFE A.P.L.L. - 2011.

desiree
Download Presentation

Ricardo

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Ricardo Les avantages du commerce international - Théorie des coûts comparatifs J-M HENEFFE A.P.L.L. - 2011.

  2. L’échange international est essentiellement la conséquence de la division internationale du travail, c’est-à-dire de la spécialisation plus ou moins poussée des différents pays en matière de production. • Cette division internationale du travail résulte de divers facteurs qui ont pour conséquence des différences dans la productivité : • facteurs naturels : richesses naturelles, climat... • facteurs humains : démographie, structure de la population, mentalité, qualification... • facteurs techniques : degré d’industrialisation, développement des infrastructures...

  3. Adam Smith(1723-1790) Economiste anglais, théoricien du libre-échange et auteur de la Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. Sa théorie veut que chaque pays se spécialise dans la production d'un bien pour lequel son coût de production est inférieur à celui des pays avec lesquels il commerce, c’est-à-dire celle où il dispose d'un avantage absolu. Par exemple, supposons que le pays A soit plus doué que le pays B pour construire des bateaux et que le pays B soit meilleur agriculteur que le pays A. De toute évidence, il serait dans l’intérêt de l’un et de l’autre que A se spécialise dans la construction navale et B dans l’agriculture. les deux pays s'échangent leurs produits et la Division Internationale du Travail améliore la situation de tous les pays.

  4. David Ricardo(1772-1823) Economiste anglais, partisan du libre-échange.Il est l'auteur du Principe de l'économie politique et de l'impôt. Ricardo va compléter la théorie de Smith en se posant la question suivante : que se passe-t-il si un pays n’est doué pour rien? Que se passe-t-il si un pays ne possède aucun avantage absolu ? Le commerce international va-t-il alors éliminer du marchétous les producteurs de ce pays? Selon Smith, sa production seraitalors nulle ??? Non, d’après Ricardo. La raison en est le principe de l’avantage comparatif.

  5. David Ricardo(1772-1823) Dans sa théorie des coûts comparatifs, il nous explique que si chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle son rendement est le plus élevé, il en résulte un bien-être général plus élevé pour tous les pays. Pour savoir si deux (ou plusieurs) pays ont intérêt à se spécialiser et à échanger, il faut et il suffit que les coûts comparatifs des produits soient différents, dans chacun des deux pays.

  6. David Ricardo(1772-1823) Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. Considérons deux pays (l’Angleterre et le Portugal) et deux produits (le drap et le vin). Situons nous dans un type d’économie fondé sur le troc. Supposons enfin que les coûts de production restent constants et ne contiennent que du travail.

  7. David Ricardo(1772-1823) Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. Les coûts comparatifs sont différents : 15 300 12 300 et en Angleterre au Portugal

  8. David Ricardo(1772-1823) Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. • En Angleterre : • 1 unité de drap = 20 unités de vin • 1 unité de vin = 0,05 unité de drap. • Au Portugal: • 1 unité de drap = 25 unités de vin • 1 unité de vin = 0,04 unité de drap.

  9. David Ricardo(1772-1823) Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. Si l’Angleterre exporte 5 unités de drap, elle peut importer 125 unités de vin. Si elle consacrait une même quantité de main-d’œuvre à la fabrication du vin, elle n’obtiendrait que 100 unités.

  10. David Ricardo(1772-1823) Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. Si le Portugal exporte 100 unités de vin, il peut importer 5 unités de drap. S’il consacrait une même quantité de main-d’œuvre à la fabrication du drap, il n’obtiendrait que 4 unités.

  11. Bien que la supériorité de la production anglaise n’apparaisse que pour le drap, ces deux pays ont chacun avantage à échanger. Drap Vin Pour savoir si deux (ou plusieurs) pays ont intérêt à se spécialiser et à échanger, il faut et il suffit donc que les coûts comparatifs des produits soient différents, dans chacun des deux pays…

  12. Critiques • Sa théorie suppose le plein emploi. • Les coûts de transport sont négligés. • Les pays industrialisés produisent des biens à haute valeur ajoutée alors que les biens des pays en développement sont à faible valeur ajoutée : détérioration des termes de l'échange. • Une spécialisation trop poussée entraîne une dépendance. • En cas d'évolution de la demande, le problème de la reconversion peut apparaître. • Le pays qui importe n’est pas celui qui exporte, l’idée de « troc » est fort restrictive…

  13. Jean-Marie Heneffe • A.P.L.L. • 2011.

More Related