la langue fran aise n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
LA LANGUE FRANçAISE PowerPoint Presentation
Download Presentation
LA LANGUE FRANçAISE

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 36

LA LANGUE FRANçAISE - PowerPoint PPT Presentation


  • 162 Views
  • Uploaded on

LA LANGUE FRANçAISE. LES ORIGINES….

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'LA LANGUE FRANçAISE' - derron


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
la langue fran aise

LA LANGUE FRANçAISE

LES ORIGINES…

slide2

Le français est une langueromaneparlée en France, d’où elle est originaire (la « langue d’oïl »), dans toutes les provinces et territoires du Canada surtout au Québec, en Belgique aux États-Unis , en Suisse et en Roumanie.Le français est parlé comme deuxième ou troisième langue dans d’autres régions du monde, comme dans la République démocratique du Congo, le plus peuplé des pays de la francophonie[2]de l'ouest, ou encore au Maghreb. Ces pays ayant pour la plupart fait partie des anciens empires coloniaux français et belge. Il est parlé comme première langue en Afrique par une minorité, surtout dans les milieux urbains, notamment en Côte d'Ivoire et au Gabon.

slide3

La langue française est un attribut de souveraineté enFrance : la langue officielle de la République française est le français (article 2 de la Constitution de 1958). Elle est également le principal véhicule de la pensée et de la culture française dans le monde. La langue française fait l'objet d'un dispositif public d'enrichissement de la langue, avec le décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissementde la langue française

slide4

Avec 201 millions de locuteurs francophones réels dans le monde et 390 millions de locuteurs comme seconde langue et langue étrangère le français est la quatrième langue la plus parlée dans le monde. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l’Union européenne. Après avoir été la langue de l’ancien Régime français, des tsars de Russie en passant par les princes de l’Allemagne, jusqu'aux rois d’Espagne et d'Angleterre, elle demeure une importante langue de la diplomatie internationale aux côtés de l’anglais et de l'espagnol. Mais l’influence du français dans les domaines économiques et scientifiques internationaux est menacée par la place prise par l’anglais.

slide5

La langue française a cette particularité que son développement et sa codification ont été en partie l’œuvre de groupes intellectuels, comme la Pléiade, ou d’institutions, comme l’Académie française. C’est une langue dite « académique ». Toutefois, l’usage garde ses droits et nombreux sont ceux qui malaxèrent cette langue vivante, au premier rang desquels Molière : on parle d'ailleurs de la « langue de Molière ».

slide7

À l'époque de la conquête de la Gaule par les armées romaines de Jules César en 52 av. J.-C., la Gaule était majoritairement peuplée de tribus gauloises qui parlaient des langues celtiques certainement apparentées et probablement mutuellement intelligibles. La langue des Romains, le latin, connaissait l’écriture, et en tant que langue de l'autorité et langue de prestige, elle fut peu à peu adoptée par tous au cours des siècles qui suivirent la conquête du pays en 51 av. J.-C., et ceLA, de façon naturelle et sans heurt.

slide8

La version romane des Serments de Strasbourg de 842 est le premier texte écrit en langue d’oïl. Il faut attendre vers 880 pour le premier texte littéraire, la Séquence de sainte Eulalie, encore qu’on puisse considérer que la langue de ce texte est plus du picard que du français lui-même, le français ayant été un dialecte parmi plusieurs au Moyen Âge

slide10

Paris et sa région sont le berceau historique de ce franceis qui très vite s’est enrichi par l’apport du normand, du picard, du bourguignon et des autres parlers d’oïl alentour, car au fur et à mesure que Paris prenait de l’importance sur le plan politique, des gens de tout le pays y affluaient, important avec eux leur variante linguistique.

slide13

En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François Ier impose le français comme langue du droit et de l’administration en France. Le Discours de la méthode (1637) de René Descartes constitue une étape importante car il s’agit d’un des premiers essais philosophiques écrits en français .

slide14

En Europe, le français devient une langue diplomatique de premier plan et est apprise par les élites . La Seconde Guerre mondiale constitue un tournant, tant par le massacre d’élites francophiles en Europe de l’Est, que par la montée en puissance de l'anglais comme langue véhiculaire internationale[6].

slide15

Le 7janvier1972, le gouvernement français promulgue le décret relatif à l’enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l’enrichissement du vocabulaire français.

La révision constitutionnelle du 25juin1992 insère à l'article 2 de la constitution la phrase : "La langue de la République est le français."

enfin

Enfin …

… Nous du cours!

slide35
La langue française est une femme.Et cette femme est si belle qu’on l’aime de toute son âme.ANATOLE FRANCE