1 / 9

I - Contexte

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU REPUBLIQUE DU MALI *********** Un peuple- Un but - Une foi DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE *********** *********** CENTRE NATIONAL DE L’ENERGIE SOLAIRE

Download Presentation

I - Contexte

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU REPUBLIQUE DU MALI *********** Un peuple- Un but - Une foi DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE *********** *********** CENTRE NATIONAL DE L’ENERGIE SOLAIRE ET DES ENERGIES RENOUVELABLES (CNESOLER) *********** PRESENTATION DU MALI Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie Accra, Ghana 24 – 26 Octobre 2011 M. Sékou Oumar TRAORE Directeur du Centre National de l’Energie Solaire et des Energies Renouvelables

  2. I - Contexte • La population est estimée à 14,5 millions d’habitants (50,5% de femmes)(densité de 90 hbts dans le delta central à – de 5 hbts dans le nord). • Superficie : 1 241 238 km² (2/3 désertique). • La pluviométrie moyenne varie entre 100 mm au nord et 1 200 mm au Sud. • Le principal réseau hydrographique est constitué par les fleuves Niger et Sénégal et leurs affluents en plus des nombreux lacs naturels. • Les formations forestières sont estimées à plus de 520 millions de m3 en volume soit 416 millions de tonnes de bois. • L’économie repose essentiellement sur le secteur agricole ou secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) qui occupe dans le milieu rural prés de 75% de la population nationale.

  3. II- Situation nationale d’Accès à l'énergie Bilan 2009 Source : DNE Bois énergie = 6.000.000t/an 400.000ha de forêt déboisée Hydrocarbure = 700.000t/an Electricité = 300 MW ENR = 8MW Le parc de production est constitué principalement d’hydraulique (55%) et de thermique (45%) En 2009 le taux national d’accès à l’électricité est de 25%. En milieu urbain elle est de l’ordre de 60%, tandis qu’il ne représente que 13 % en milieu rural.

  4. III- Ressources d’énergies renouvelables a. Renouvelables (solaire et éolien) Ensoleillement L’énergie incidence dans le Nord du pays varie de 4,8 à 6,8 KWh par jour en moyenne tandis qu’elle varie de 4,9 à 5,8 KWh par jour dans le Centre du pays. Le rayonnement peut atteindre un maximum de 1114 watt par mètre carré (W/m²) à12h.

  5. Durée d’ensoleillement La durée d’ensoleillement varie de 7,64 à 8,05 heures du sud au nord en moyenne par jour. Dans le Nord du pays la durée d’ensoleillement varie de 200 à 270 heures en moyenne par mois tandis qu’elle varie de 170 à 270 heures en moyenne par mois dans le Centre du pays. La durée d’ensoleillement annuelle varie de 2516 heures à Tessalit (latitude 20,12°N, Longitude 0,59°O) à 3163 heures à Mopti (latitude 14,31°N, longitude 4,06°O). La valeur moyenne annuelle de la durée d’ensoleillement est de 2800 heures. Avec un minima de 2500 heures par an et un maxima de 3163 heures par an le Mali possède deux à trois fois plus d’ensoleillement que la plupart des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

  6. Vent Les vitesses moyennes de vent est de 4 à 7 mètres par seconde (m/s) dans les régions du nord (Gao, Tombouctou et Kidal), la vitesse maximale à Tombouctou atteint 16 m/s à 40 m de hauteur. Le tiers (1/3) du territoire (principalement le Nord et accessoirement le Nord Ouest) est favorable à l’utilisation des aérogénérateurs pour la production d’électricité avec des vents moyens de 4,5 à 6,5m/s. L’énergie qu’on peut tirer du vent au Mali est également importante en témoigne les études de faisabilité d’un parc éolien à Gao et à Tombouctou pour une puissance de l’ordre de 2 à 3 MW.

  7. IV- Cadre institutionnel • Direction Nationale de l’Energie (DNE) ; • Centre Nationale de l’Energie Solaire et des Energies Renouvelables (CNESOLER) ; • Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) ; • Energie du Mali (EDM SA) ; • Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) ; • Commission de Régulation de l’Electricité et de l’Eau (CREE).

  8. V- Politique et Stratégie • Cadre de Référence pour le Développement de l’Electrification Rurale: 2003; • Cadre de Référence pour l’Energie Domestique: 2003 • Politique Énergétique Nationale: 2006; • Stratégie de Développement des Energies Renouvelables: 2006; • Stratégie de Développement des Biocarburants: 2009; • Cadre de Référence pour le Développement des Biocarburants : 2009; • Lettre de Politique Sectorielle de l’Energie: 2009.

  9. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION

More Related