1 / 23

La Vie Active Au Travail: Une Bonne Affaire Pour ins rer le nom de l organisation

2. . La vie active au travail : une bonne affairea

Download Presentation

La Vie Active Au Travail: Une Bonne Affaire Pour ins rer le nom de l organisation

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. La Vie Active Au Travail: Une Bonne Affaire Pour… (insérer le nom de l’organisation) Cette présentation a pour but de favoriser la discussion sur ce que votre organisation peut faire pour faciliter les choix actifs pour ses employés. Cette présentation a pour but de favoriser la discussion sur ce que votre organisation peut faire pour faciliter les choix actifs pour ses employés.

    2. 2 La vie active au travail : une bonne affaire est une ressource Internet qui a été mise en œuvre conjointement par l’Agence de santé publique du Canada et le Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail. Les deux organismes ont créé un site Web évolutif sur lequel sont regroupés les données de recherche et les renseignements non scientifiques disponibles que les organisations peuvent utiliser pour évaluer de quelle manière elles peuvent contribuer à la santé des employés et à l’efficacité organisationnelle.La vie active au travail : une bonne affaire est une ressource Internet qui a été mise en œuvre conjointement par l’Agence de santé publique du Canada et le Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail. Les deux organismes ont créé un site Web évolutif sur lequel sont regroupés les données de recherche et les renseignements non scientifiques disponibles que les organisations peuvent utiliser pour évaluer de quelle manière elles peuvent contribuer à la santé des employés et à l’efficacité organisationnelle.

    3. 3 L’inactivité physique : un sérieux problème de santé 56 % des Canadiens ne font pas assez d’activité physique pour en tirer des bienfaits optimaux sur leur santé, ce qui les rend plus susceptibles de mourir prématurément ou de souffrir d’une maladie chronique ou d’incapacité. Les niveaux d’activité physique ont augmenté entre 1981 et 1995, mais ont plafonné depuis 1995. Enquête des communautés Canadien sur la santé 2003 – Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux responsables de l’activité physique, des loisirs et des sports reconnaissent que l’inactivité physique constitue un sérieux problème de santé et fixent un nouvel objectif national : faire augmenter les niveaux d’activité physique des Canadiens de dix pour cent dans chaque province et territoire d’ici 2010. Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’inactivité physique constitue un sérieux problème de santé au Canada. Les résultats des études les plus récentes effectuées par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV) sont inquiétants. Par exemple : 56 % des Canadiens et Canadiennes ne font pas assez d ’activité physique pour que cela ait un effet bénéfique sur leur santé Pour plus d’information sur la Stratégie en matière de modes de vie sains, consulter le site http://www.phac-aspc.gc.ca/hl-vs-strat/index.html.Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’inactivité physique constitue un sérieux problème de santé au Canada. Les résultats des études les plus récentes effectuées par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV) sont inquiétants. Par exemple : 56 % des Canadiens et Canadiennes ne font pas assez d ’activité physique pour que cela ait un effet bénéfique sur leur santé Pour plus d’information sur la Stratégie en matière de modes de vie sains, consulter le site http://www.phac-aspc.gc.ca/hl-vs-strat/index.html.

    4. 4 Le guide trace la route Le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine, lancé par l’Agence de sante publique du Canada et la Société canadienne de physiologie de l’exercice, constitue une première étape pour aider les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître l’importance de l’activité physique pour leur santé. Le Guide, qui contient les premières lignes directrices nationales basées sur des recherches éprouvées, décrit le genre et la durée des activités auxquelles les gens devraient s’adonner afin d’en tirer les avantages maximaux pour leur santé. Le Guide reconnaît que les gens manquent de temps et il leur suggère des façons d’être actifs à la maison, au travail et lors des déplacements domicile-travail et les aide à comprendre comment intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne.Le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine, lancé par l’Agence de sante publique du Canada et la Société canadienne de physiologie de l’exercice, constitue une première étape pour aider les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître l’importance de l’activité physique pour leur santé. Le Guide, qui contient les premières lignes directrices nationales basées sur des recherches éprouvées, décrit le genre et la durée des activités auxquelles les gens devraient s’adonner afin d’en tirer les avantages maximaux pour leur santé. Le Guide reconnaît que les gens manquent de temps et il leur suggère des façons d’être actifs à la maison, au travail et lors des déplacements domicile-travail et les aide à comprendre comment intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne.

    5. 5 Risques de l’inactivité physique pour la santé limitation à long terme des activités états chroniques hypertension artérielle diabète de la maturité ostéoporose obésité accidents cérébrovasculaires dépression cancer du colon mort prématurée maladies du cœur Grâce aux chercheurs, à la profession médicale et aux organisations axées sur la santé, les risques de l’inactivité physique pour la santé sont bien connus. Ils incluent : Limitations de longue durée des activités Maladies chroniques Hypertension Diabète de type 2 Ostéoporose Obésité Accidents vasculaires cérébraux Dépression Cancer du côlon Décès prématuré Cardiopathies Les experts s’entendent pour dire que l’activité physique améliore la santé et la qualité de vie.Grâce aux chercheurs, à la profession médicale et aux organisations axées sur la santé, les risques de l’inactivité physique pour la santé sont bien connus. Ils incluent : Limitations de longue durée des activités Maladies chroniques Hypertension Diabète de type 2 Ostéoporose Obésité Accidents vasculaires cérébraux Dépression Cancer du côlon Décès prématuré Cardiopathies Les experts s’entendent pour dire que l’activité physique améliore la santé et la qualité de vie.

    6. 6 Le Guide de Santé Canada recommande : de 30 à 60 minutes d’activité physique chaque jour de combiner des activités à raison de 10 minutes à la fois un mélange d’activités d’endurance, d’assouplissement, de développement de la force Le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine recommande : • de 30 à 60 minutes d’activité physique modérée à intense presque chaque jour; • d’accumuler les activités physiques de la journée par tranches de 10 minutes et d’intégrer l’activité physique à sa routine quotidienne; • que l’activité physique combine : - des exercices d’endurance, pour renforcer le cœur et les poumons; - des activités de souplesse, pour maintenir la souplesse et la mobilité des articulations; - des activités de force, pour renforcer les os.Le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine recommande : • de 30 à 60 minutes d’activité physique modérée à intense presque chaque jour; • d’accumuler les activités physiques de la journée par tranches de 10 minutes et d’intégrer l’activité physique à sa routine quotidienne; • que l’activité physique combine : - des exercices d’endurance, pour renforcer le cœur et les poumons; - des activités de souplesse, pour maintenir la souplesse et la mobilité des articulations; - des activités de force, pour renforcer les os.

    7. 7 L’ASPC suggère ACTIVITÉS D’ENDURANCE 4 à 7 jours par semaine Activités soutenues pour le cœur, les poumons et l’appareil circulatoire ACTIVITÉS D’ASSOUPLISSEMENT 4 à 7 jours par semaine Étirements, flexions et extensions en douceur pour maintenir la souplesse des muscles et des articulations ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE LA FORCE 2 à 4 jours par semaine Efforts contre une résistance pour renforcer les muscles et l’ossature et améliorer la posture

    8. 8 Pourquoi une vie active au travail ? les coûts de l’absentéisme s’élèvent à plus de 15 milliards de dollars par année Buffett Taylor Report 2003 16 millions de Canadiens passent la moitié de leurs heures d’éveil au travail les Canadiens ont besoin d’aide pour faire des choix actifs, des choix faciles les maladies reliées au stress sont à la hausse - 65 % d’adultes reconnaissent que l’activité physique aide à réduire le stress ICRCP 2002 les milieux où les gens vivent, apprennent, travaillent et jouent, ont des effets importants sur la santé Martin Shain 2000 faciliter l’activité physique peut faire une différence La plupart d’entre nous conviennent que l’activité physique est essentielle à une bonne santé et les recherches nous apprennent que 63 % des Canadiens ne font pas suffisamment d’activité physique pour en ressentir les bienfaits sur leur santé. 16 millions de Canadiens passent la moitié de leurs heures d’éveil au travail : une majorité d’entre eux signalent une augmentation des cas de maladies reliées au stress et beaucoup mentionnent le temps comme l’élément le plus important qui les empêche de devenir plus actifs. Il semblerait donc, si nous voulons accroître les niveaux d’activité physique, qu’il nous faille penser à ce qui pourrait être fait dans le milieu de travail pour faciliter les choses. Le mieux-être en milieu de travail fait déjà partie des priorités - si nous arrivons à faire comprendre que le mieux-être en milieu de travail ne peut être obtenu sans accroître les niveaux d’activité physique, il serait alors logique de penser que les entreprises vont envisager des stratégies de vie active. Les recherches nous apprennent également que les milieux dans lesquels nous vivons, apprenons, travaillons et jouons influent de façon importante sur notre santé. « Les répercussions perçues du milieu de travail sur la santé sont plus grandes que n’importe quel autre paramètre à l’exception de l’environnement social de l’école » (Decima, 1993) La plupart d’entre nous conviennent que l’activité physique est essentielle à une bonne santé et les recherches nous apprennent que 63 % des Canadiens ne font pas suffisamment d’activité physique pour en ressentir les bienfaits sur leur santé. 16 millions de Canadiens passent la moitié de leurs heures d’éveil au travail : une majorité d’entre eux signalent une augmentation des cas de maladies reliées au stress et beaucoup mentionnent le temps comme l’élément le plus important qui les empêche de devenir plus actifs. Il semblerait donc, si nous voulons accroître les niveaux d’activité physique, qu’il nous faille penser à ce qui pourrait être fait dans le milieu de travail pour faciliter les choses. Le mieux-être en milieu de travail fait déjà partie des priorités - si nous arrivons à faire comprendre que le mieux-être en milieu de travail ne peut être obtenu sans accroître les niveaux d’activité physique, il serait alors logique de penser que les entreprises vont envisager des stratégies de vie active. Les recherches nous apprennent également que les milieux dans lesquels nous vivons, apprenons, travaillons et jouons influent de façon importante sur notre santé. « Les répercussions perçues du milieu de travail sur la santé sont plus grandes que n’importe quel autre paramètre à l’exception de l’environnement social de l’école » (Decima, 1993)

    9. 9 Avantages d’une vie active au travail meilleures santé et condition physique amélioration de la productivité et du moral plus grande satisfaction au travail et meilleur esprit d’équipe moins de stress et de blessures au dos Nous savons déjà que les stratégies et les politiques axées sur la vie active au travail profitent aux entreprises. Les données qui ont été compilées font ressortir les avantages suivants : - meilleures condition physique et santé des employés - amélioration de la productivité et du moral - plus grande satisfaction au travail et meilleur esprit d’équipe - moins de blessures sur les lieux de travail et diminution des indemnisations versées aux travailleurs La vie active au travail est avantageuse pour les entreprises et organismes et contribuera en même temps au mieux-être et à la santé au Canada. Nous savons déjà que les stratégies et les politiques axées sur la vie active au travail profitent aux entreprises. Les données qui ont été compilées font ressortir les avantages suivants : - meilleures condition physique et santé des employés - amélioration de la productivité et du moral - plus grande satisfaction au travail et meilleur esprit d’équipe - moins de blessures sur les lieux de travail et diminution des indemnisations versées aux travailleurs La vie active au travail est avantageuse pour les entreprises et organismes et contribuera en même temps au mieux-être et à la santé au Canada.

    10. 10 Avantages d’une vie active au travail diminution de l’absentéisme et du roulement de personnel diminution du stress et des blessures au dos moins de blessures sur les lieux de travail diminution des indemnisations versées à des travailleurs moins de demandes d’indemnités dans le cadre des régimes collectifs d’avantages sociaux augmentation de la productivité Pour les employeurs et les organisations, les avantages incluent : - Diminution de l’absentéisme et du roulement de personnel - Moins de stress et de blessures au dos - Moins de blessures sur les lieux de travail - Diminution des indemnisations versées à des travailleurs - Moins de demandes d'indemnités dans le cadre des régimes collectifs d’avantages sociaux - Augmentation de la productivité La vie active au travail, une décision d’affaires aviséePour les employeurs et les organisations, les avantages incluent : - Diminution de l’absentéisme et du roulement de personnel - Moins de stress et de blessures au dos - Moins de blessures sur les lieux de travail - Diminution des indemnisations versées à des travailleurs - Moins de demandes d'indemnités dans le cadre des régimes collectifs d’avantages sociaux - Augmentation de la productivité La vie active au travail, une décision d’affaires avisée

    11. 11 Les milieux favorables encouragent le transport actif font la promotion de l’utilisation des escaliers offrent des installations à l’arrivée au travail (douches, supports à vélos, etc.) se dotent d’installations de conditionnement physique sur place encourage des pauses d’étirements pendant les réunions offrent des choix santé à la cafétéria font preuve de souplesse dans les politiques et les horaires Le transport actif, au premier point vignette, fait référence à tout mode de transport non motorisé, (par exemple faire de la marche, de la bicyclette, le patinage enligne, etc. a toute destination routine comme la navette domicile-travail.)Le transport actif, au premier point vignette, fait référence à tout mode de transport non motorisé, (par exemple faire de la marche, de la bicyclette, le patinage enligne, etc. a toute destination routine comme la navette domicile-travail.)

    12. 12 Pourquoi maintenant ? l’Association canadienne pour la santé mentale estime que pour une année donnée, un travailleur sur cinq aura une maladie liée au stress, et la dépression est en train de devenir rapidement un enjeu important en matière de santé la qualité de vie occupe une place importante dans les priorités des Canadiens la population est vieillissante : les coûts des prestations sont à la hausse les entreprises se préoccupent des coûts/de la concurrence mondiale 80.4 % de la main-d'œuvre ont peu accès aux programmes de promotion de la santé en milieu de travail Rapport Buffett & Co. 2006 Les Canadiens se préoccupent des soins de santé et de la santé : ils les considèrent comme deux des grandes questions ou priorités auxquelles le Canada doit faire face. La qualité de vie figure en bonne place dans les priorités du public et va probablement prendre plus d’importance à mesure que nous approchons du nouveau millénaire. La population est vieillissante et se préoccupera de plus en plus des questions relatives à la santé et de la qualité de vie. Les entreprises se préoccupent des coûts et de la concurrence mondiale. Ils étudieront par conséquent les propositions et les idées qui leur montrent comment économiser sur les coûts des avantages sociaux, comment recruter et garder les employés et comment améliorer le moral. Tous ces éléments seront expliqués dans le Plan de mise en œuvre Les gens mentionnent les entraves suivantes à l’activité physique : - le manque de temps - le manque d’énergie - le manque de motivation La vie active au travail peut aider à éliminer ces obstacles.Les Canadiens se préoccupent des soins de santé et de la santé : ils les considèrent comme deux des grandes questions ou priorités auxquelles le Canada doit faire face. La qualité de vie figure en bonne place dans les priorités du public et va probablement prendre plus d’importance à mesure que nous approchons du nouveau millénaire. La population est vieillissante et se préoccupera de plus en plus des questions relatives à la santé et de la qualité de vie. Les entreprises se préoccupent des coûts et de la concurrence mondiale. Ils étudieront par conséquent les propositions et les idées qui leur montrent comment économiser sur les coûts des avantages sociaux, comment recruter et garder les employés et comment améliorer le moral. Tous ces éléments seront expliqués dans le Plan de mise en œuvre Les gens mentionnent les entraves suivantes à l’activité physique : - le manque de temps - le manque d’énergie - le manque de motivation La vie active au travail peut aider à éliminer ces obstacles.

    13. 13 Obstacles HOMMES manque de temps et d’intérêt longue maladie manque d’énergie accès insuffisant à des espaces verts coût sécurité FEMMES manque de temps et d’intérêt manque d’énergie longue maladie accès insuffisant à des espaces verts coût disponibilité de services de garde d’enfants sécurité CRCPMV, juin 2002

    14. 14 Obstacles pour l’organisme installations et espace insuffisants manque de fonds manque de temps absence d’intérêt de la part des employés manque de personnel manque de soutien de la part de la direction manque de connaissances à propos des services ICRCPMV 2004

    15. 15 L’activité physique pourrait jouer un rôle dans l’atteinte des priorités des PDG accroître la rentabilité * attirer et garder les employés de haut calibre * accroître le nombre de marchés où ils font des affaires assurer la croissance via les fusions et acquisitions augmenter la productivité * lancer de nouveaux produits et services obtenir de nouveaux capitaux ou du financement Un récent sondage, effectué par la firme Angus Reid auprès des présidents-directeurs généraux (PDG) en février 1999, montre que l’importance de l’activité physique pour la santé de l’organisation ne s’est pas encore imprimée dans leur esprit. Voici leur liste de priorités : Accroître la rentabilité Attirer et garder les employés de haut-calibre Accroître le nombre de marchés où ils font des affaires Assurer la croissance via les fusions et les acquisitions Augmenter la productivité Lancer de nouveaux produits et services Obtenir de nouveaux capitaux ou du financement Trois des éléments figurant sur leur liste de priorités peuvent être liés à la vie active au travail. Le Plan de mise en œuvre aidera à lier la vie active à leurs priorités.Un récent sondage, effectué par la firme Angus Reid auprès des présidents-directeurs généraux (PDG) en février 1999, montre que l’importance de l’activité physique pour la santé de l’organisation ne s’est pas encore imprimée dans leur esprit. Voici leur liste de priorités : Accroître la rentabilité Attirer et garder les employés de haut-calibre Accroître le nombre de marchés où ils font des affaires Assurer la croissance via les fusions et les acquisitions Augmenter la productivité Lancer de nouveaux produits et services Obtenir de nouveaux capitaux ou du financement Trois des éléments figurant sur leur liste de priorités peuvent être liés à la vie active au travail. Le Plan de mise en œuvre aidera à lier la vie active à leurs priorités.

    16. 16 Tout indique qu’il y a rendement du capital investi pour les entreprises L’étude de Canada Life menée dans les années 70 montre un rendement allant de 1,95 $ à 3,75 $ par employé et par dollar dépensé pour des programmes de bien-être dans l’entreprise Shephard et al 1982 Les employés municipaux de Toronto ont manqué 3,5 jours de travail de moins au cours des premiers six mois du programme « Metro Fit » Municipalité de Toronto 1995 Les employés de BC Hydro qui se sont inscrits au programme de conditionnement physique avaient un taux de roulement de 3,5 % par rapport à la moyenne de 10,3 % établie pour l’entreprise IHRSA 1996 Canada Life a découvert que le taux de roulement des participants au programme de conditionnement physique était de 32,4 % inférieur à la moyenne sur une période de sept ans Leatt et al 1988

    17. 17 Solutions peu coûteuses pauses-étirements faciliter l’utilisation de l’escalier et installer des panneaux très visibles tenir les réunions en marchant marquer les distances sur les sentiers de promenade à proximité du lieu de travail horaires variables encourager et soutenir l’utilisation de modes de transport actif par les employés lors des déplacements domicile-travail communiquer de l’information sur l’activité physique dans les bulletins de nouvelles, sur les babillards ou au moyen de courriels ciblés de l’entreprise participer à des événements nationaux, comme Défi Transport, HiverActif, ÉtéActif, Semaine de la promotion de la santé en milieu de travail, Course Terry Fox, etc. activités à l’heure du déjeuner, comme du volley-ball, du tai chi, etc.

    18. 18 Principes de conception de programmes efficaces engagement en matière de leadership objectif clair inclusion (participation des employés) intégration principaux secteurs d’influence / appuis La conception des programmes est un élément important qui contribue au succès ou à l’échec des stratégies de vie active au travail. On a déterminé que les principes de conception qui aboutissent au succès sont: - l’engagement en matière de leadership - un objectif clair - l’inclusion (la participation des employés) - l’intégration - les principaux secteurs d’influence / appuis Ceux-ci sont analogues à pratiquement toute autre série de principes de gestion du changement. La conception des programmes est un élément important qui contribue au succès ou à l’échec des stratégies de vie active au travail. On a déterminé que les principes de conception qui aboutissent au succès sont: - l’engagement en matière de leadership - un objectif clair - l’inclusion (la participation des employés) - l’intégration - les principaux secteurs d’influence / appuis Ceux-ci sont analogues à pratiquement toute autre série de principes de gestion du changement.

    19. 19 Éléments de programme occasions qui permet aux employés à faire de l’activité physique activités de soutien à la promotion de la santé Alors que nous nous penchons sur la conception des programmes, nous réalisons également que c’est l’intégration d’un certain nombre d’éléments qui produira des programmes efficaces. Ces éléments sont : la condition physique des employés qui comprend de l’aide pour évaluer les niveaux de forme physique et de l’aide pour élaborer au besoin des plans de mesures correctives; et troisièmement, les loisirs des employés. - fournir aux employés des occasions de participer à des programmes de vie active. Le but est de faire des choix de vie active, des choix faciles pour les employés pendant leur journée de travail. Alors que nous nous penchons sur la conception des programmes, nous réalisons également que c’est l’intégration d’un certain nombre d’éléments qui produira des programmes efficaces. Ces éléments sont : la condition physique des employés qui comprend de l’aide pour évaluer les niveaux de forme physique et de l’aide pour élaborer au besoin des plans de mesures correctives; et troisièmement, les loisirs des employés. - fournir aux employés des occasions de participer à des programmes de vie active. Le but est de faire des choix de vie active, des choix faciles pour les employés pendant leur journée de travail.

    20. 20 Points à considérer pour concevoir un programme à succès déterminer les intérêts des employés et leur niveau actuel d’activité physique tenir compte du budget disponible déterminer la disponibilité et les coûts d’exploitation des installations/équipements sur place ou à proximité du lieu de travail examiner les possibilités d’établissement de partenariats avec les ressources communautaires disponibles À suivre…

    21. 21 Points à considérer pour concevoir un programme à succès (suite) examiner la possibilité d’utiliser les services de consultants contractuels versus les services de professionnels internes en conditionnement physique et en nutrition investir dans des douches, des vestiaires et des supports à vélos chercher des moyens de faire participer les membres des familles des employés identifier les questions pertinentes liées à la sécurité

    22. 22 Prêt à démarrer ? Pour plus de renseignements pour vous aidez à établir votre programme, veiller visiter les sites suivants : www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/condition-physique/au_travail www.cchalw-ccsvat.com

    23. 23 Les données brossent un tableau convainquant des avantages de la vie active au travail. Les données brossent un tableau convainquant des avantages de la vie active au travail.

More Related