190 likes | 304 Views
Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation. Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de services sociaux: Conception des instruments d’enquête. Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES.
E N D
Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de services sociaux: Conception des instruments d’enquête Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES
I- C’est quoi un instrument d’enquête La notion d’instrument d’enquête est vaste mais nous retiendrons ici qu’il s’agit du questionnaire c’est-à-dire un document destiné à recevoir le relevé des informations collectées pour chacune des unités statistiques (individus) enquêtées. Un des éléments préalables à la conception des instruments de l’enquête est sans doute la définition claire des objectifs de recherche. Ces objectifs permettront au concepteur de savoir le type d’information qui lui sera utile
Objectif du questionnaire Le questionnaire doit prendre en considération deux préoccupations: - Favoriser le recueil des informations en toute efficacité sans grands risques d’erreurs. • Faciliter l’exploitation qui en sera faite:
Elaboration du questionnaire Le plus grand défi dans l’élaboration du questionnaire consiste à traduire les objectifs en questions. Cela requiert de l’expérience mais on peut retenir quelques principes généraux qui pourront servir de guide.
Bien cerné le type de répondant Il est clair selon les caractéristiques du répondant, l’approche et la façon de poser les questions changent. D’où l’intérêt de bien cerner le profil des ces derniers. Pour le cas de l’éducation et la santé, les principaux types de répondants sont:
Bien cerné le type de répondant Directeur d’école: Permet de collecter les informations relatives à l’école (infrastructures, caractéristiques et intrants). Enseignant: Pour la collecte des informations relatives au niveau salariale, délai de paiement, taux d’absentéisme et autres caractéristiques des enseignants Elèves: pour recueillir le niveau des élèves et les conditions dans lesquelles ils apprennent APE: Contribution au financement et à la gestion des écoles ….
Bien cerné le type de répondant En plus des interviews auprès des personnes physiques, certaines questions pourraient renseignées par observations directe ou par exploitation de documents officiels des établissements concernés.
Comment passer des objectifs aux questions ? Bien qu’il n y a pas de méthode toute faite qui permettra de traduire les objectifs en questions, nous proposons ici un algorithme qui facilitera cette étape: 1- Organiser le thème de recherche en principaux objectifs qu’on pourra appelé des axes. 2- Pour chaque objectif, réfléchir a la problématique et aux différentes hypothèses de leurs causes. La consultation de personnes ressources sur entretiens semi-directifs ou à partir d’enquêtes qualitatives serait utile dans l’identification des hypothèses possibles.
Comment passer des objectifs aux questions ? 3- Traduire les problèmes et hypothèses identifiés en sous-questions. La réponse à chaque sous-questions doit donner des précisions ces derniers. 4- Réfléchir aux indicateurs que vous pourrez construire à l’aide des éventuelles réponses aux sous-questions. 5- Cherchez pour chaque sous-questions, le type de répondant approprié pour donner une réponse exacte et pertinente 6- Adopter un mode de collecte adapté au profil du répondant (interview face à face, tests de niveaux, observations directes, …)
Caractéristiques d’un bon instrument de collecte ? Le concepteur doit veuiller au respects d’un certains nombre de principes pour une meilleure qualité de son questionnaire. Ces principes sont parmi tant d’autres:
Clarté • Le questionnaire doit être clair et précis: Il faut donc que les questions soient rédigées dans un style simple et compréhensible et ne laissant aucune interprétation personnelle et n’exigeant qu’une réponse simple • Faire des questions courtes et simples • Adopter le principe « une idée, une question » • Les concepts techniques doivent être déclinés au possible
Neutralité • Le questionnaire doit être neutre: • Eviter d’inciter à l’acquiescement • Ne pas utiliser les formulations négatives comme « ne pensez-vous pas » • Ne pas suggérer la réponse dans la question
Autres principes - Le questionnaire doit être organisé selon la logique intellectuelle du répondant et non celle du concepteur • Autant que possible, les questions doivent se suivre dans un ordre logique en privilégiant les regroupements par thème • Le questionnaire doit avoir une signalétique
Spécificité des EQPS et ESDP - On doit toujours avoir à l’idée que les EQPS et ESDP ne sont pas des enquêtes d’opinions. Elles sont des enquêtes objectives qui se basent sur des observations et des tests. Les questions d’opinions et de jugements de valeurs doivent être par conséquent évitées.
EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE
Module 2 et Module 3 de l’enquête SDI Afin de mesurer la performance des prestations de services éducatifs et sanitaires au Sénégal lors de l’enquête SDI, 5 types de questionnaires (ou modules)ont été conçus. • Module 1: Capter les caractéristiques organisationnelles et infrastructurelles des établissements • Module 2: Connaissance des caractéristiques des prestataires et leurs conditions de travail • Module 3: Mesurer le taux d’absentéisme des prestataires • Module 4: Capacité pédagogique des enseignants (pour le cas de l’éducation) • Module 5: Mesurer les acquis des élèves
Module 2 et Module 3 de l’enquête SDI • Etant donné que les prestataires sont réservés à donner des informations vraies sur leurs taux d’absences, on a adopté la stratégie suivante: • Une première visite annoncée dans les écoles: lors de cette visite, on choisit aléatoirement 10 instituteurs qu’on questionne (module 2). • Une deuxième visite surprise: Lors de cette visite, on présume venir compléter des renseignements sur les 10 instituteurs repérés à la première visite. Cela nous permet de capter le taux d’absentéisme par les 10.
Module 2 et Module 3 de l’enquête SDI • Voir fichier WORD pour les questionnaires Module 2 et Module 3