slide1 l.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
DOSSIER DE PRESSE PowerPoint Presentation
Download Presentation
DOSSIER DE PRESSE

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 36

DOSSIER DE PRESSE - PowerPoint PPT Presentation


  • 111 Views
  • Uploaded on

DOSSIER DE PRESSE. Mondial du Vent du 10 au 18 avril 2010 Leucate – La Franqui. Agence Olivia Payerne 01 46 04 08 62 Contact@agence-op.fr. Le mot du Maire ….

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'DOSSIER DE PRESSE' - cynara


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

DOSSIER DE PRESSE

Mondial du Vent

du 10 au 18 avril 2010

Leucate – La Franqui

Agence Olivia Payerne

01 46 04 08 62

Contact@agence-op.fr

slide2

Le mot du Maire …

Au nom de la Ville de Leucate, je suis heureux et fier de vous présenter la 14ème édition du Mondial du Vent qui soufflera sur La Franqui du 10 au 18 avril prochain.

Le Mondial du Vent c’est tout d’abord l’un des plus grands rassemblements des sports de glisse en France et en Europe. C’est donc tout naturellement qu’il intègre une épreuve de Coupe du Monde et une autre de Championnat d’Europe. Gage de performances, le Mondial du Vent sera l’occasion de rencontrer les meilleurs sportifs de la planète dans des disciplines aussi spectaculaire que le Kitesurf ou le Windsurf.

Le Mondial du Vent, c’est ensuite l’occasion de rares rencontres, de belles découvertes et d’intenses initiations pour petits et grands avec une multitude d’animations et de spectacles venant jalonner ces 9 jours d’événements pas comme les autres…

Le Mondial du Vent, c’est encore la reconnaissance de Leucate comme un site extraordinaire pour un événement unique. En effet, c’est riche de son patrimoine naturel et de sa situation que Leucate peut prétendre organiser depuis des années une manifestation sportive de cette dimension internationale. Jugez plutôt : 16 km de littoral méditerranéen, 31 km de rivages d’étang y compris les îles, les chenaux et les bassins du Port. C’est aussi et surtout 300 jours de vent par an et tout autant de soleil !

Le Mondial du Vent, c’est aussi Leucate, qui, tout entière, se mobilise à travers ses services et ses bénévoles pour que la fête soit complètement réussie. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ces acteurs de l’ombre sans qui la lumière ne pourrait être.

Le Mondial du Vent, c’est enfin des partenaires financiers de poids qui nous soutiennent pour offrir à tous, athlètes ou simples spectateurs, un événement à la mesure des grandes compétitions. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer ces grands noms de l’industrie et les remercier de leur confiance.

Vous l’aurez compris, le Mondial du Vent est davantage qu’une compétition. Il est le lieu où il faut être pour vivre un moment unique de ferveurs sportives, de découvertes et de sensations fortes.

Michel PY

Maire de Leucate

slide3

Sommaire

  • Présentation du Mondial du Vent p 5
  • Calendrier p 6
  • Kitesurf – Coupe du Monde – Freestyle p 7
  • Volkswagen Utilitaires : Best Trick Super Session p 7
  • Les freestylers de la Coupe du Monde PKRA p 8
  • Kitesurf – Epreuve de longue distance p 14
  • Les kitesurfers en Longue Distance p 15
  • Windsurf vs kitesurf – Orange Speed Crossing p 16
  • Riders de l’Orange Speed Crossing p 17
  • Windsurf – Tour Européen p 23
  • Les windsurfers du Tour Européen p 24
  • Stand Up Paddle Day p 26
  • Le Village de la glisse et essais windsurf p 27
  • Leucate p 28
  • Economie du Vent p 30
  • Partenaires p 31
  • Contacts p 35
  • Fiche d’accréditation p 36
slide5

Présentation du Mondial de Vent

  • En 1996, le Mondial du Vent voit le jour. 14 ans plus tard, le rendez-vous de Leucate est le 1er événement de kitesurf et windsurf en France et s’est imposé comme l’événement international de référence dans ces disciplines.
  • Un concept simple et unique réunissant les professionnels du kitesurf et du windsurf autour d’un élément inébranlable: le vent. Le Mondial du Vent 2010 c’est :
  •  L’unique étape de Coupe du Monde PKRA de kitesurf en catégorie freestyle.
  • Une épreuve de longue distance de 20km, avec Alex Caizergues, dernier détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf.
  • L’Orange Speed Crossing: Une compétition des meilleurs windsurfers contre les meilleurs kitesurfers (Antoine Albeau, Alexandre Caizergues, Cyril Moussilmani..).
  • Pour la première fois en France, une épreuve de l’Europe Pro Tour en windsurf freestyle avec les meilleurs européens.
  • Des tests de matériel de windsurf et un rassemblement de stand up paddle.
  • Le village de la glisse avec des animations pour le public.
slide6

Calendrier

Compétitions sportives

Kitesurf / Etape de la Coupe du Monde de Kitesurf PKRA - Du 10 au 15 avril 2010

Kitesurf / Epreuve de Longue Distance Pro Amateurs - Du 10 au 12 avril 2010

Kitesurf vs windsurf / Orange Speed Crossing - Du 13 au 18 avril 2010

Les meilleurs kitesurfers vs les meilleurs windsurfers

Windsurf / Europe Pro Tour - Freestyle - Du 15 au 18 avril 2010

Animations autour du Mondial du Vent

Village de la glisse - Du 10 au 18 avril 2010

Stand up Paddle Day – 17 avril 2010

Windsurf / Test matos - Du 10 au 18 avril 2010

slide7

Kitesurf / Coupe du Monde / Freestyle

Du 10 au 15 avril

Plage de La Franqui – Leucate

Etape de Coupe du Monde PKRA* , catégorie freestyle.

*Professional Kiteboarder Riders Association

Le circuit PKRA a été crée en 2001 à la suite d’un rassemblement avec tous les kitesurfers internationaux.

Tous ont voulu fédérer leur sport et former une association qui aurait pour but de régir et organiser les compétitions internationales. Mauricio Toscano est l’actuel président PKRA. Il a pour mission d’homogénéiser les règles de compétition et promouvoir la discipline. Aujourd’hui, c’est LE circuit mondial de référence, réunissant l’élite de la discipline. Depuis sa création, 67 étapes ont été disputées à travers le monde et 2 500 000 $ ont été gagnés par les riders.

Etapes saison 2010

Thailande / France / République Dominicaine / Grèce / Maroc / Allemagne / Iles Canaries (3 étapes) / Hollande / Brésil / Nouvelle Calédonie / Australie.

Pour la 3ème année consécutive, Leucate accueille les spécialistes du freestyle sur le spot de la Franqui avec à la clé, 35 000 euros de prize money.

Un plateau d’exception à Leucate avec Kevin Langeree (Holl – N°1 mondial), Youri Zoon (Holl), Romeu Reno (Bré),  Alex Pastor (Esp), Sébastien Garat (Fra), Bruna Kajiya (Bré – N°1 mondial), Gisela Pulido (Esp),  Angela Peral (Esp), tous seront présents pour le premier rendez-vous international de la saison 2010.

En parallèle de la compétition, Volkswagen utilitaires lance le Best Trick super session pour récompenser la figure la plus radicale avec à la clé, 5000 euros de prize money.

slide8

SEBASTIEN GARAT

Date de naissance 1er décembre 1983 à Paris

Lieu de résidence Montpellier / Nouméa

Figures favorites Back Mobe

Riders favoris Tous ceux qui ont du style et de l’engagement

Sportifs favoris Ceux qui sont au top de leur discipline, Usain Bolt, Roger Federer

Hobbies Wakeboard, surf, trampoline, musique, poker

Profession Pro Kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009 ? Champion de France, 6ème de l’étape de Coupe du Monde à Leucate et 9ème au classement Coupe du Monde PKRA.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial ? Vainqueur du circuit mondial KPWT (circuit parallèle au PKRA) en 2006 et 2007, 6ème au classement général de la Coupe du Monde PKRA en 2008.

Ton objectif pour la saison 2010? Revenir dans le top 5 mondial.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du Kitesurf ? La tonicité, la force, les repères dans l’espace et surtout beaucoup de motivation.

Quels sont les atouts du spot de Leucate ? Ce qui est bien à Leucate, c’est que nous pouvons envoyer nos sauts au bord de la plage et donc offrir au public un super show. On est aussi quasiment sur d’avoir du vent.

Ton meilleur souvenir? J’ai beaucoup de souvenir sur cet événement puisque je suis acteur du Mondial du Vent depuis de nombreuses années. D’abord en tant que spectateur et passionné de windsurf, je venais voir ces champions qui me faisaient rêver. Maintenant j’y participe depuis 5 ans.

Ton objectif à Leucate? Monter sur le podium devant mon public.

Pourquoi le kitesurf? Quand j’ai essayé, j’ai tout de suite vu que c’était le sport qui me correspondait.

Et après? Je voudrais être capable de pouvoir faire du kite aussi longtemps que possible, ensuite on verra mais certainement une activité où je pourrais continuer à voyager et à porter des shorts et des claquettes.

slide9

KEVIN LANGEREE (n° 1 mondial)

Date de naissance: 21 juillet 1988 à Noordwiik en Hollande

Lieu de résidence: Hollande

Figures favorites: Tout dépend des conditions

Sportifs favoris: Usain Bolt

Hobbies: Surfing

Profession: Pro Kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009? Champion du Monde PKRA Freestyle.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial? Vainqueur du PKRA Allemagne pour la 3ème fois consécutive et 2ème du classement mondial en 2006, 2007 et 2008.

Ton objectif pour la saison 2010? Beaucoup d’entrainement pendant l’hiver et j’espère faire de bons résultats surtout à Leucate pour le Mondial du Vent.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du Kitesurf?

Il faut passer beaucoup de temps sur l’eau dans toutes les conditions, surtout dans les pires. De cette façon, tu n’as que très peu de surprises lors des compétitions.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Il y a toujours du vent, la plage est noire de monde et l’ambiance est très sympa.

Ton meilleur souvenir? Ma victoire en 2008.

Pourquoi le kitesurf?Le plaisir d’être avec dame nature et faire des sauts très spectaculaires.

Et après: Rester dans le milieu mais de l’autre côté de la scène.

slide10

BRUNA KAJIYA (n° 1 mondial)

Surnom: Bru

Date de naissance: 25 février 1987 au Brésil

Lieu de résidence: Ilhabela, Brazil

Figures favorites: back mobe

Riders favoris: Aaron Hadlow, Andre Phillip

Sportifs favoris: Kelly Slater, Travis Pastrana

Hobbies: Surf, snowboard et la natation

Profession: Pro Kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009? Championne du Monde de kitesurf PKRA. Une victoire à Leucate, à Fuerteventura et en Nouvelle Calédonie.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial? Championne du Monde 2009

Ton objectif pour la saison 2010?J’ai débuté les entrainements en janvier pour être prête pour le début de la saison. Je vais aussi travailler avec mes sponsors, les représenter partout dans le monde et surtout j’espère décrocher un 2ème titre de Championne du Monde

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du Kitesurf?

L’équilibre et l’agilité. Ce sont les facteurs clés pour être un bon rider

Quels sont les atouts du spot de Leucate? Il y a toujours du vent à Leucate. L’ambiance est top et le village de Leucate est très charmant.

Ton meilleur souvenir? Ma victoire et j’ai pu également partir me promener dans les environs, c’était superbe!

Pourquoi le kitesurf?Je faisais du surf et j’ai appris à faire du kite. J’ai tout de suite accroché! Je me sens libre!

Et après: J’espère pouvoir continuer à rider et en faire ma profession. Après je veux être heureuse et en paix.

slide11

GISELA PULIDO

Date de naissance: 14 janvier 1994 à Barcelone

Surnom: Gigi

Lieu de résidence: Tarifa

Figures favorites: Late mobe

Riders favoris: Aaron Hadlow

Sportifs favoris: Travis Pastrana

Hobbies: Magic card tricks and matching House MD

Profession: Pro Kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009? N°1 au classement KPWT 2009.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

6 fois Championne du Monde

Ton objectif pour la saison 2010? Décrocher le titre de Championne du Monde.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du Kitesurf?

Il faut être souple, habile, avoir de la coordination et surtout ne pas craindre les grosse chutes.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

J’aime les conditions extrêmes du spot de Leucate. Dans les séries, je passe souvent des handle et des kiteloops car le vent très fort du site le permet.

Ton meilleur souvenir? Rider devantune foule de gens.

Pourquoi le kitesurf?le kitesurf n’est pas un sport très physique et je prends beaucoup de plaisir quand je m’entraine et pendant les compétitions, j’adore m’envoler dans les airs et faire des figures techniques. Tout simplement magique, j’adore!

Et après: Je vais continuer mes études, j’ai plusieurs idées mais je ne sais pas encore très bien.

slide12

YOURI ZOON (2ème mondial)

Surnom: Sloeri

Date de naissance: 14 décembre 1989

Né: Hollande

Lieu de résidence: Partout dans le monde

Figures favorites: Kgb pass

Hobbies: La photo

Profession: Pro Kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009? Vice champion du monde PKRA freestyle.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

Vainqueur du PKRA en Espagne et en Allemagne en 2006.

Ton objectif pour la saison 2010? Le top 3 ou mieux, on verra.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du Kitesurf?

Avoir un certain talent pour ce sport, être puissant également, cela peut aider dans la réalisation des figures.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Du vent fort et une mer plate.

Ton meilleur souvenir à Leucate? L’an passé, je revenais de deux ans de blessure et je termine 2ème de la compétition et remporte la session de la meilleure figure.

Ton objectif à Leucate cette année? Etre sur la plus haute marche du podium.

slide14

Kitesurf / Epreuve de longue distance

Du 10 au 12 avril

Plage de La Franqui – Leucate

Epreuve de longue distance Pro Amateurs.

Pro et amateurs s’affronteront sur un parcours de 20 km.

Une épreuve alliant technicité et endurance. Parmi les athlètes engagés, on retrouve le nouveau recordman du monde de vitesse en kitesurf, le français Alex Caizergues qui a atteint le 14 novembre dernier la vitesse de 50,98 nœuds soit 94km/h (sur 500 mètres).

slide15

ALEXANDRE CAIZERGUES

Date de naissance: 14 mars 1979 à Marseille

Lieu de résidence: Port Saint Louis (13)

Figures favorites: Un gros high jump dans 50 noeuds

Riders favoris: Mitu Monteiro

Sportifs favoris: Roger Federer

Hobbies: Cinéma, voyages et la découverte de nouveaux horizons

Profession: Pro Kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009? Champion du Monde de vitesse pour la

3ème année consécutive, recordman du monde de vitesse en kitesurf, 50,98 noeuds.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

Triple Champion du Monde.

Ton objectif pour la saison 2010? Gagner toutes les épreuves de vitesse et pourquoi pas un nouveau record..

Qui a dit 100km/h?

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du Kitesurf?

Ne pas craindre les éléments mais savoir les respecter aussi. Rester humble et écouter les autres.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Une météo toujours au rendez-vous, une ambiance vraiment sympa, du public sur la plage même avec 100km/h de vent!

Ton meilleur souvenir à Leucate? Sur le plan sportif, c’est ma victoire en longue distance en 2008 et sur le plan perso, j’ai rencontré l’amour de ma vie lors du Mondial du Vent 2007, c’est pas rien !

Ton objectif à Leucate cette année? Prendre du plaisir, affronter les conditions hors du commun et gagner.

Pourquoi le kitesurf? J’aime la mer, le vent. Je ne vois pas d’autre sport, qui en accord avec ces éléments, peut t’apporter autant de sensations.

Et après: Continuer à travailler dans ce milieu et peut être aider de jeunes coureurs à se professionaliser.

slide16

Orange Speed Crossing

OrangeSpeed Crossing

Du 13 au 18 avril

Plage de La Franqui – Leucate

Windsurfers vs Kitesurfers: Verdict

Les 12 meilleurs windsurfers du circuit mondial rencontreront les 12 meilleurs kitesurfers mondiaux sur des épreuves de vitesse et de longue distance. Chaque coureur devra dépasser ses propres limites pour tenter d’imposer sa discipline au devant de la scène. Un défi personnel et également collectif pour savoir qui des windsurfers ou des kitesurfers seront les premiers de ce nouveau challenge.

Alex Caizergues, Antoine Albeau, Finian Maynard, Cyril, Benoit et Sylvain Moussilmani, Anders Bringdal, Alice Arutkin, Julien Kerneur, Marc Blanc, Manu Taub, Sébastien Cattelan, Christophe Prin Guerron, Charlotte  Consorti et Sjoukje Bredenkamp sont plus que jamais prêts à relever le défi et prendre les paris pour la discipline la plus rapide.

slide17

ANTOINE ALBEAU

Surnom: Tonio

Date de naissance: 17 juin 1972

Né: La Rochelle

Lieu de résidence: Ile de Ré

Figures favorites: Shaka

Sportifs favoris: Usain Bolt et Kelly Slater

Hobbies: Tout ce qui glisse

Job: windsurfer pro

Meilleurs résultats de la saison 2009? Champion du Monde de slalom.

Ton objectif pour la saison 2010? Défendre mon titre de Champion du Monde et essayer de battre le record du Monde de vitesse à la voile.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du windsurf? Il faut être prêt avec son matériel et physiquement pour attaquer les étapes de Coupe du Monde. Mais il faut également beaucoup d’expérience.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Leucate est un des spots les plus ventés de France. La tramontane souffle presque tous les jours et les parcours sont toujours proches des plages.

Pourquoi le windsurf? J’ai choisi le windsurf car mon père est un des pionniers et il m’a initié très tôt. J’ai eu de très bons résultats assez vite en France et en Coupe du Monde.

Et l’après carrière? Je resterai dans le windsurf c’est sur. Mes parents ont une école de voile sur l’Ile de Ré.

slide18

CYRIL MOUSSILMANI

Date de naissance: 22 décembre 1979

Né: en France

Lieu de résidence: France

Figures favorites: Toutes sont très différentes

Profession: Pro windsurfer

Meilleurs résultats de la saison 2009?

Champion de France de vitesse et 2ème du circuit mondial PWA en slalom.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

5ème mondial en 2008.

Ton objectif pour la saison 2010? Faire mon max pour monter sur le podium à chaque fois.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du windsurf? Etre polyvalent.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

A Leucate, il faut être lourd car le vent est fort et c’est plat.

Quel est ton meilleur souvenir à Leucate? Les épreuves de vitesse en 1998 et en 2000.

Et l’après carrière? Qui sait!

slide19

SYLVAIN MOUSSILMANI

Date de naissance: 14 juillet 1981

Né: Marseille

Lieu de résidence: partout dans le monde

Figures favorites: Pushloop tweaked

Riders favoris: K.Pritchard

Sportifs favoris: Mister Bolt

Hobbies: Golf, surf, snowboard, ski, l’histoire

Profession: windsurfer

Meilleurs résultats de la saison 2009? 9ème de la Coupe du Monde aux Canaries.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

8ème au classement général de la Coupe du Monde en 2008.

Ton objectif pour la saison 2010? Intégrer le top 5 mondial.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du windsurf? Travailleur.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Le vent et le soleil.

Quel est ton meilleur souvenir à Leucate? Ma première rencontre avec Robby Naish il y a presque 10 ans et mon run à 40,38 noeuds sur 250 mètres il y a deux ans.

Et l’après carrière? Une carrière dans le golf ou organiser des événements de sports extrêmes.

slide20

FINIAN MAYNARD

Surnom:Findogg

Date de naissance: 22 Novembre 1974

Né: Dublin en Irlande

Lieu de résidence: Iles Vierges Britannique et en Allemagne

Figures favorites: Vertical wave-riding lip smack

Sportifs favoris: Brian O’Driscoll, Michael Jordan

Hobbie: Basketball

Meilleurs résultats de la saison 2009? Champion du Monde PWA en vitesse et vice Champion du Monde de slalom.

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

7 fois Champion du Monde de vitesse et 3 fois vainqueur à Leucate.

Ton objectif pour la saison 2010? Gagner!

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du windsurf? Tu dois être fort, puissant et être bien équilibré. La rapidité dans les pieds est également très importante.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

La tramontane peut être une des plus fortes du monde. C’est parfait pour la compétition.

Quel est ton meilleur souvenir à Leucate? Une fois j’ai eu une rupture des ligaments du pied. J’avais le pied tout bleu et le lendemain je gagne la compétition en vitesse. Jamais je n’oublierais ce moment. J’aime également l’ambiance. Le public est super avec nous!

Pourquoi le windsurf? C’est dur à expliquer, c’est comme être le capitaine de ton propre bateau avec l’adrénaline de l’eau en plus, c’est incomparable!

Et après? J’aimerais bien être capitaine sur un bateau et naviguer dans les Iles Vierges.

slide21

CHARLOTTE CONSORTI

Date de naissance: 24 juin 1978

Né: Levallois (France)

Lieu de résidence: Aigues Mortes

Figures favorites: Kgb

Hobbie: Voyages, le sport et surfer sur le web

Profession: Pro kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009? Vice Championne du Monde de vitesse

Avec un temps de 44,27 noeuds et 1ère du Luderitz Speed Challenge

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

Championne du Monde de vitesse en 2007 et 2008

Ton objectif pour la saison 2010?Décrocher le titre de Championne du Monde de vitesse ainsi que le record du monde de vitesse féminin sur l’eau toutes catégories

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du kitesurf? Pas de qualités particulières , juste savoir nager et apprendre les bases dans une école. Le kitesurf est un sport très facile et c’est pourquoi il est si fun!

Quels sont les atouts du spot de Leucate? Les statistiques de vent sont excellentes, la plage est idéale pour la préparation du matériel car elle est immense et le plan d’eau flat est idéal pour la vitesse.

Quel est ton meilleur souvenir à Leucate?Mon meilleur souvenir à Leucate est mon premier record du monde de vitesse en 2004!

Pourquoi le kitesurf? J’aime le cadre de la pratique du kitesurf: la mer et le vent et j’aime la sensation de liberté que le kite procure. Le kite est aussi un sport complet qui permet une pratique très variée , vague, longue distance, freestyle, vitesse....du coup on ne se lasse jamais et la progression dans chaque discipline est infinie.

Et après? …

slide22

SJOUKJE BREDENKAMP

Date de naissance: 11 juin 1988

Né: Pretoria (Afrique du Sud)

Lieu de résidence: Cap Town

Figures favorites: kiteloop

Sportifs favoris: Usain Bolt

Hobbie: Wakeboard, Surf

Profession: Free spirit traveller, Pro kiteboarder

Meilleurs résultats de la saison 2009? Recordwoman du monde de vitesse en kitesurf avec un temps de record de 45,2 noeuds

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

2ème du circuit mondial PKRA

Ton objectif pour la saison 2010? Le top 5 féminin

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du kitesurf? Tu dois résoudre tes problèmes avec ton cerveau, oublier tes appréhensions. L’équilibre est très important.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Leucate est un bon spot avec du très bon vent au moment du Mondial. C’est un vent offshore ce qui rend le plan d’eau très lisse et le public peut également venir très près du bord pour voir les compétitions.

Quel est ton meilleur souvenir à Leucate? L’an passé quand je me suis retrouvée au départ avec les 10 meilleurs kitesurfers et windsurfers du monde!

Pourquoi le kitesurf? Le kitesurf est pour moi une sorte de liberté. La liberté de ne faire qu’un avec l’eau, la liberté de voyager partout dans le monde. Je ne sais pas pourquoi le kitesurf mais je sais que j’adore ça et c’est parfait pour moi.

Et après? Continuer à rider le plus longtemps possible et j’étudie le management sportif donc j’aimerai pouvoir organiser des événements de glisse partout dans le monde.

slide23

Windsurf / Tour Européen

Europe Pro Tour - Freestyle

Du 15 au 18 avril

Plage de La Franqui – Leucate

Pour la première fois, Leucate La Franqui accueille une étape de l’ European Freestyle Pro Tour – EFPT. Les meilleurs européens de cette disciplinedont Steven van Broeckhoven, Niklas Strahlen, Steven Yarden Meir, Egor Popretinskiy et le français Nicolas Akgazciyan,seront présents pour tenter de décrocher les 5 000 euros de prize money.

Sur le classement général il y aura également un classement junior pour tenter de repérer les jeunes talents.

slide24

NICOLAS AKGAZCIYAN

Date de naissance: 4 juin 1985

Né: en France

Lieu de résidence: Montpellier

Figures favorites: Toutes

Sportifs favoris: Francisco Goya

Hobbies: Wakeboard, surf, snowboard

Meilleurs résultats de la saison 2009? 5ème de l’étape de Coupe du Monde en Allemagne, 3ème au Championnat d’Europe en freestyle, 2ème de l’Orange Massilia Freestyle cup.

Ton programme pour la saison? Participer au circuit Coupe du Monde et européen. Mais comme je suis retourné à l’université l’an passé je suis content de terminer les cours cette année et de choisir quelque chose de bien pour ma reconversion.

Ton objectif pour la saison 2010? Me donner à fond.

Quelles sont les qualités techniques requises pour la pratique du windsurf? L’Equilibre, car tu en as besoin à chaque fois.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Je voyage beaucoup et la seule chose que je peux dire c’est que Leucate a du vent toute l’année comme nulle part ailleurs et le spot est juste parfait avec très peu de vagues, tous les ingrédients pour la pratque du freestyle.

Quel est ton meilleur souvenir à Leucate? J’avais 14 ans, et je participais à ma première Coupe du Monde. La ville de Leucate m’avait donner une “wild card” et me mesurer aux meilleurs à 14 ans c’était génial!

Pourquoi le windsurf? J’aime la nature, évoluer avec les éléments, voyager et découvrir des nouveaux spots et nouvelles cultures.

Et après? Je ne sais pas mais je vais tout faire pour trouver du travail des le milieu des sports extrêmes.

slide25

STEVEN VAN BROECKHOVEN

Date de naissance: 27 septembre 1985

Né: Lommel, Belgique

Figures favorites: Kono

Riders favoris: Tonky Frans

Profession: Windsurfer

Meilleurs résultats de la saison 2009? Vainqueur au classement général du circuit EFPT (European Freestyle Pro Tour) et 5ème en freestyle du circuit PWA (Professional Windsurfers Association).

Pour le moment, ton meilleur résultat sur le circuit mondial?

4ème de l’étape Coupe du Monde freestyle à Fuerteventura.

Ton objectif pour la saison 2010? Remporter le circuit européen et accéder au top 5 du circuit PWA.

Quels sont les atouts du spot de Leucate?

Un vent toujours très fort!

Ton meilleur souvenir à Leucate? Quand j’étais plus jeune, j’ai beaucoup appris à Leucate. J’aime aussi les petits déjeuners avec les croissants.

Pourquoi le windsurf? Ce n’est pas simplement un sport, c’est toute une façon de vivre, un mode de vie et de penser.

Et après? Je pense continuer à travailler dans ce milieu mais je ne sais pas encore.

slide26

Stand Up Paddle Day

Pour la deuxième année consécutive, le paddle board s’invite au Mondial du Vent.

Un rassemblement aura lieu le 17 avril sur la plage de La Franqui.

Le stand up paddle est apparu dans les années 30.

Dérivé du surf, ce sport se pratique debout sur une planche de surf, type longboard et le déplacement s’effectue à l’aide d’une pagaie.

La condition physique pour cette discipline impressionne et tous les amateurs de planche se laissent tenter par cette nouvelle pratique.

Aujourd’hui le stand up paddle s’impose pour beaucoup comme un nouveau défi et un bon remède au petit temps pour les windsurfers. Pour les surfers, il permet de prendre de nombreuses vagues.

slide27

Le village de la glisse & les essais windsurf

Le village de la glisse – du 10 au 18 avril 2010

Le Mondial du Vent c’est également le grand rendez-vous du public, amoureux de la nature et/ou avide de sensations fortes. Des animations et ateliers sur le thème du vent et de l’eau, gratuits, sont proposés à toute la famille. Le but de ces activités est d’informer sur cet élément naturel qu’est le vent et faire connaître son environnement (Créations de cerfs-volants, bibliothèque de la mer)

Pour les plus téméraires, le Mondial du Vent propose également des initiations Sky Fly, du VTT avec La Clusaz, des initiations au windsurf, stand up paddle, traction d’aile, char à voile, baptêmes du buggy à cerf volant.

Enfin le public assistera à des démonstrations de BMX et d’hydrofoil en kitesurf avec Marc Blanc, le vice champion d’Europe de kitesurf

Les essais windsurf – du 10 au 18 avril 2010

Cette année, les essais des dernières nouveautés en windsurf se feront sur l’étang de Leucate.

slide28

Leucate

  • Leucate / Ville d’eau et d’Eole
  • Un souffle régulier, des grandes plages de sables, conditions idéales pour la pratique du windsurf et kitesurf. Un essor irrésistible: Leucate est un pays de vent. Météo France comptabilise 300 jours ventés par an. Michel Py, jeune Maire dynamique de Leucate, a voulu tirer profit de cet élément, perçu jadis comme un inconvénient. Pendant toutes ces années, il n’a eu de cesse de développer l’économie de la glisse en créant entre autres, le Mondial du Vent à Leucate La Franqui.
  • Réputé et mondialement connu, le spot de Leucate attire les meilleurs kitesurfers et windsurfers. Au moindre souffle d’air, la puissante tramontane se renforce encore par un effet venturi en traversant les Corbières. C’est à ce moment-là que ces prodiges, ces fils d’Éole, laissent s’exprimer leur talent. Lors des grands week-ends et des vacances hors saison estivale, ils sont parfois plus d’un millier à s’amuser sur le lac marin de 6.000 ha ou à naviguer en toute liberté sur les 16 km de façade maritime.
  • Leucate / Parc Naturel régional
  • - 2300 ha de terre
  • - 2500 ha de lagune méditerranéenne
  • Site inscrit de la presqu’île de Leucate pour la qualité de son paysage
  • Entrée sud du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
  • 3 sites Natura 2000 terrestres
  • - 3 sites Natura 2000 en mer
  • 3 sites naturels d’exception
  • L’étang de Salses-Leucate (5 400 ha dont 2 500 ha sous gestion leucatoise)
  • 25 producteurs d’huîtres
  • La falaise de Leucate, plateau calcaire de 700 ha surplombant la mer
slide29

Leucate

Lido des Coussoules

Vaste espace sableux, la presqu’île des Coussoules est composée d’habitats naturels aux paramètres écologiques particuliers. Elle renferme une faune et une flore des plus rares et protégées au niveau international:

- Bande sableuse séparant la mer et la lagune de La Palme

- Inclus au site RAMSAR des étangs littoraux de la Narbonnaise

- Inclus au site Natura 2000 du complexe lagunaire de La Palme

- 150 ha de terrains sableux

- 110 ha de plages, périodiquement submersibles avec végétation typique de steppe salée.

Le lido est le premier des trois sites naturels sur lequel la commune de Leucate s’est engagée à développer en terme d’accueil pour faire découvrir à tous ce site naturel. La mairie a créé une aire disponible et accessible aux véhicules. Leucate organise également aux Coussoules des activités sportives respectant le site et la faune (oiseaux nicheurs).

Leucate et le Mondial du Vent

Leucate accueille un événement de qualité à proximité d’espaces naturels sans pour autant les mettre en danger. La mairie de Leucate organise également des ateliers pédagogiques quotidiens pour les enfants, des sorties pendant le Mondial du Vent pour étudier la nature autour du site de compétition (falaise, Coussoules).

Leucate et la conchyliculture

Eleveurs d’huîtres, de moules, de palourdes sont tous regroupés au centre ostréicole, le long des rives du « grau » qui fait communiquer l’étang avec la mer: 25 producteurs, 800 tonnes d’huîtres par an. Douze mois sur douze, la célèbre « Cap Leucate », l’huître creuse au goût de noisette est à la disposition des gourmets.

slide30

Leucate & l’Economie du vent

Le vent a toujours été perçu comme un frein au développement touristique. On peut comprendre que les 300 jours ventés par an aient pu constituer un sérieux obstacle, même si la période estivale est la moins concernée. Or, le phénomène s'est inversé. Ce vent est devenu un véritable atout, une authentique carte maîtresse du tourisme, liée aux activités nautiques.

L'apparition et le succès des sports de glisse ont favorisé la mise en place d'une véritable économie du vent à Leucate. Le vent est une énergie renouvelable qui génère une force économique qui ne dépend pas que de la saison estivale, une force qui a fait jaillir une source de développement durable.

Le windsurf et le kitesurf sont à l'origine de l'implantation d'activités nouvelles :

- DOLL, entreprise installée sur la commune en tant que fabricant de planche de kite.

- Six écoles de voile enseignent aujourd'hui à Leucate la pratique du windsurf et kitesurf, du niveau débutant à celui de la compétition.

- Un fabricant de remorques, spécialisées dans celles utilisées par les windsurfers, est installé sur la zone artisanale de Leucate.

- Trois voileries réparent les voiles et les ailes de kitesurf.

- Une base de « Sky Fly » est opérationnelle à Port Leucate : c'est un équipement qui permet de pratiquer la voltige aérienne, en toute sécurité, sur la plage, grâce à un cerf volant de traction relié à un grand mât pivotant.

On compte sur la commune de Leucate sept surf-shops, spécialisés en planche à voile et en kitesurf. Ils figurent parmi les plus dynamiques de France.

Tous ces amateurs de glisse qui viennent pratiquer à Leucate sont aussi des consommateurs et ils constituent une clientèle supplémentaire pour les commerçants du pays. Certains types de services se sont même crées en fonction d'eux, comme l'hébergement.

C'est ainsi qu'est née la première structure spécialisée de ce type en 1983 : Le Camping Mer, Sable et Soleil est équipé de mobil homes, et occupé en majorité par des windsurfers. Plus tard, un autre établissement, Le Fun Hôtel, Leukos fut crée pour recevoir cette clientèle sportive.

slide31

Les partenaires officiels

Depuis 2008, Volkswagen Utilitaires accompagne le Mondial du Vent dans son aventure et participe activement à son développement.

Aussi à l'aise pour transporter en toute fiabilité le matériel que pour véhiculer dans un confort de limousine personnalités et visiteurs, Volkswagen Utilitaires marquera cette édition de son implication toujours plus forte dans l'accueil des visiteurs à l'aide d'un réceptif tourné vers la découverte de l'ensemble de ses versions de transport de personnes mais également en soutenant et récompensant pour la première fois dans un challenge " Volkswagen Utilitaires Best Trick " la figure la plus radicale en kitesurf; un challenge spectaculaire réservé aux meilleurs riders de la planète !

Dynamisme, modernité, audace sont autant de valeurs chères à Orange et communes à  la pratique des sports de glisse.

Pour la troisième année consécutive, Orange est partenaire du Mondial du vent et suivra l’événement sur les chaînes Orange  sport  et Orange sport info accessibles sur la TV d'Orange. A l’occasion de cette compétition, Orange mettra en place un dispositif spécifique et apportera  son savoir faire notamment en fournissant l'ensemble des besoins techniques de l’événement. 

slide32

Les partenaires officiels

« ORANGINA et la Glisse »

Orangina et la Glisse, c’est une histoire qui dure depuis plusieurs années. De part nature la célèbre petite bouteille jaune a toujours été partenaire des sports de Glisse. Le symbole de naturalité : la neige, la mer, le vent et le Symbole du Fun : la glisse, le sport, la musique…font d’Orangina une marque à part, une peu décalé. Un savant mélange de sympathie, de plaisir et de partage.

Aujourd’hui, Orangina est heureux de devenir partenaire du prochain Mondial du Vent à Leucate!

http://www.orangina.fr

slide33

Les sponsors

Veolia Eau, Opérateur mondial de référence des services de l’eau, Veolia Eau assure, pour les collectivités publiques et les entreprises, la gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement, conçoit les solutions technologiques et construit les ouvrages nécessaires à cette mission. Exercées dans le cadre de contrat de moyen et long terme, ses activités couvrent tous les cycles de l’eau dans une optique de protection de l’économie de la ressource. Veolia Eau intervient du prélèvement dans la nature à la production et distribution de l’eau potable et des eaux industrielles, de la collecte au transport et à la dépollution des eaux usées, pour les recycler ou les rendre au milieu naturel.

Veolia Eau est l’une des quatre divisions du groupe Veolia environnement, aux cotés des métiers de la propreté, de l’énergie et des transports. 93433 collaborateurs dans le monde, 4 400 contrats d’exploitation gérés dans le monde. Plus de 80 millions de personnes alimentées en eau potable. Près de 59 millions d’habitants bénéficiant du service de l’assainissement et 64 pays dans lesquels Veolia Eau est opérateur permanent

www.veoliaeau.com

www.veolia.com

SOJASUN

La clé d’une bonne alimentation, facteur de santé réside dans la diversité et l’équilibre nutritionnel.

Le soja en tant que légumineuse est riche en protéines très digestes, naturellement sans cholestérol et sans lactose.

Les produits SOJASUN élaborés par des procédés mécaniques et naturels par notre entreprise familiale à partir de la graine produite exclusivement en France et garantie sans OGM, se déclinent sous forme de boissons, de desserts et de steacks.

Sojasun, graine de champions.

slide34

Partenaire Institutionnel

La Région Languedoc-Roussillon partenaire du Mondial du Vent

Riche de ces grands rendez-vous qui rythment les saisons sportives, le Languedoc-Roussillon a un potentiel sportif humain déterminant : 600 000 licenciés toutes disciplines confondues, 9 000 clubs, et 700 sportifs de haut niveau.

Le Mondial du Vent propose cette année encore un plateau sportif de niveau international, que les spectateurs pourront soutenir sur ce magnifique site, autour de différentes épreuves de kitesurf notamment.

« Tous mes vœux de réussite à l’ensemble des participants ! »

Le président de la Région Languedoc Roussillon.

slide35

Les contacts

Service de presse pour le Mondial du Vent

Agence Olivia Payerne

1 boulevard Jean Jaurès 92100 Boulogne Billancourt

01 46 04 08 62

contact@agence-op.fr

Photos libres de droit disponibles sur www.mondial-du-vent.com / Mot de passe mdv10

Pour plus d’informations, consultez le site www.mondial-du-vent.com

Images libres de droits auprès du service de presse

Office de Tourisme de Leucate

Valérie Salles / Presse, Partenaires & Village / 06 08 06 01 21 / valerie.salles@wanadoo.fr

Pascal Maka / Organisation sportive / 06 76 48 92 84 / pascalmaka@mondial-du-vent.com

slide36

Fiche d’accréditation

MONDIAL DU VENT 2010 - Du 10 au 18 avril 2010

NOM DU MEDIA ......................................................................

TYPE DE MEDIA …………………………………………………..

ADRESSE ………………………………………………….

CODE POSTAL …………………………………………………..

VILLE ………………………………………………….

NOMS ET PRENOMS DES PERSONNES A ACCREDITER

………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………….

DATE DE PARUTION/DIFFUSION PREVUE ………………

E-MAIL ……………………………………………………

TELEPHONE ……………………………………………………

A retourner par fax ou email :

Agence Olivia Payerne

Fax : 01 46 04 14 60 / contact@agence-op.fr