80 likes | 224 Views
Projet sur Traitement de texte. Organisés par: Abdelali Ait ouahmane Abderahim Khazini Ismail Mihrab Abdlatif Mouatassim. Votre texte ici. Classe :T.c.s 6. Lycée : Almassira Elkhadra. Année scolaire:2011/2012. Elaboré par: Ibrahim Chagour.
E N D
Projet sur Traitement de texte • Organisés par: • Abdelali Ait ouahmane • Abderahim Khazini • Ismail Mihrab • AbdlatifMouatassim Votre texte ici Classe:T.c.s 6 Lycée: AlmassiraElkhadra Année scolaire:2011/2012 Elaboré par: Ibrahim Chagour
Définition du traitement de texte : Un traitement de texte est un logiciel servant à éditer du texte, de manière bien plus puissante et bien plus complète qu’un simple éditeur. Ex: Fenêtre du traitement de texte Microsoft Word
Les avantages d’un traitement de texte : Un traitement de texte sert à rédiger et à présenter des documents. Il est aussi plus facile de corriger ou de changer le contenu d’un document en utilisant un traitement de texte qu’en utilisant une machine à écrire. En plus de texte, ces documents peuvent inclure des images, des graphiques, des tableaux et plusieurs autres objets. Cette séquence se propose avant tout d’énoncer des principes de mise en page et des techniques utilisées dans tous les logiciels de traitement de texte. Il ne s’agit pas d’un cours basé sur un logiciel en particulier, cependant, pour illustrer quelques concepts, des copies d’écran et des descriptions de menus des logiciels les plus couramment utilisés (cas de Microsoft Word) seront proposées.
Fonctionnalités d'un traitement de texte : Les possibilités d'une application sont souvent appelées: fonctionnalités. Obtention et révision des données Les textes peuvent être obtenus de plusieurs façons. La frappe au clavier (ou saisie) est la plus directe, mais elle n'est pas la plus adaptée si le document préexiste. Si le document a déjà été saisi, il a certainement été enregistré dans un fichier. On peut alors y avoir accès une nouvelle fois. Si le document est imprimé, on a parfois recours à un scanner et à un logiciel de reconnaissance de caractères. On peut obtenir des textes par le courrier électronique, par une recherche sur Internet, par le biais d'un autre logiciel. Pour généraliser, les textes peuvent provenir d'autres logiciels que Open Office. On parle alors d'importations de fichiers de divers formats. Pour permettre une facilité dans la saisie et la révision des textes, le traitement de texte offre des fonctionnalités de déplacement et de défilement du texte, de sélection, de suppression, toujours relatives aux éléments constitutifs de base, à savoir les caractères, les mots, les lignes, les phrases... Par exemple, dans Open Office, vous pouvez vous déplacer de caractère en caractère, de mots en mots etc.
Mise en forme d'un document Pour un caractère, la mise en forme consiste à lui donner une taille, une police (dessin de base des caractères), le mettre en gras ou en italique etc. À chaque élément du texte (caractère, mot...) correspond une mise en forme particulière. La mise en forme peut se révéler très longue pour des documents importants si elle n'est pas pensée et automatisée. Les styles relèvent de l'automatisation de la mise en forme de documents, ils révèlent la structure du document. Par exemple, il est utile de définir un style qui réduit les marges gauches et droites, met en italique les caractères, aligne à droite les retours à la ligne... pour saisir un recueil de poèmes. Modification et vérification Rechercher tous les Jacques et les remplacer par des Gaston dans votre recueil de poèmes d'adolescent(e)s peut prendre du temps si vous avez aimé Jacques et la poésie. Il est donc intéressant de disposer d'outils qui vous permettent d'effectuer cela sans trop de peine et avec suffisamment de souplesse pour éviter de faire référence à Gaston Prévert en citant vous sources d'inspiration. Ces outils existent dans les traitements de texte. Les correcteurs orthographique et grammatical semblent de plus en plus courants même si ils sont souvent très peu « performants ». La correction grammaticale en particulier est souvent sans intérêt.
Fonctionnalités au niveau du document Pour des documents plus techniques ou académiques ou simplement plus longs, il sera fatalement nécessaire de gérer glossaires (un mini dictionnaire qui donne la définition de mots techniques ou inhabituels), index (une table qui donne le numéro de la page où un mot, une notion est utilisé), tables de matières ou de figures, de contrôler la pagination, la numérotation, le colonnage etc. Permettre des vues de niveaux différents sur son document est important pour l'homogénéïté et la continuité. Le plan vous montre le document en suivant le niveau des titres, cache ou découvre des parties si nécessaire. Fonctionnalités liées à la diffusion La première: l'impression. Mais, avec la multiplication des réseaux, on peut maintenant faxer, émettre un courrier électronique, diffuser ou faire circuler à des utilisateurs comme on envoie une note de service ou un document à lire et commenter. Les traitements de texte se sont adaptés en offrant des fonctionnalités comme par exemple l'équivalent du coup de stabilo ou de la note en marge, le commentaire.
Vers plus d'automatismes La lettre de rappel de votre logeuse a peut-être été mûrement réfléchie, mais aux HLM il ne fait pas de doute que de la détection des mauvais payeurs à la mise sous enveloppe, la main de l'homme intervient peu. Des lettres types, prises comme modèles de document, automatisent les courriers d'entreprise en inscrivant de base le logo, les adresses, les références, la formule de politesse etc. Le publipostage permet avec un seul texte et une liste de valeurs (par exemple des noms et des adresses) de créer des dizaines de lettres personnalisées. Les sociétés de marketing direct qui m'annoncent chaque semaine que j'ai gagné une voiture, une montre en or et un voyage aux Caraïbes se servent beaucoup de cette fonctionnalité. D'autant plus que les étiquettes à coller sur les enveloppes peuvent être créées dans le même mouvement sans aucun effort supplémentaire. Enfin après tout ça, si vous parvenez encore à répéter quotidiennement la même suite de 20 manipulations du clavier et de la souris, c'est que vous n'avez pas encore découvert l'enregistrement de macro-commandes qui permettent justement de remplacer tout cela par un léger click sur un bouton.
MerCi Pour votre Attention