slide1 l.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Plénière - Mercredi 15 décembre PowerPoint Presentation
Download Presentation
Plénière - Mercredi 15 décembre

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 10

Plénière - Mercredi 15 décembre - PowerPoint PPT Presentation


  • 127 Views
  • Uploaded on

Plénière - Mercredi 15 décembre. Karim Touahmia Inspecteur de l’Education nationale, c hargé de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés Émergence de l’illettrisme à l’école. Des objectifs pour l ’école républicaine.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Plénière - Mercredi 15 décembre' - cillian


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

Plénière - Mercredi 15 décembre

Karim Touahmia

Inspecteur de l’Education nationale, chargé de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés

Émergence de l’illettrisme à l’école

slide2

Des objectifs pour l ’école républicaine

  • « Aussi, messieurs, ce que nous vous demandons à tous, c’est de nous faire des hommes avant de nous faire des grammairiens ! Développez donc de préférence chez vos élèves la culture générale… mais épargnons ce temps si précieux qu’on dépense trop souvent dans les vétilles de l’orthographe, dans les pièges de la dictée, qui font de cet exercice une manière de tour de force et une espèce de casse-tête chinois. »
      • Discours de Jules Ferry au Congrès pédagogique des directeurs et directrices d’Ecole normale et des inspecteurs primaires, 2 avril 1880.
slide3

PISA - 2009, premiers éléments de réflexion …

« … une dispersion des performances des élèves plus marquée en France que dans la plupart des autres pays comparables, notamment en lecture, ce qui doit nous rappeler que notre système éducatif fait très (et surtout trop) appel au redoublement dont on sait bien aujourd’hui qu’il nuit aux élèves faibles et aux élèves issus des catégories défavorisées… »

« … toujours en lecture, la légère baisse de la performance moyenne depuis 2000 est due au fait que la proportion de nos élèves peu performants a sensiblement augmenté, de 15 à près de 20 % ; phénomène d’autant plus notable que celle des élèves aux performances les plus faibles a pratiquement doublé pour atteindre 8 % en 2009.

Le décrochage de plus en plus accentué d’une proportion croissante de nos élèves les plus faibles semble ainsi se confirmer.»

Jean-Claude Emin