le myst re de la caverne lumineuse l.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Le Mystère de la Caverne Lumineuse… PowerPoint Presentation
Download Presentation
Le Mystère de la Caverne Lumineuse…

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 16
cece

Le Mystère de la Caverne Lumineuse… - PowerPoint PPT Presentation

101 Views
Download Presentation
Le Mystère de la Caverne Lumineuse…
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Le Mystère de la Caverne Lumineuse…

  2. Si vous le voulez-bien marchons sur les pas du Disciple Bien-Aimé et entrons avec lui au cœur du Mystère de notre foi… « Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple (le disciple Bien-Aimé), plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre; pourtant il n'entra pas. Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait; il entra dans le tombeau; et il voit les linges, gisant à terre, ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. »(Jn 20, 3-8)

  3. Il s ’agit bien ici de voir… et de croire ! Mais la question est de savoir, si par nous-mêmes, nous sommes capables de croire à la Résurrection du Christ!Peut-être pouvons-nous le concevoir intellectuellement … mais avons-nous déjà réellement Vu ce Mystère… y avons-nous déjà Cru ?

  4. Le Christ Lui-même a Soif de nous montrer sa Gloire… Il voudrait tant que nous contemplions cette Lumière divine qui jaillit des profondeurs de la Caverne…« Et nous avonscontemplé sa Gloire, Gloire qu’Il tient du Père comme Fils Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité »(Jn 1,14)

  5. Le premier geste qu’Il nous demande est de pénétrer à l’intérieur de son tombeau. Ne restons pas à la porte du sépulcre, suivons Jean, le disciple Bien-Aimé, rentrons à l’intérieur… et voyons !

  6. C’est à partir de ce rocher que Moïse à faire jaillir la source d’eau vive, à l’intérieur de ce rocher qu’Elie a entendu la Voix de Dieu dans le murmure d’un souffle léger…

  7. La caverne du sépulcre est une caverne pleine de Feu, elle est un four brûlant d’Amour.

  8. La porte est grande ouverte pour que nous y entrions … que nous contemplions la Gloire du Fils Unique-Engendré et qu’avec son Corps, nous participions nous aussi à sa Résurrection !Faisons-donc ce geste spirituel… entrons à l’intérieur de la Caverne de l’Amour… le Feu, l’Esprit Saint nous y attend…  « Dieu est un Feu dévorant » (Dt 4,24)

  9. Et nous ne sommes même pas obligés de nous rendre à Jérusalem pour pénétrer à l’intérieur du Saint Sépulcre!« L'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »(Jn 3,21)Demandons à Saint Jean de la Croix de nous faire comprendre la Sagesse de ce Mystère…

  10. O flambeaux de feu, ô vous Dans les splendeurs éclatantes De qui, les profondes cavernes du sens Obscur jadis et aveugle En d'étranges excellences Chaleur et lumière donnent à l'Ami ! ¡Oh lámparas de fuego, en cuyos resplandores las profundas cavernas del sentido, que estaba oscuro y ciego, con extraños primores calor y luz dan junto a su querido! La Caverne selon Saint Jean de la Croix(Vive Flamme d’Amour, Strophe 3)

  11. Pour Saint Jean de la Croix, la Caverne est un lieu très profond de l’être humain son « centre le plus profond » (l’esprit), dans lequel l’Esprit Saint le consume et le brûle dans les splendeurs des Flambeaux de sa divinité. La Caverne qui est le Cœur même de l’homme est aussi le Lieu de la Rencontre entre Dieu et les hommes. Elle est le Lieu de la Résurrection de l’esprit de l’homme. Lui qui était déformé par les immondices du péché, en pénétrant à l’intérieur de cette Caverne peut retrouver la splendeur originelle de sa première création, la Forme Divine !

  12. Comprenons bien ce geste spirituel… pénétrer à l’intérieur du sépulcre de la Résurrection, ce n’est rien d’autre que faire descendre notre esprit de la Tête au Cœur, là où le Feu de l’Esprit Saint nous attend. Il veut nous diviniser, nous ressusciter avec le Christ, réveiller notre esprit d’entre les morts, pour ne faire avec lui « qu’un seul Esprit ». Esprit Tête Cœur Esprit Saint

  13. Allons un peu plus loin encore, avant de laisser place au Silence et de nous immerger dans la Fournaise Brûlante du Sépulcre… Marie est elle-même la Caverne par excellence… dans le Cœur de Marie, toute la Divinité s’est incarnée en Jésus… par le Cœur de Marie, le Tombeau du Christ devient une matrice vivifiante pour tous les Chrétiens.

  14. A tous ceux qui voudront ressusciter dans la Plénitude de la stature du Christ… nous adressons ce simple conseil… suivez Saint Jean… prenez Marie dans le fond de votre âme, pénétrez à l’intérieur de cette Caverne Lumineuse qui est le Cœur de Marie… et alors…

  15. Vous arriverez plus vite que Saint Pierre dans la course vers le Christ Ressuscité ! (Cf. Diapo 2)

  16. Joyeuse Fête de la Résurrection ! Jean-Baptiste S. Pour plus d’infos sur la vie spirituelle (en particulier la lectio et la prière du coeur, vous pouvez consulter le site : www.amorvincit.com ou bien écrire à l’adresse : commecetteeausemeleauvin@gmail.com