Forum CD31 6 octobre 2013 - PowerPoint PPT Presentation

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  1. Forum CD316 octobre 2013 Partie Jugement Célia IPINAZAR

  2. Introduction : Quel est l’objectif du juge ? Apprécier à sa juste valeur le travail correctement réalisé.

  3. Introduction : Pourquoi est ce important de connaître les règles de jugement du twirling? Comme dans tous les sports, pour jouer et surtout pour pouvoir espérer gagner, il faut déjà connaître les règles du jeu.

  4. Comprendre le jugement • Principe des 3 filières • Méthodologie Solistes • Méthodologie Duos Equipes Groupes • Changements 2014 / Séminaire Juges • Objectifs communs juges/enseignants • Questions diverses

  5. Principe des 3 filières Objectif : • Faire des groupes de niveau afin que chaque athlète évolue dans une compétition adaptée à son aptitude. • Ne pas mélanger débutants et athlètes confirmés afin que chacun trouve sa place • Pour cela mise en place d’une limitation de niveau en fonction de la filière N1, N2, N3. Tout ce qui dépasse le niveau autorisé n’est pas pris en compte.  Importance d’avoir connaissance du barème

  6. Méthodologie SOLISTE 2 Notes : • Technique (sur 10) • Artistique (sur 10)

  7. Méthodologie SOLISTENote technique Un solo est constitué de 3 modes : • Lancés Note L + Note R • Roulers + Note MG • Maniement Général / 3 - 0.2 par chute = Note TECHNIQUE

  8. Méthodologie SOLISTENote technique Détermination de la note de Lancés : FPI (Fiche Pré-Inscrite) • Respect des obligatoires • 1/ Nombre de lancés en fonction de la catégorie/filière (cf. méthodologie) • 2/ Nature des lancés (cf. tableau des éléments): pivot, sur place, déplacement • 3/ Utilisation des 2 plans : Vertical Flippé ext. et Horizontal (sauf poussines) • 4/ Elite : lancé(s) "prise de risque" ( > 8 avec 2 acros gym) • Remarques : • - attention note maximale pour N1 N2 N3 • - pas d'engagement ou de rattrapage valorisé 2 fois

  9. Méthodologie SOLISTENote technique

  10. Méthodologie SOLISTENote technique Détermination de la note de Lancés : • Attention Lancés = 0 : • pas autour du pouce • pas 2 rotations • chute de corps + chute bâton • 4 fautes + chute • hors barème • Chute de bâton ou de corps -50% • - 0.5 pts par faute de réalisation, +1 si parfait • Présence des obligatoires (nombre, nature, plan, élite)

  11. Méthodologie SOLISTENote technique 0 X X 6.5 X X 3.8 X 7.0 Après la musique X / 17.3 X 3.5

  12. Méthodologie SOLISTENote technique Détermination de la note de Roulés : 7.5 • Valorisation du niveau (barème) • Valorisation difficulté (vitesse, dépl, corps, détachement, musicalité…) • Appréciation de la réalisation +/- 1.5 • - 0.5 par chute dans les roulés + 0.5 + 1.0 Note de roulés 1 chute 8.5 Détermination de la note de Maniement Général: • Valorisation du niveau (barème) • Valorisation difficulté (vitesse, dépl, corps, détachement, musicalité…) • Appréciation de la réalisation +/- 1.5 • - 0.5 par chute dans le maniement 6.5 / - 0.5 Pas de chute Note de maniement général 6.0

  13. Méthodologie SOLISTENote technique Note L + Note R + Note MG 3 3.5 8.0 6.0 = 5.8 – 0.2 par chute = Note TECHNIQUE 3 chutes 5.2

  14. Méthodologie SOLISTENote Artistique • CRITERES : • Musicalité (conformité interprétation) • Déplacement • Maîtrise • Originalité Variation -1.3 / +1.4 X 5.1 X - 0.1 X X X = Note ARTISTIQUE

  15. Méthodologie Duos Equipes Groupes 2 Notes : • Technique (sur 60) • Effet Général (sur 40) Note TOTALE (sur 100)

  16. Méthodologie Duos Equipes Groupes Note technique Un duo, une équipe ou un groupe sont constitués de 4 modes : • Echanges • Roulers (minimum 3 éléments) • Maniement Général (minimum 3 éléments) • Lancés

  17. Méthodologie Duos Equipes Groupes Note technique -3 45 42 4 35 0 35 30 34 24 32 -8 30 +5 35 PU: évaluation de l’unisson dans chaque mode. L’équipe, le duo doit nous montrer qu’ils savent travailler ensemble (attention aux effets chorégraphiques trop nombreux)

  18. Méthodologie Duos Equipes Groupes Note Effet Général X X + 2 22 X X 30 22 Note Technique + Note Effet Général = NOTE TOTALE 52

  19. Changements 2014 Pas de changement !!!!!

  20. Séminaire Juges • Problématique manque juges • 3 ateliers : • Vidéos éléments • Valorisation difficulté R, MG, Ech • Effet général : 2 aspects du développement chorégraphique difficulté / compréhension (vidéo) Exemple : formations simples nettes > formations complexes incompréhensibles

  21. Objectifs communs juges/enseignants Travail propre, bien réalisé, au niveau des athlètes. « Peu mais bien , vaut mieux que beaucoup et mal » Lénine 1923

  22. Questions diverses Merci de votre attention.