1 / 12

LE MINI BASKET

LE MINI BASKET. Qu’est ce que le Mini basket? Ce n’est pas faire du basket en miniature (LOL!) mais c’est adapter les moyens d’entrer dans l’activité aux différents âges de la population auprès de laquelle nous intervenons.

casey
Download Presentation

LE MINI BASKET

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE MINI BASKET Qu’est ce que le Mini basket? Ce n’est pas faire du basket en miniature (LOL!) mais c’est adapter les moyens d’entrer dans l’activité aux différents âges de la population auprès de laquelle nous intervenons. « l’entraînement des enfants n’est pas une forme réduite de celui de l’adolescent, et encore moins des adultes. Ses objectifs, ses contenus lui sont propres » B. Grosgeorges

  2. La prise d’information et de décision Plus l’enfant est jeune, plus il est lent à prendre une décision. La rapidité des enfants est fortement affectée par la quantité d’information à traiter. Beaucoup de situations d’échec, BB = prise d’info sur soi par rapport au ballon, à l’espace, aux partenaires et aux adversaires. CONSTATS Beaucoup plus de pertes de balle en 5x5 ou 4x4, Plus de joueurs qui touchent la balle en 3X3 Plus de tirs en courses et de tirs tentés et réussis en 3x3

  3. Pour conclure Le Basket Ball , dans la période de l’enfance doit être un jeu avant d’être un sport Privilégier les situations de 3x3 ou 4x4 pour les poussins «débrouillés »  . Laissons le temps aux enfants d’acquérir les habiletés techniques afin qu’ils puissent les utiliser dans des situations de confrontation plus tard en 5 x 5 ( benjamins)

  4. Merci pour votre attention BIBLIOGRAPHIE • L’enfant et le sport, Durand.M • DVD «  Le jeu en poussins » AFEB • Le mini-basket pour les enfants, Cathy Malfois, Isabelle PEREIRA – membre de la commission Mini Basket CD03

  5. Conditions d’apprentissage Il est inutile, inefficace et même dangereux de vouloir enfermer trop tôt l’enfant dans des apprentissages spécifiques. Il semble que « baigner » l’enfant dans un milieu sportif, de réaliser des expériences diverses et multiformes soit la condition de performances sportives futures intéressantes. Il s’agit donc d’une formation ou éducation motrice très générale qui ne porte pas sur des apprentissages spécialisés. (M. Durand p169)

  6. Conditions d’apprentissage il faut travailler souvent les mêmes choses pour qu’il y ait une acquisition ( = la répétition) et au fur et à mesure intégrer de la nouveauté pour favoriser la construction d’habiletés motrices stables mais flexibles. Néanmoins, il faut diversifier les conditions de réalisation de l’habileté à acquérir. (M. Durand p181)

More Related