1 / 7

L’ours polaire

L’ours polaire. Plan. 1- habitat 2-Caractéristiques de l’ours 3-Régime Alimentaire 4- l’ours polaire en danger 5- photos. 1- Habitat.

Download Presentation

L’ours polaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’ours polaire

  2. Plan 1- habitat 2-Caractéristiques de l’ours 3-Régime Alimentaire 4- l’ours polaire en danger 5- photos

  3. 1- Habitat L’ours polaire vit autour du pôle Nord,sur la banquise, un territoire de glace et de neige. L’hiver, il fait jusqu’à – 40° et le soleil ne se lève pas pendant 6 mois … Sur cette grande étendue blanche, l’ours polaire se déplace à la recherche des phoques, sa proie préférée. Ce grand carnivore parcoure parfois 70 km par jour pour se nourrir ! L’été il fait moins froid et la glace se disloque.

  4. Avec ses pattes, larges de 35 cm, l’ours polaire partage parfaitement ses 400 kg sur la banquise. Il se déplace ainsi sans briser les glaces les plus fines. L'ours polaire a une fourrure blanche qui lui permet de se camoufler dans le paysage arctique. En réalité, les poils ne sont pas en blanc : ils sont incolores, translucides et creux, c'est la réflexion de la lumière sur la surface intérieure de ces poils creux qui les fait apparaître blancs. À la différence d'autres mammifères arctiques (tels que le renard arctique,) il ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été. Sous son pelage blanc, l'ours polaire a une peau complètement noire ce qui lui permet d'absorber l'énergie lumineuse de façon optimale. 2- Caractéristiques de l’ours polaire

  5. 3-Régime Alimentaire L’hiver l’ours polaire se nourrit de jeunes morses, de phoques, de cadavres de bélugas. L’hiver, les phoques habitent sur et sous la banquise ! Doté d’un bon odorat, l’ours les détecte à 30km à la ronde. Il a 2 techniques de chasse : il guette sa proie près d’un trou dans la banquise ou chasse à l’ affût, en rampant sur ses pattes de derrière. Il mange alors sa graisse et laisse la viande aux renards arctiques. Il peut dévorée 80 kilos en un seule repas. Mais il arrive qu’il ne mange pas pendant plusieurs semaines. L’été, quand la glace a fondue l’ours gagne la terre ferme sur la toundra, il se nourrit alors de lemmings, de charognes, de myrtilles, d’œufs d’oiseaux ou d’algues !

  6. 4-L’ours polaire en danger L’ours polaire est maintenant sur la liste rouge. Le seul prédateur de l’ours, c’est l’homme! Pendant 200 ans, il a été traqué par des chasseurs. Depuis 1967, la chasse est interdite dans tous les pays bordant l’Arctique. Et l’ours est une espèce protégée par l’UICN(Union mondial pour la nature.) Mais de nouvelle menaces pèsent sur lui. Le pétrole souille sa fourrure: il ne peut plus régler normalement la température de son corps et avale les substances nocives en se léchant… Mais la plus grande menace sur l’ours polaire c’est le réchauffement climatique. La fonte de la banquise réduit le territoire de chasse de l’ours. La chasse au phoque devient plus difficile et l’ours risque de manquer de nourriture.

  7. 5- Photos

More Related