1 / 57

POLOGNE ZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW

POLOGNE ZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW. PRZECŁAW. LES DECISIONS PRISES. 1. Analyse des factures: d’ é lectricit é de gaz d’eau 2. Mesures de la consommation d’ é lectricit é à la maison. Economiser de l’ é nergie à la maison.

britain
Download Presentation

POLOGNE ZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. POLOGNEZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW PRZECŁAW

  2. LES DECISIONS PRISES 1. Analyse des factures: d’électricité de gaz d’eau 2. Mesures de la consommation d’électricitéà la maison.

  3. Economiser de l’énergie à la maison 05.09.2008 enquête menée parmi 40 élèves de Zespól Szkól à Przeclaw.

  4. PLAN D’ACTION 1. Débat: Comment peut-on réduire la consommation d’énergie? 2. Changer les ampoules traditionnelles pour celles de basse consommation. 3. Ne pas allumer la lumière pendant la journée. 4. Utiliser l’éclairage ponctuel dans les pièces. 5. Utiliser des déclecheur basse consommtion. 6. Débrancher les appareils après avoir fini le travail. 7. Changer les vieux appareils pour de nouveaux appareils économiques.

  5. Comparaison de la consommation d’énergie entre septembre 2007 et septembre 2008 pour une maison individuelle d’une surface de 150 m2.

  6. Pourquoi y a-t-il une différence? 1.En 2007 le père de l’élève travaillait à l’étranger et il était rarement à la maison. 2.En septembre ils ont consommé 59m³ d’eau, principalement à cause d’un écoulement incontrolable de l’eau des sanitaires. 3.En 2008, avec le retour du père, les factures ont augmenté d’un tiers. Observation: - ils consomment moins d’énergie et de gaz en juillet, août et septembre.

  7. L’énergie à la maison • En octobre les élèves ont recu 8 appareils pour mesurer la puissance du flux énergetique pour l’utiliser avec leurs parents a la maison.

  8. TABLEAU I – la consommation d’energie dans un foyer de 4 personnes (3 adultes et un enfant) Frais de consommation d’energie 24.54 EUR par mois

  9. TABLEAU II– la consommation d’energie dans un foyer de 4 personnes(parents + enfants) Frais de consommation d’energie 24.54 EUR par mois

  10. TABLEAU III – consommation d’énergie dans un foyer de 4 personnes (2 enfants+2 adultes) CUISINE Prix pour 1kW/h=0,3385date:17.11.2008 1EUR=3,73PLN

  11. TABLEAU III – consommation d’énergie dans un foyer de 4 personnes (2 enfants+2 adultes) Salle de bain

  12. TABLEAU III – consommation d’énergie dans un foyer de 4 personnes (2 enfants+2 adultes) CHAMBRE 1

  13. TABLEAU III – consommation d’énergie dans un foyer de 4 personnes (2 enfants+2 adultes) CHAMBRE 2 Conclusion! • Consommation d’énergie par mois = 380,35 kWh • Frais de consommation pendant un mois= 34,52 EUR

  14. TABLEAU IV- consommation d’ énergie dans un foyer de 4 personnes (3 adultes + une élève, 96.90 PLN-25.98 EUR)

  15. TABLEAU V- consommation d’énergie dans un foyer de 4 personnes (2 adultes + 2 eleves, 89.08PLN-23.88Eur)

  16. TABLEAUVI – Consommation d’énergie dans un foyer de 4 personnes(2 adultes, 1 bébé, 1 élève de l’école primaire, 58.198PLN-15.60Eur)

  17. La comparaison des consommations d’énergie dans 6 foyers de 4 personnes.

  18. «Comment peut-on économiser de l’énergie à la maison ?»- atelier éducatif On peut réduire la consommation d’énergie à la maison. Nos conseils LUMIERE Il est bien d’acheter des lampes fluorescentes compactes. Ces lampes reflètent bien les couleurs naturelles et elles permettent d’économiser de l’énergie.

  19. LES VALEURS DES LAMPES FLUORESCENTES COMPACTES- basse consommation d’énergie (environ 5 fois moins par rapport à l’ampoule traditionnelle), - longue durée de vie- 10 fois plus longue par rapport à l’ampoule.

  20. Comment peut-on économiser la lumière? • Les murs peints avec une couleur claire rendent la pièce plus lumineuse et on n’a pas besoin d’allumer beaucoup d’ampoules. • Il est bien d’installer des ampoules fluocompactes dans les pièces ou on passe beaucoup de temps. • Pourtant, plus on allume et éteint une lampe plus sa durée de vie raccourcit. Dans les pièces moins fréquentées il est donc mieux installer des ampoules traditionnelles.

  21. Comment peut-on économiser la lumière? • Puisque la durée de vie d’une ampoule fluocompacte dépend des conditions d’utilisation il est bien d’éteindre la lumière seulement quand on sort d’une pièce pour plus que 6 minutes. • En remplacant 3 ampoules 40W par une ampoule 100 W on obtient autant de lumière mais on consomme moins d’énergie. Il est bien donc utiliser des ampoules de grande puissance.

  22. La cuisinière électrique. Pour économiser de l’énergie il est conseillé de: ▪ préparer les plats avec une petite quantité d’eau. • utiliser des couvercles ce qui permet de réduire la consommation d’énergie de 30%. • utiliser des casseroles à fond lisse. Les déchets collés au fond de la casserole augmentent la consommation d’énergie nécessaire à rechauffer un plat même de 50% . De plus,avant d’acheter une cuisinière il est bien de prendre en considération les valeurs du panneau chauffant, par exemple, uneplaque qui varie selon la dimension de la casserole. Cela permet d’économiser environ 15% d’énergie car seulement une partie du panneau électrique doit être chauffée. La consommation d’énergie dépend donc de la dimension du panneau chauffant: plus grand panneau plus d’énergie consommée.

  23. Comment économiser de l’énergie pendant la cuisson? • Il faut choisir un récipient dont le diamètre serait 2 cm plus grand que celui du panneau chauffant. • En éteignant la cuisinière 10 minutes avant la fin de la cuisson on peut profiter de l’énergie déjà accumulée et économiser en même temps. • Il est mieux de faire des plats assez longsà préparer dans une cocotte-minute. C’est très rapide et économique car on consomme 40% d’énergie en moins par rapport à la cuisson traditionnelle.

  24. Le four électrique • On peut consommer de l’énergie en ouvrant le four seulement quand c’est vraiment nécessaire. • On peut aussi diminuer le temps de préchauffage. Il n’est pas toujours nécessaire d’allumer le four au préalable. • Dans certains modèles il existe aussi la possibilité de diminuer le diamètre du four. • Avec le four à chaleur tournante le préchauffage est très réduit et on peut faire cuire ensemble plusieurs plats. La cuisson est légèrement plus rapide. • Il est économique d’éteindre le four 10 minutes avant la fin de la cuisson.

  25. Réfrigérateur, congélateur. • Il faut disposer le réfrigérateur loin des sources de chaleur (radiateur, cuisinière, fenêtre du côté ensoleillé) • On ouvre le réfrigérateur et le congélateur seulement quand il est nécessaire. Il faut aussi fermer la porte du frigo aussitôt qu’on sort des produits. • Il faut vérifier la fermeture hermétique de la porte du réfrigérateur. Pour le faire on peut mettre une feuille de papier entre la porte et le frigo. Si on peut facilement la sortir il faut changer le joint d’étanchéité. • Il est indispensable de laisser l’air circuler autour du frigo. La grille de ventilation doit être ouverte et propre. • Il faut régulierement nettoyer les échangeurs thermiques. • Pour faire des économies d’energie on met dans le frigo des produits frais et froids ce qui permet d’éviter le givrage. Pour garder la nourriture il est vivement conseillé d’utiliser des récipients bien fermés.

  26. Refrigerateur, congelateur ( la suite), • Les produits décongelés dans le réfrigérateur absorbent la chaleur qui se produit a l’intérieur. En résultat le frigo consomme moins d’energie. • Il faut régulierement dégriver le réfrigérateur et le congélateur. Le grivage augmente considérablement la consommation d’énergie. • La comparaison des données démontre qu’un réfrigérateur-congélateur consomme moins d’énergie qu’un réfrigérateur et un congélateur indépendants similaires en volume (pour un réfrigérateur-congélateur c’est ~1,2 kWh par jour, pour les deux appareils indépendants c’est ~1,89 kWh par jour).

  27. Lave-vaisselle • Remplir en totalitélelave-vaisselle est aussi un petit geste pour économiser de l’énergie au quotidien. • Sélectionner un programme plus court permet de reduire le temps de travail et la consommation d’énergie. • Avec le programme express on peut vite laver la vaisselle après le repas en économisant encore plus d’énergie, d’eau et de temps. • L’option retard de démarrage nous permet de profiter du tarif d’électricité de nuit (c’est beaucoup moins cher). • Le cycle de séchage du lave-vaisselle EKO (BIO) est plus court ce qui permet d’economiser 30% d’energie.

  28. Machine à laver • Pour faire des économies on effectue un prélavage uniquement pour le linge très sale. • Il faut remplir suffisamment le tambour de la machine à laver. Si c’est possible on peut remplir la machine à moitié et sélectionner le niveau d’eau approprié. Deux lavage avec un tambour pas suffisamment rempli c’est une perte de 35 % d’énergie. • En utilisant de la lessive efficace on peut baisser les températures de lavage ce qui diminue aussi la consommation d’énergie. • Grâce aux programmes économiques on peut, par exemple, raccourcir de moitié le temps d’essorage et allonger de 10% le rincage ce qui permet d’économiser 20% d’énergie. • Pour bien choisir une machine à laver il faut faire attention à ses valeurs économiques. Le modèle économique est celui dont la consommation d’énergie ne dépasse pas 2 kWh par lavage.

  29. N’oubliez pas! • 1 kWh d’énergie électrique permet: • de repasser pendant une heure (fer à repasser- 1000 W), • d’écouter de la musique pendant 10 heures(magnétophone - 100 W), • de passer l’aspirateur pendant une heure (aspirateur - 1000 W), • de regarder la télé pendant 7 heures (poste de TV - 140 W), • d’éclairer une chambre pendant 10 heures (ampoule- 100 W), • de faire 70 tasses de café au percolateur (percolateur - 850 W), • de sécher les cheveux 6 fois pendant 10 minutes (séche-cheveux - 1000 W).

  30. Le potentiel de réduction de la consommation d’énergie électrique, les frais d’énergie et d’émission de CO2 après changement de vieux réfrigérateur-congélateur, machine à laver et d’un tiers d’ampoules traditionnelles en appareils et ampoules économiques.

  31. Potentiel de réduction de la consommation électrique, d’émission de polluants et des frais de consommation possible à atteindre grâce à la suppression de la mise en veille. 1TWh=1kWh*10 a 9

  32. LE CHAUFFAGE- une enquête auprès des élèves de l’école primaire.

  33. LE CHAUFFAGErésultats de l’enquête • En janvier nous avons menéune enquête auprès de 30 élèves de l’école primaire. • Les élèves habitent des immeubles d’habitation • 100% d’élèves possèdent un appartement chauffé. • 100% de fenêtres se ferment hermétiquement • 70% optent pour le chauffage économique • Les frais mensuels de chauffage sont de 3-6PLN/m2 par mois.

  34. LE CHAUFFAGERéponses des collégiens.

  35. LE CHAUFFAGERéponses des collégiens. • 100% d’élèves habitent des maisons individuelles à la compagne. • 60% de maisons sont chauffées au coke. • 20% de maisons n’ont pas d’isolation thermique. • 10% de maisons n’ont pas de fenêtres hermétiques. • 40% de foyers ne font pas des économies sur le chauffage. • Le prix moyen du chauffage est de 5PLN/m2

  36. Que faire pour payer moins?Il y a plusieurs méthodes pour consommer moins d’énergie. Isolation thermique- permet de réduire la consommation d’énergie de chauffage. Avant de poser un isolant il faut s’assurer de la bonne ventilation de la pièce concernée afin d’éviter les dégâts d’humidité (moisissure, mauvaises odeurs).

  37. On peut réduire les frais de chauffage de la maison. Il suffit seulement: • d’installer des radiateurs adaptés aux besoins de chauffage, • d’installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs, • de fixer une natte d’isolation thermique au mur derrière le radiateur, • de ne pas couvrir le radiateur avec des rideaux ou des meubles. Il faut fermer lavanne thermostatique 5-10 minutes avant d’aérer une pièce,

  38. Réduction des frais de chauffage (la suite) • d’aérer intensivement mais pas pendant longtemps (aération par chasse d’air). Une bonne aération permet d’éviter la condensation de l’eau sur les vitres. L’aération par fenêtre entrouverte est beaucoup moins efficace et augmente la consommation d’énergie, • d’ouvrir le robinet thermostatique 5 minutes apres l’aération, • de baisser la température dans les pièces rarement fréquentées et pendant la nuit, • de fermer la porte et les fenêtres de la cage d’escalier, • De régler la vanne thermostatique sur le minimum si on part pour plus longtemps.

  39. L’ENQUETE- LA CONSOMMATION D’EAU.

  40. Résultats de l’enquête sur la consommation d’eau-réponses des élèves de l’école primaire • 86% d’habitants économisent l’eau. • 14% d’habitants prennent un bain uniquement. • 50% possèdent un jardin. • 14% arrosent le jardin avec de l’eau courante. • La consommation mensuelle d’eau par personne est de 0.38 a 2.6m3

  41. LA CONSOMMATION D’EAURéponses des collégiens

  42. Résultats de l’enquête sur la consommation d’eau-réponses des collégiens. • 30% d’habitants n’économisent pas l’eau. • 50% d’habitants prennent uniquement un bain. • 100% possèdent un jardin. • 10% arrosent le jardin avec de l’eau courante. • La consommation mensuelle d’eau par personne est de 2.1 a 3.6m3

  43. COMMENT ECONOMISER L’EAU A LA MAISON Le prix actuel du m3 d’eau est de 5 PLN. 1 litre =0,001 m3. • Il y a plusieurs moyens d’économiser l’eau à la maison. Ils sont bien différents pour les foyers ruraux que pour les foyers urbains. Les moyens les plus importants sont: • Contrôle des réseaux d’eau, tout particulerement: • Elimination des fuites d’eau • Installation des appareils qui limitent le débit d’eau, par exemple: les chasses d’eau à double commande • Installation de perlateurs • Consommation d’eau rationnelle, surtout en faisant: • la toillette • la vaisselle et le menage • l’arrosage

  44. Comment économiser l’eau?

  45. L’EAU DANS NOTRE VIELe 26 février 2009 M. Bartłomiej Batko du Centre Des Recherches Sur Les Energies Renouvelables d’Ostoja a mené des cours avec les élèves de cinquième.

  46. L’eau, à quoi sert-elle? • L’eau potable est indispensable dans la vie quotidienne • L’eau est aussi indispensable dans: -l’agriculture et l’élevage -l’industrie (le relais thermique) -le transport maritime et terrestre • L’eau est un dissolvant • L’eau est une source d’énergie

  47. L’EAU, A QUOI SERT-ELLE?

  48. L’UTILISATION DE L’EAU DANS LE FOYER

  49. L’EAU COMME SOURCE D’ENERGIE

More Related