slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Grandir dans la foi PowerPoint Presentation
Download Presentation
Grandir dans la foi

play fullscreen
1 / 59
Download Presentation

Grandir dans la foi - PowerPoint PPT Presentation

arva
177 Views
Download Presentation

Grandir dans la foi

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Grandir dans la foi

  2. Grandir dans la foi Se donner à Christ et être sauvé est une étape. Maintenir ce Salut jusqu’à la fin de notre vie en est une autre… Dieu nous appelle à grandir dans la foi. « Sauver un jour, sauver toujours » n’est pas un principe de Dieu.

  3. Grandir dans la foi Cette présentation fait référence à l’étape 4 : Faire un inventaire moral et minutieux. C’est l’étape qui nous invite à prendre un temps pour se poser et se regarder dans le miroir. Savoir se remettre en question est une bonne chose, mais pour que cela soit productif, il faut se poser les bonnes questions.

  4. Grandir dans la foi Souvent, on n’avance pas parce qu’on se pose les mauvaises questions. Jacques 4/3 : « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout dépenser pour vos passions. »

  5. Grandir dans la foi Le but ici, c’est de se tourner vers Dieu, car lui nous connaît parfaitement. Nous devons apprendre à mettre notre raisonnement de côté et laisser le Saint-Esprit mettre la lumière sur nos ténèbres cachés. Laissez Dieu agir dans le passage que nous allons étudier afin d’être renouvelé et transformé par son Esprit.

  6. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/3-4 :

  7. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/3-4 : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. Par elles, les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles, vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

  8. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/3-4 : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. Par elles, les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles, vous deveniezparticipants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

  9. Grandir dans la foi Lecture du texte 2 Pierre 1/5-11

  10. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… »

  11. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… »

  12. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » Les qualités décrites s’acquièrent par des chrétiens qui recherchent et désirent approfondir leurs connaissances de Dieu et de sa nature divine.

  13. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » De quelles sortes d’effort Pierre parle-t-il?

  14. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » De quelles sortes d’effort Pierre parle-t-il? Regardons le début du verset 3…

  15. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/3 : « Sa divine puissance nous a été donné… » Notre effort, c’est de nous appuyer sur sa divine puissance. Elle nous dirigera dans ce que nous devons demander à Dieu et dans ce que nous devons faire.

  16. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… »

  17. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » N’oublions pas que la foi est une grâce de Dieu. Éphésiens 2/8 : « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.»

  18. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre àvotre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… »

  19. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre àvotre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » Pierre ne s’adresse pas à des personnes qui n’ont pas la foi. Il n’évangélise personne dans ses propos. Il parle des qualités du croyant.

  20. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… »

  21. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » Vertu = intégrité morale. D’entrée, Pierre nous demande d’être intègre dans notre foi, de ne pas faire semblant.

  22. Grandir dans la foi QUESTION : Suis-je intègre dans ma foi? Suis-je intègre sur les choses que je dois travailler?

  23. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… »

  24. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » Par la suite, Dieu nous demande de joindre à notre intégrité la connaissance. De quelle connaissance parle-t-il?

  25. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » Jean 14/26 : « Le Père enverra le Saint-Esprit en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et il vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. »

  26. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » Actes 1/8 : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités du monde. »

  27. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « À cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu, la connaissance… » Le Saint-Esprit est l’enseignant par excellence. Il nous apprend la théorie (« Il vous enseignera »), et nous démontre comment la mettre en pratique (« Vous recevrez une puissance »).

  28. Grandir dans la foi 1 Corinthiens 2/4-5 : « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,

  29. Grandir dans la foi 1 Corinthiens 2/4-5 : « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

  30. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la connaissance, la maîtrise de soi… »

  31. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la connaissance, la maîtrise de soi… »

  32. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la connaissance, la maîtrise de soi… » Jérémie 17/9 : « Le cœur est tortueux par-dessus-tout… qui peut le connaître? »

  33. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la connaissance, la maîtrise de soi… » Jérémie 17/9 : « Le cœur est tortueux par-dessus-tout… qui peut le connaître? » Matthieu 26/41 : « L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

  34. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la connaissance, la maîtrise de soi… » La maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit (Galates 5/22). Il n’est pas le fruit des efforts humains, non! Mais pour l’acquérir, il est bon d’avoir le Saint-Esprit avec soi. Sans connaissance de l’Esprit, on ne peut arriver à la maîtrise de soi.

  35. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la maîtrise de soi, la persévérance… »

  36. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la maîtrise de soi, la persévérance… »

  37. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la maîtrise de soi, la persévérance… » C’est alors, qu’une fois que l’Esprit a débuté une œuvre en nous, il nous équipera pour persévérer dans les tempêtes de la vie.

  38. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la maîtrise de soi, la persévérance… » Jacques 1/2-4 : « Mes frères, considérez comme un sujet de joie les diverses épreuves que vous rencontrerez, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience,

  39. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la maîtrise de soi, la persévérance… » Jacques 1/2-4 : « Mes frères, considérez comme un sujet de joie les diverses épreuves que vous rencontrerez, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience, mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis. »

  40. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la persévérance, la piété… »

  41. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la persévérance, la piété… »

  42. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la persévérance, la piété… » La piété, c’est le respect, l’amour, la fidélité et la mise en pratique des choses de Dieu.

  43. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la persévérance, la piété… » La piété, c’est le respect, l’amour, la fidélité et la mise en pratique des choses de Dieu. Matthieu 22/38 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. »

  44. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la persévérance, la piété… » La piété, c’est le respect, l’amour, la fidélité et la mise en pratique des choses de Dieu. Matthieu 22/38 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » La piété, c’est la mise en pratique de ce verset!

  45. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la persévérance, la piété… » Souvent dans la Bible, Dieu éprouve notre foi, et c’est dans l’épreuve que notre piété prend tout son sens! À quoi cela sert de l’exercer lorsque tout va bien?

  46. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la piété, la fraternité… »

  47. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la piété, la fraternité… »

  48. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la piété, la fraternité… » La communion fraternelle, dans le grec original, c’est ma contribution volontaire à être en relation avec les autres.

  49. Grandir dans la foi 2 Pierre 1/5-11 : « à la piété, la fraternité… » La communion fraternelle, dans le grec original, c’est ma contribution volontaire à être en relation avec les autres. Matthieu 22/39 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »