1 / 31

LA CHARGE PALETTISEE

LA CHARGE PALETTISEE. Conception d'une charge palettis?eLa charge correspond au produit, g?n?ralement emball? dans des caisses am?ricaines ou ?cartons?, elle se caract?rise par?:sa nature,son poids,ses dimensions Longueur, largeur, hauteur (L x l x h),son centre de gravit? G. LA CHARGE PALETT

annot
Download Presentation

LA CHARGE PALETTISEE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. LA CHARGE PALETTISEE « Fiche connaissances »

    2. LA CHARGE PALETTISEE Conception d’une charge palettisée La charge correspond au produit, généralement emballé dans des caisses américaines ou «cartons», elle se caractérise par : sa nature, son poids, ses dimensions Longueur, largeur, hauteur (L x l x h), son centre de gravité G

    3. LA CHARGE PALETTISEE Les opérations de transport, de manutention, de stockage sont simplifiées, plus fiables et plus rapides lorsque la charge est placée sur une palette. On parle alors de charge palettisée. La charge palettisée est une unité de manutention appelée colis (Art. 2.3 du contrat type de transport de marchandises par route).

    5. LA CHARGE PALETTISEE La conception d’une charge palettisée doit respecter certains impératifs : supporter les contraintes des parcours, occuper le maximum de la surface de la palette offerte, représenter un volume suffisant, donner le maximum de stabilité (en imbriquant les colis, en croisant les couches, ou en ajoutant des intercalaires entre les couches, et à la fin cercler, coller ou filmer la palette), permettre un comptage aisé des cartons.

    6. LA CHARGE PALETTISEE Il ne faut pas oublier qu’il faut éviter, sauf indication contraire, de déborder de la bordure de la palette (risque d’endommager la marchandise lors des manipulations). La palettisation peut être manuelle (réalisée par l'homme) ou automatique réalisée par un robot palettiseur.

    7. Le palettiseur

    8. Le plan de palettisation Un plan de palettisation correspond à la mise en place standard et optimale des produits sur les palettes. Cette disposition optimale correspond à l'utilisation maximale de la palette. Le plan de palettisation doit correspondre à une charge compacte et stable, afin de permettre de transporter de la charger et de la gerber avec le minimum de risques de déversements.

    14. Que doit-on éviter lorsque l'on constitue des palettes ? Tout ce qui dépasse ou débordements. Les trous ou tunnels ou cheminées trop importants à l'intérieur de la palette. Les palettes en colonnes, lorsque les colis sont petits (c'est moins gênant lorsque les colis sont gros). Mettre les produits lourds dessus et les produits légers dessous (densité). Mélanger ensemble des produits qui ne vont pas ensemble (poudre et allumettes). Mettre les produits fragiles dessous ou à l'extérieur de la palette.

    17. Moyens de stabilisation des charges palettisées. Pour renforcer la cohésion des palettes on peut utiliser : Des systèmes de cerclage (feuillards, ficelles, ceintures en caoutchouc..)

    20. Moyens de stabilisation des charges palettisées. Pour renforcer la cohésion des palettes on peut utiliser : Des systèmes de cerclage (feuillards, ficelles, ceintures en caoutchouc..) Des systèmes de collage (colle auto-cassante)

    22. Moyens de stabilisation des charges palettisées. Pour renforcer la cohésion des palettes on peut utiliser : Des systèmes de cerclage (feuillards, ficelles, ceintures en caoutchouc..) Des systèmes de collage (colle auto-cassante) Des systèmes de houssage ( films étirables on rétractables)

    25. Moyens de stabilisation des charges palettisées. Pour renforcer la cohésion des palettes on peut utiliser : Des systèmes de cerclage (feuillards, ficelles, ceintures en caoutchouc..) Des systèmes de collage (colle auto-cassante) Des systèmes de houssage ( films étirables on rétractables) Des intercalaires en carton papier ou feuilles de plastique

    28. Moyens de stabilisation des charges palettisées. Pour renforcer la cohésion des palettes on peut utiliser : Des systèmes de cerclage (feuillards, ficelles, ceintures en caoutchouc..) Des systèmes de collage (colle auto-cassante) Des systèmes de houssage ( films étirables on rétractables) Des intercalaires en carton papier ou feuilles de plastique Des cornières…

More Related