120 likes | 209 Views
ACCIDENTS BIOCHIMIQUES OU TOXIQUES. 1. INTRODUCTION : Les accidents biochimiques sont la conséquence directe de la loi de Dalton.
E N D
ACCIDENTS BIOCHIMIQUES OU TOXIQUES 1. INTRODUCTION : Les accidents biochimiques sont la conséquence directe de la loi de Dalton. Les gaz que nous respirons en plongée peuvent être toxiques lorsque leurs pressions partielles dépassent un certain seuil, maxi ou mini. Le plongeur niveau II doit connaître ces accidents afin de les prévenir. 2. RAPPEL: • L’air est un mélange de plusieurs gaz : • L’Azote dont le symbole est : N² • L’oxygène ou Dioxygène dont le symbole est : O² • Le Dioxyde de Carbone dont le symbole est : CO² • Le reste étant des gaz rares Pour simplifier, on considère que l’air contient80% d’Azote et 20% d’Oxygène.
ACCIDENTS BIOCHIMIQUES 3. ACCIDENT LIES À OXYGENE (O2) Hyperoxie (excès) : Il faut simplement savoir que la plongée à l'air est limitée à 60 m car c'est à partir de 66 m qu'intervient l'Hyperoxie provoqué par la toxicité de l'Oxygène pour une pression partielle supérieure à 1,6 Bar
ACCIDENTS BIOCHIMIQUES Hypoxie ou anoxie (manque): L’Hypoxie provoqué par le manque d’Oxygène pour une pression partielle inférieure à 0,21 Bar.
ACCIDENTS BIOCHIMIQUES 4. ACCIDENT LIES À L’AZOTE (N2) La narcose ou ivresse des profondeurs: La Narcose est un accident qui est provoqué par la toxicité de l'Azote pour une pression partielle supérieure à 3,2 Bar. . Elle est assez méconnue car elle n'intervient pas de manière constante. En générale elle peut se manifester dès 30 m pour de jeunes plongeurs et elle est systématique à 60 m même pour les plongeurs expérimentés.
ACCIDENTS BIOCHIMIQUES 5. ACCIDENT LIES AU GAZ CARBONIQUE (CO2) L’essoufflement : L’essoufflement est du à la toxicité du dioxyde de carbone (CO2). C’est un accident qui intervient généralement à la suite d’un effort en plongée. C’est aussi un facteur aggravant de la narcose et de ADD.
ACCIDENTS BIOCHIMIQUES MECANISME
ACCIDENT BIOPHYSIQUES 6. ACCIDENT DE DECOMPRESSION ou ADD Les accidents biophysiques sont la conséquence directe de la loi de Henry. C’est un accident provoqué par un dégazage excessif d’azote dans les tissus.
ACCIDENT BIOPHYSIQUES Causes: -Non respect de la vitesse de remontée -Non respect des procédures de décompressions -Méconnaissance des règles d’utilisation des tables -Utilisation inadéquate d’un ordinateur de plongée Il s’agit d’une urgence médicale majeure
LES AUTRES ACCIDENTS LE FROID Facteur favorisant un accident de décompression et la Narcose.
LES AUTRES ACCIDENTS Prévention: On ne touche pas ce que l’on ne connaît pas Renseignement sur le site de plongée Météo, Courant Visibilité Grottes Épaves