correction explication d un document historique n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Correction Explication d’un document Historique PowerPoint Presentation
Download Presentation
Correction Explication d’un document Historique

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 15

Correction Explication d’un document Historique - PowerPoint PPT Presentation


  • 287 Views
  • Uploaded on

Correction Explication d’un document Historique. « Adieu le colonialisme! », par Fritz BEHRENDT (caricaturiste né en Allemagne en 1925), pour un journal néerlandais (années 50). 1 - Présenter le document . Reprendre les informations situées dessous le doc n’est absolument pas suffisant.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Correction Explication d’un document Historique' - Sophia


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
correction explication d un document historique

Correction Explication d’un document Historique

« Adieu le colonialisme! », par Fritz BEHRENDT (caricaturiste né en Allemagne en 1925), pour un journal néerlandais (années 50)

1 pr senter le document
1 - Présenter le document.
  • Reprendre les informations situées dessous le doc n’est absolument pas suffisant
  • Nature : plus qu’une caricature, il s’agît d’un dessin humoristique qui a pour vocation à faire réagir le spectateur sur une situation particulière, à dénoncer certains travers
  • Source : l’auteur est d’origine allemande, né en 1925, il a donc connu un monde colonisé par les Européens mais en proie à des contestations. Il publie dans un journal néerlandais, les PB étant une ancienne puissance coloniale puisque n’ayant plus de colonie dans les années 50
  • Date et contexte : publié dans les années 50, un contexte particulièrement dense – Immédiat après guerre avec des puissances coloniales en reconstruction – Un monde dominé par 2 superpuissances se livrant à une Guerre Froide, à son apogée pendant cette période – Un processus de décolonisation plus ou moins difficile amorcé dès la fin de la 2nde GM et une volonté d’affirmation de ces nouveaux Etats.
  • Sujet : le sujet est évidemment le processus de décolonisation dans un contexte de Guerre Froide
  • Enjeu : le document invite à s’interroger sur l’avenir des pays issus de la décolonisation dans ce contexte bipolaire
2 identifiez les diff rents peuples colonis s a cette p riode ont ils tous acc d l ind pendance
2- Identifiez les différents peuples colonisés. A cette période ont – ils tous accédé à l’indépendance ?
slide4

Dans un 1er temps : il est absolument nécessaire de décrire le document . (en noir)

  • Dans un 2nd temps d’analyser en mobilisant des connaissances (en vert)
  • Le décor est assez symbolique des pays colonisés :
  • Les palmiers rappellent que la majeure partie des territoires colonisés se situent dans la zone intertropicale
  • La maison blanche cubique surélevée d’une coupole ainsi que le minaret semblent incarner les territoires d’Afrique du Nord ou du Moyen orient
  • Les dômes semblent assez caractéristiques des temples construits en Asie du Sud – est
  • => Il semble donc difficile de définir un territoire précis et q fortiori un peuple précis à partir du décor
slide5
Un groupe de 4 personnes stéréotypées selon les codes européens afin que les lecteurs puissent identifier les peuples colonisés

Une femme brune, aux yeux bridés, costume traditionnel

=> Elle incarne les peuples colonisés de l’Asie du Sud – Est (Indochine française – Indonésie néerlandaise – Malaisie et Birmanie britanniques…)

slide6

Un homme, avec un turban et un costume traditionnel du monde indien

=> Il incarne les peuples colonisés par les britanniques de la péninsule indienne : Inde, Ceylan

Un homme de couleur noire, souriant et bondissant, avec le chapeau rouge des tirailleurs sénégalais et un boubou

=> Il incarne les peuples colonisés d’Afrique noire (AOF et AEF françaises, - Afrique de l’Est britannique –Gold Coast britannique – Angola et Mozambique portugais

En arrière, un homme brun, barbu, avec une tenue de bédouin blanche

=> Il incarne les peuple colonisés du monde arabo-musulman ( Maghreb français – pays du Moyen Orient sous mandat français ou britanniques)

a cette p riode ont ils tous acc d l ind pendance
A cette période ont – ils tous accédé à l’indépendance ?
  • Ici il s’agît d’une question de connaissances visant à contextualiser le document de façon plus fine que ce qui a été fait dans la présentation, à savoir en recentrant sur le processus de décolonisation.
  • Rappeler que la contestation anticoloniale a débuté entre les deux guerres
  • Rappeler que la 2nde guerre mondiale renforce la lutte indépendantiste (anticolonisalisme des 2 grands –affaiblissement de l’Europe - création de l’ONU – services rendus pendant les 2 guerres sans contrepartie pour les peuples coloniaux…)
  • Dès 1945 : le processus de la décolonisation s’amorce
  • Donc où en est la décolonisation dans les années 50 ?
  • L’Asie est décolonisée : les mandats français et britannique au Moyen Orient ont pris fin dès 1945 – les Philippines sont indépendantes depuis 1946 - Le monde indien est indépendant depuis 1947 – l’Indonésie depuis 1949 - l’Indochine depuis 1954…
  • En Afrique, la situation est plus complexe. La contestation s’est amorcée dès 1945 en Algérie et 1947 en Madagascar mais a été violemment réprimée. La contestation reprend dans le 2ème tiers des années 50 dans les pays du Maghreb et la Tunisie et le Maroc deviendront indépendants en 1956 après de fortes tensions avec la France, une guerre éclate en Algérie en 1954 ; du côté britannique, le Soudan devient indépendant en 1956 et le Ghana en 1957.
  • Pour ce qui est du reste du continent africain, les indépendances seront plus tardives entre les années 60 jusqu’en 1975
3 quelle forme de la d colonisation semble montr e ici
3- Quelle forme de la décolonisation semble montrée ici ?
  • Il est absolument nécessaire de décrire le document.
  • Un homme moustachu en costume colonial, de couleur claire
  • Pipe à la bouche, il porte une valise, un parapluie et en bandoulière ses clubs de golf
  • Il incarne les colons. Les objets lui donnent une connotation britannique mais aussi un air de « touriste »
  • Il part dignement, sans colère, sans contestation mais sans se retourner
  • Il incarne le départ définitif des colons, qui d’après les bagages savaient que ce ne serait pas définitif.
  • Il incarne une décolonisation acceptée, pacifique, pragmatique
slide9

La femme souriante fait un signe d’adieu avec ses mains, « l’Indien » croise les mains en signe de remerciement ou de prière, « l’Africain » sourit et jubile

  • Aucun signe de violence, ni de colère plutôt de la bienveillance
  • C’est l’image d’une décolonisation négociée, pacifique
en quoi est ce une lecture d form e
En quoi est – ce une lecture déformée ?
  • Ici il s’agît d’une question de connaissances visant à nuancer la vision du document, à montrer l’exercice d’un esprit critique à l’aide de faits. Toutefois, garder à l’esprit qu’il s’agît du contexte des années 50, n’élargissez pas trop.
  • Rappeler que les Européens n’ont pas quitté les colonies de leur plein gré et que ce départ fut pour les colons un véritable déchirement car la plupart étaient véritablement attachés à ces terres et à ces peuples.
  • La décolonisation britannique a souvent été pragmatique mais pas totalement pacifique. L’exemple de l’Empire des Indes en est un exemple. Les actes de désobéissance civile guidés par Gandhi et Nerhu et les heurts entre hindouistes et musulmans les ont conduits à négocier dès 1947 l’indépendance et la partition de la colonie. Cette démarche a permis aux Anglais de maintenir des relations économiques , diplomatiques et culturelles fortes dans le cadre du Commonwealth. Cette démarche sera reprise par Pierre Mendès France dans le cas de la Tunisie et du Maroc dans un contexte de plus en plus tendu entre les leaders de la contestation ( arrestation de Bourguiba – destitution du sultan) et le gouvernement français.
  • En revanche, d’autres exemples nombreux montrent que souvent la décolonisation a été violente. Ainsi, dès 1945, la proclamation de l’indépendance de l’Indochine conduit à une guerre des peuples colonisés contre l’armée française. Elle ne prendra fin qu’en 1954 après un désastre militaire français qui conduira à la signature des accords de Genève. Et en 1954, s’ouvre une nouvelle guerre d’indépendance pour la France , en Algérie, gouvernement français et colons étant farouchement opposés à la décolonisation.
slide11

4- Les peuples nouvellement indépendants semblent unis et heureux. Est- ce réaliste par rapport à la situation des nouveaux états indépendants?

  • Deux adjectifs à justifier => 2 argumentations différentes donc 2§ différents
  • I l est absolument nécessaire de décrire le document.
  • Ici il s’agît d’un question de connaissances visant à nuancer la vision du document, à montrer l’exercice d’un esprit critique à l’aide de faits. Toutefois, garder à l’esprit qu’il s’agît du contexte des années 50, n’élargissez pas trop.
  • Les peuples nouvellement indépendants semblent unis. Effectivement, ils forment un groupe apparemment solidaire
  • Avril 1955 : Conférence de Bandoung en Indonésie, 29 pays afro-asiatiques récemment décolonisés sont représentés. Ils souhaitent parler d’une même voix dans le contexte de Guerre Froide et de décolonisation pour marquer leur soutien au peuple non décolonisés, pour coopérer en quête de paix et de dvt, pour marquer leur attachement à une souveraineté totale des nouveaux Etats.
  • MAIS il faut rappeler que certaines indépendances ont conduit à des violences et à des divisions. Par exemple, la partition de l’Empire des Indes en 2 Etats, Inde et Pakistan en 1947 pour des raisons religieuses et la poursuite des tensions notamment sur la question du Cachemire. Autre exemple, la division idéologique des Vietnamiens qui conduit à la naissance de 2 Etats en 1954 et à 2 nouvelles guerres.
slide12

Les peuples nouvellement indépendants semblent heureux Effectivement, ils sourient, « l’Africain »  saute de joie

  • L’indépendance marque la fin de la domination européenne, de l’exploitation des hommes et du territoire, des discriminations, le début d’une nouvelle ère souveraine.
  • MAIS il faut rappeler que la situation des Etats nouvellement indépendants n’est pas idéale.
  • Sur le plan politique, les Etats doivent mettre en place des institutions, des constitutions et là très rapidement dans le contexte de Guerre froide, des luttes politiques virulentes vont se dérouler ( ex dans l’ex Congo belge où se produit l’assassinat du 1er ministre Patrice Lumumba en 1961 - on notrea 27 coup d’état pendant les années 60 en Afrique) et rapidement la voie de l’autoritarisme va s’imposer (régime de Nasser en Egypte – régime de Sokarno en Indonésie qui réprime les communiste, le séparatisme des Moluques en 1950, occupe la partie occidentale de la Nouvelle Guinée, réprimant l’ethnie papoue…)
  • Sur le plan économique, les métropoles européennes avaient aménagé les territoires colonisés au seul nom de leurs intérêts économiques. Ainsi après leur départ, les économies traditionnelles sont déstructurées, notamment dans le domaine de l’agriculture vivrière abandonnée au profit de l’agriculture commerciale, les ressources ont été exploitées mais les territoires n’ont pas été industrialisés, les produits manufacturés étant importés de métropoles, trop peu d’élites ont été formées. De la situation d’exploités et dominés, les peuples nouvellement indépendants accèdent donc au statut de mal –développés et dépendants des pays riches. Donc de nombreux problèmes socio-économiques frappent ces états.
5 expliquez ce qu incarnent les deux personnages la droite du dessin
5- Expliquez ce qu’incarnent les deux personnages à la droite du dessin ?
  • Il est absolument nécessaire de décrire le document.
  • 2 personnages distincts=> 2analyses différentes
  • L’objectif de cette question est de mettre en perspective le processus de décolonisation avec le contexte de guerre froide
  • Un homme ventripotent, revêtu d’un costume colonial, portant à la main un ouvrage ou un dossier marqué «  SAM ».
  • Il incarne les Etats Unis, leur richesse et leur culturequi se sont imposés comme modèle en Europe , au Japon et en Amérique latine depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale
  • On peut rappeler que les EU sont anticolonialistes au nom du droit des peuples à disposer d’eux même et du principe de liberté
  • Position ambigüe des EU dans la décolonisation : ils ont fait pression sur les PB pour qu’ils abandonnent l’Indonésie , Sokarno ayant fait le choix de l’alliance occidentale mais ils ont soutenu la France dans sa guerre contre l’Indochine, Ho Chi Minh , le leader indépendantiste étant communiste.
slide14

Un homme grand, moustachu et barbu, portant un sac en bandoulière , un sac à dos et un drapeau rouge où figurent le marteau et la faucille , en costume colonial également

  • Il incarne l’URSS et le communisme en pleine expansion depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale et la mise en œuvre de la doctrine Jdanov.
  • On peut rqppeler aue l’URSS est anticolonisaliste au nom du principe d’égalité et qu’elle transpose le modèle de la lutte des classes au modèle colonial.
  • De ce fait l’URSS soutient tous les mouvements indépendantistes dans les colonies, en accueillant les leaders, en formant des combattants, en livrant des armes ( cas de l’Indochine – Ho Chi Minh et le PCI furent soutenus par l’URSS )
slide15

Les deux hommes, en costume de colons, entrent en catimini, sur la pointe des pieds, par la porte de service dans la maison qui symbolise les Etats nouvellement indépendants. Les deux hommes semblent se bousculer pour pouvoir entrer en premier dans la maison.

  • leurs costumes coloniaux invitent à penser qu’ils sont les nouveaux colonisateurs.
  • Une colonisation différente car il ne s’agît pas de prendre possession du territoire mais simplement de rallier les nouveaux Etats à l’un des deux blocs en pleine formation et confrontation.
  • La discrétion répond au désir des pays nouvellement indépendants de rester neutres, de ne pas subir une nouvelle domination. EU et URSS vont donc chercher des voies détournées pour les faire entrer dans leurs sphères d’influence : aide financière – aide matérielle et technologique et ils y parviendront ( les EU créent le Pacte de Bagdad en 1955 dont font partie le Pakistan, l’Irak et l’Iran ou bien l’OTASE dont font partie les philippines, le Pakistan en 1954 – l’URSS est particulièrement proche du Vietnam Nord -, de l’Egypte de Nasser, de l’Algérie qui vont mener des politiques socialistes.