html5-img
1 / 6

Analyse financi re

A propos de Carrefour. BFR n

Albert_Lan
Download Presentation

Analyse financi re

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Analyse financière Société Carrefour

    2. A propos de Carrefour

    3. Les marges arrières Les marges arrières sont une somme d'argent reversée par les fournisseurs aux grands distributeurs (les hypermarchés), le plus souvent à la fin de l'année. En théorie, cette somme rémunère la politique commerciale du distributeur, par exemple les opérations promotionnelles. Mais selon certains, la concentration dans la grande distribution est telle, que la marge arrière peut prendre la forme d'un "racket" des industriels, qui ne peuvent pas se passer d'eux pour vendre leurs produits aux consommateurs. La marge arrière doit correspondre à des dépenses réelles du distributeur, mais il peut s'agir parfois d'habillage afin d'extorquer de l'argent aux fournisseurs. Plus le fournisseur est petit, plus il est dépendant et plus il paiera cher la présence de ses produits dans les rayons. Au contraire, les produits d'une multinationale restent incontournables, ce qui lui permettra de limiter la marge arrière qu'il donne aux enseignes. Source: Nouvel Observateur

    4. La situation de Carrefour

    5. Carrefour et ses actionnaires

    6. Et le personnel ? Les dirigeants ? L’effectif augmentant de 6,2%, et les frais du personnel de 6,9%, on peut remarquer que les salariés ont bénéficié d’une petite augmentation (de l’ordre de 0,6%), en supposant que les charges n’aient pas augmenté. Tandis que les salariés ont eu pas ou peu d’augmentation, on peut remarquer une augmentation des bonus de la direction, jusqu’à 30% pour certains, ce qui est relativement important.

    7. Evolution globale sur 5 ans En France, c’est l’évolution des Maxidiscounts qui est la plus flagrante de près de 75%, comparés aux 10% d’évolution pour les super- et hypermarchés. En Europe, hors France, on observe une évolution sur tous les types de marchés d’environ 40%. A l’étranger, comme en Chine par exemple, les Hypermarchés et Maxidiscounts sont favorisés, avec un développement de 5 fois leur base de 2002.

More Related