slide1
Download
Skip this Video
Download Presentation
Partis politiques québécois

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 31

Partis politiques québécois - PowerPoint PPT Presentation


  • 91 Views
  • Uploaded on

Partis politiques québécois et canadiens par: Audrey Baril Marie-Pier Boutin Érika-Jade Desjardins Julie Godin 404-05. Partis politiques québécois. Action Démocratique du Québec.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Partis politiques québécois' - xaria


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

Partis politiques québécois et canadiens par:Audrey BarilMarie-Pier BoutinÉrika-Jade DesjardinsJulie Godin404-05

action d mocratique du qu bec
Action Démocratique du Québec

L ’action démocratique du Québec a plus de 50 000 partisans au Québec. Par contre, ils ont seulement quatre députés à l ’Assemblée Nationale. L ’ADQ est un parti qui se concentre sur l ’avenir. Le vieillissement de la population, la famille et les listes d ’attente (garderies, hôpitaux, logements) sont les principales préoccupations de ce parti. Le chef de l ’ADQ est Mario Dumont depuis 1994. Il a mené son parti dans trois élections. Il est bachelier en économie à l ’Université Concordia

bloc pot
Bloc Pot

Bien que le Bloc Pot ait près de 56 candidats disponibles, aucun n ’a été élu pour l ’Assemblée Nationale. Le but principal de ce parti est la légalisation de la marijuana à des fins thérapeutiques et récréatifs. Aussi, ils veulent promouvoir une utilisation responsable des drogues et fournir des pistes de réflexion sur les conséquences de cette légalisation. Le chef du Bloc Pot est Hugô St-Onge.

parti d mocratie chr tienne
Parti Démocratie Chrétienne

Le Parti Démocratie Chrétienne se compose de 24 candidats, mais aucun élu. Ce parti met l ’emphase sur la famille. Ils veulent gérer la provinces en s ’inspirant des valeurs chrétiennes. Le chef du parti est ingénieur et enseigne la physique. Il se nomme Gilles Noël.

parti galit
Parti Égalité

Le Parti Égalité se compose de vingt et un candidats mais aucun n ’a été élu. Leur but est… L ’égalité! Ils veulent un Québec bilingue, le choix des écoles, fournir de l ’argent pour chaque enfant, etc. Le chef du parti était Keith Henderson. Il a cependant quitté le lendemain des élections de 2003. Aucun nouveau chef est connu.

parti lib ral du qu bec
Parti Libéral du Québec

Le Parti Libéral du Québec fut le grand vainqueur des élections de 2003. Les buts principaux du parti est la santé et l ’éducation. Ils veulent aussi accorder une aide aux familles et lutter contre la pauvreté. Le chef, Jean Charest, est le chef du Parti Libéral du Québec depuis avril 1998 et il est premier ministre depuis avril 2003. Il est aussi le député de Sherbrooke.

marxiste l niniste
Marxiste-Léniniste

Ce parti souhaiterait faire du peuple québécois un peuple souverain. Il divise le Canada actuel en trois entités souveraines: la nation du Québec, les nations de peuples autochtones et le reste du Canada. Le parti désire qu ’une union libre et égale se crée entre ces dernières. Il veut bâtir une société multiculturelle. Les langues et les différentes cultures de cette société auraient un statut officiel « et seraient encouragées dans leur épanouissement». Ce parti, comptant cependant zéro député, se dirige vers le communisme. Le principal chef est Claude Brunelle.

le parti qu b cois
Le parti Québécois

Le parti Québécois est sans doute un des partis les plus connus. Ayant comme chef Bernard Landry, ce parti compte soixante-neuf députés. Le but du parti se résume en quelques mots; apporter la souveraineté au Québec.

le parti vert du qu bec
Le parti vert du Québec

Le parti vert du Québec est un parti ou la conscience environnementale est très importante. Il vise le respect et l ’acceptation de l ’interdépendance que nous avons avec notre environnement. Ce parti désire que la population cesse de se voir comme étant supérieure à son écosystème. Il dénonce également le racisme, le sexisme, l ’homophobie ainsi que la discrimination. Le chef est Richard Savignac. Le parti compte zéro députés.

slide11

Le parti québécois de l’union des forces progressives (UFP) favorise le leadership collectif. C ’est pourquoi il ne présente pas de chef mais plutôt un président, François Cyr. Ce parti s ’oppose vigoureusement à la mondialisation des marchés puisque cette mondialisation entraîne beaucoup de pauvreté. Il souhaite aussi l ’indépendance du Québec. Le parti espère former «un grand parti de masse capable de relayer les luttes sociales.»Le parti compte zéro député.

slide13

Parti Libéral du Canada

  • Le but du parti libéral est de créer une société diversifiée et juste comprenant un grand sens de compassion et d’entraide.
  • Ce parti est un de ceux qui compte le plus de députés. En effet, il en possède 180, dont plus de 80 dans la province de l’Ontario.
  • Le chef du parti Libéral du Canada est notre actuel Premier Ministre, Monsieur Paul Martin

Paul Martin, chef du parti

le bloc qu b cois
Le Bloc Québécois
  • Le Bloc Québécois est un parti s’affichant avec le but précis de faire du Québec une province souveraine, c’est-à-dire un pays. En attendant, il s’occupe de la place de notre province dans la chambre d’assemblée du Canada.
  • Le chef de ce parti est Monsieur Gilles Duceppe, photographié ci-contre.
  • Le parti compte actuellement 33 députés dispersés dans les principales provinces du pays.

Gilles Duceppe, chef

le parti conservateur
Le Parti Conservateur
  • Le but principal de ce parti est de faire du Canada un pays où les canadiens sont égaux dans une société fonctionnelle de qualité et équitable.
  • Le parti conservateur compte 33 députés, dont la plupart se trouve en Ontario et en Colombie-Britannique.
  • Le nouveau chef du parti conservateur est Monsieur Stephen Harper, élu avec 56,2% des votes.

Stephen Harper,

nouveau chef

le nouveau parti d mocratique
Le Nouveau Parti Démocratique
  • Le nouveau parti démocratique a pour but d’améliorer les services gouvernementaux et favoriser l’utilité d’une coopération afin de faire du Canada un pays juste, égale et démocrate.
  • Ce parti possède 14 députés.
  • Le chef du parti est Monsieur Jack Layton.

Chef du parti,

Jack Layton

confederation of regions

Confederation of regions

Dans ce parti, lors des dernières élections, le chef, M. Tilton Beaumont et ses députés n’ont pas été élus lors des dernières élections fédérales . Leur vision consistait à la conservation des ressources renouvelables et non-renouvelables, à la protection des emplacements et des bâtiments historiques, au maintien de l’héritage des traditions canadiennes, à la liberté individuelle de chaque citoyen et que le gouvernement provincial doit répondre aux souhaits du peuple qu’il représente.

parti l action canadienne

Parti l’Action Canadienne

Dans ce parti politique-ci, il n’y a pas eu de députés ainsi que leur chef Paul T. Hellyer élus lors des dernières élections fédérales. Leurs principaux buts sont :

-                     Régler certains problèmes universels tels que ceux de l’environnement, cependant, il refuse le fait d’avoir un mode industriel sans frontières;

-                     Avoir une bonne économie robuste;

Avoir un Canada indépendant.

parti communiste du canada
Parti communiste du Canada
  • Ce parti politique n’a pas eu la chance d’avoir un ou plusieurs députés élus lors des dernières élections fédérales ainsi que pour leur chef, Miguel Figueroa. Tout ce que les membres de ce parti voulaient, c’était d’avoir une meilleure justice sociale et environnementale et d’être capable de défendre les droits des minorités.
parti de la loi naturelle

Parti de la loi naturelle

À cause d’un manque insuffisant de votes, ce parti politique ainsi que son chef, Ashley Deans, n’a pas eu de député élus lors des dernières élections fédérales. Ce parti politique avait de grands projets, dont :

-                     Une abondance et une croissance économique par l’augmentation de créativité; Une baisse d’impôts pour tous, et une réduction des dépenses publiques; Améliorer la qualité de l’enseignement;Meilleure création d’emploi d’utilité publique; Élimination des maladies par l’implantation de programmes d’éducation à la santé et à l’hygiène;Élimination de la délinquance et de la criminalité;Encourager l’agriculture naturelle.

l h ritage chr tien

L’héritage chrétien

Ce parti politique, dont le chef est Ronald O. Gray, fait aussi partie de ceux qui n’ont eu aucun député élu lors des dernières élections fédérales. Leur façon de penser consistait comme suit : Avoir un meilleur plan national pour la famille, avoir des quartiers plus sécuritaires (le plan de restitution de PHC va aider les victimes de crime et améliorera la réhabilitation des malfaiteurs), avoir une meilleure stratégie nationale pour l’économie, avoir une meilleure santé et une meilleure sécurité.

parti libertarien du canada
Parti libertarien du Canada

Le parti libertarien du Canada prône la diminution des responsabilités et des coûts d’administration publique. Il désire ainsi l ’indépendance de chacun. Selon ce parti, l ’État peut seulement régler les différents entre les individus, assurer la protection contre les criminels ainsi que contre les envahisseurs étrangers. Ce parti compte zéro député et a pour chef Jean-Serge Brisson.

le parti marijuana
Le parti Marijuana

Le parti marijuana est un parti dont le nom en dit long sur le but qu’il a.. Le chef de ce parti est Marc-Boris Saint-Maurice. Il espère légaliser la consommation de cannabis. Ce parti ne compte aucun député.

le parti marxiste l niniste du canada
Le parti Marxiste-Léniniste du Canada

Le parti marxiste-léniniste du Canada est un parti dont les intérêts sont semblables au parti québécois du même nom. Il veut donc un peuple souverain. Il espère une nouvelle société socialiste pour tranquillement se diriger vers le communisme.Cela, pour éventuellement, avoir une société sans classes. Le chef est Sandra Smith. Le parti ne compte aucun député.

le parti socialiste du canada
Le parti socialiste du Canada

Le parti socialiste du Canada a des intentions bien précises. Il souhaite que la société dans laquelle nous vivons soit basée sur des biens communs et sur la répartition égalitaire de ces biens. Le parti ne compte aucun député. Ce parti ne présente aucun chef au Canada.

le parti vert du canada
Le parti vert du Canada

Le parti vert du Canada asensiblement les mêmes buts que le parti vert du Québec. Il est donc très important, dans ce parti, de respecter son environnement et de connaître sa position face à celui-ci. Le chef est Jean Harris. Il y a zéro député.

western canada concept
Western Canada Concept

Le parti Western du Canada est un parti dont le but est de bâtir une nation dans laquelle les provinces de l’ouest seraient indépendantes. Le chef du parti est Douglas Christie. Il n’y a aucun député.

bibliographie

Bibliographie

Bloc Québécois, (sans date). Site consulté le 2 avril 2004. Adresse URL: http://www.blocquebecois.org

Parti vert, (sans date). Site consulté le 3 avril 2004. Adresse URL: http://www.partivert.ca/

Action Canadienne, (sans date). Site consulté le 3 avril 2004. Adresse URL: http://www.canadianactionparty.ca

Comunist Party of Canada, (sans date). Site consulté le 4 avril 2004. Adresse URL: http://www.communist-party.ca/

slide29

Parti Conservateur du Canada, (sans date). Site consulté le 3 avril 2004. Adresse URL: http://www.conservative.ca/french/index.aspParti Libéral, (sans date). Site consulté le 2 avril 2004. Adresse URL: http://www.liberal.ca/default_f.aspxParti Marijuana, (sans date). Site consulté le 4 avril 2004. Adresse URL: http://www.marijuanaparty.com/index.fr.php3Communist Party of Canada (Marxist-Leninist) , (13 avril 2004). Site consulté le 3 avril 2004. Adresse URL: http://www.cpcml.ca/Parti de la loi naturelle, (sans date). Site consulté le 4 avril 2004. Adresse URL: http://members.aol.com/partiloina/index.htm

slide30

Parti de l’héritage Chrétien, (sans date). Site consulté le 4 avril 2004. Adresse URL: http://www.chp.ca/Université d’Ottawa Département de sciences politique, (sans date). Site consulté le 3 avril 2004. Adresse URL: http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/doc/histoire-pc.htmlBloc Pot, (sans date). Site consulté le 2 avril 2004. Adresse URL: http://www.blocpot.qc.ca/ADQ, (sans date). Site consulté le 3 avril 2004. AdresseURL:http://www.adq.qc.ca/fr/main.phpParti DCQ, (sans date). Site consulté le 4 avril 2004. Adresse URL: http://www.partidcq.qc.ca/francais/accueil.htmlParti égalité, (sans date). Site consulté le 2 avril 2004. Adresse URL: http://www.equality.qc.ca/

slide31

Parti libéral du Québec, (sans date). Site consulté le 2 avril 2004. Adresse URL: http://www.plq.org/PMLQ, (sans date). Site consulté le 3 avril 2004. Adresse URL: http://www.pmlq.qc.ca/Parti Québécois, (sans date). Site consulté le 2 avril 2004. Adresse URL: http://partiquebecois.org/nv/Parti vert du Québec, (sans date). Site consulté le 3 avril 2004. Adresse URL: http://www.partivertquebec.org/UFP, (sans date). Site consulté le 4 avril 2004. Adresse URL: http://www.ufp.qc.ca/

ad