1 / 23

Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Matériel nécessaire

Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Matériel nécessaire Choix d'un système pour le serveur Chemins d'accès et arborescences Bande passante Protocoles : Serveur DNS Protocoles : Serveur http, FTP, SMTP Mobilité. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet

xannon
Download Presentation

Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Matériel nécessaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet • Matériel nécessaire • Choix d'un système pour le serveur • Chemins d'accès et arborescences • Bande passante • Protocoles : Serveur DNS • Protocoles : Serveur http, FTP, SMTP • Mobilité

  2. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet • Comment une page web s'affiche-t-elle sur mon écran ? Pourquoi l'Intranet est-il plus rapide ? • Le serveur web • Le chemin d'une page web • Avantage à l'Intranet • Le serveur web • Un site Internet et un site Intranet fonctionnent selon un principe similaire. Dans les deux cas, une machine dédiée à la distribution de pages web et de documents liées est pilotée par un logiciel spécial appelé "logiciel serveur web". Par extension, on appelle la machine en question un "serveur web". • Ce serveur possède une adresse IP pour être joignable sur le réseau et généralement un nom est associé à cette adresse pour retrouver ce serveur plus facilement. La relation entre l'adresse IP et le nom sera fait par un logiciel spécifique : le serveur DNS (Domain Name Server). Tout fournisseur d'accès Internet (F.A.I.) met un tel serveur à disposition de ses clients.En Intranet on peut installer un serveur DNS local ou utiliser les fonctions NetBios des réseaux Microsoft (supportées par Samba sous Linux) pour effectuer la transition entre le nom et le numéro de la machine. • La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d'accéder au serveur. Dans le cas d'un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n'importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés. Le serveur Intranet est lui destiné à être consulté au sein d'un établissement et il est donc accessible par le réseau local.Il est tout à fait possible qu'un serveur soit à la fois Intranet, pour un accès par le réseau local de l'établissement, et Internet pour un accès depuis le monde entier.Dans les deux cas, ce n'est que la façon d'accéder au serveur qui fera la différence.

  3. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Le chemin d'une page web Pour voir les différentes étapes de l'affichage d'une page web sur un logiciel de navigation, prenons l'exemple d'un accès à Internet : Le chemin d'une page web : étape 1 Nous voulons accéder au site web www.bidule.com. Pour cela, l'adresse en question est tapée dans la barre d'adresse du navigateur. Lors de la validation, la machine va se connecter au F.A.I. et demander à son serveur DNS quelle est l'adresse correspondante à ce site.

  4. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Le chemin d'une page web Le chemin d'une page web : étape 2 Le serveur DNS du FAI indique à notre machine que www.bidule.com possède l'adresse IP 194.254.2.250. À ce moment, le navigateur affiche en général qu'il a trouvé le site et commence à lancer une recherche sur Internet avec cette adresse.

  5. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Le chemin d'une page web Le chemin d'une page web : étape 3 De proche en proche, la demande va transiter sur Internet jusqu'à atteindre le serveur en question.

  6. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Le chemin d'une page web Le chemin d'une page web : étape 4 Le serveur 194.254.2.250 a reçu notre demande et met en action son logiciel serveur web (en général le logiciel "Apache’’  ou IIS sur NT ou 2000). Celui-ci va examiner la demande et chercher si nous avons demandé une page en particulier. Si ce n'est pas le cas, ce logiciel va renvoyer la page par défaut, en général index.htm (ou index.html).

  7. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Le chemin d'une page web Le chemin d'une page web : étape 5 Le logiciel serveur web va découper cette page en petits paquets et renvoyer chacun de ces paquets avec notre adresse IP. Suivant le trafic des différentes liaisons sur Internet, chacun de ces paquets peut emprunter une voie différente pour revenir à la machine qui avait demandé la page.

  8. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Le chemin d'une page web Le chemin d'une page web : étape 6 Une fois que les paquets sont arrivés, le logiciel de navigation va commencer à les afficher. Les informations seront affichées en fonction de leur arrivée, à conditions qu'elles se suivent : si le premier paquet manque, rien ne s'affichera en attendant son arrivée.En même temps que la page s'affiche, le logiciel de navigation va interpréter le document et va éventuellement être obligé de lancer de nouvelles demandes vers Internet pour récupérer les images liées à la page.

  9. Fonctionnement d'un site Internet/Intranet Avantage à l'Intranet A partir de ce schéma de fonctionnement, on comprendra aisément que l'Intranet va beaucoup plus vite que l'Internet. Non seulement, les temps de transport (voir aussi la notion de bande passante) de l'information sont plus courts, mais en plus il n'y qu'un seul chemin d'accès entre les machines et les paquets arrivent donc toujours dans le bon ordre. En établissement scolaire, ce gain de temps va permettre une consultation d'un même site par de nombreux ordinateurs simultanément, permettant alors la recherche documentaire ou le travail sur des exercices interactifs avec un très grand confort.

  10. Matériel nécessaire • Quels éléments prendre en compte pour l'achat du serveur ? • Des stations ? • De la connectique ? • Le serveur • Les stations • La connectique • Le serveur • La mise en place d’un réseau Intranet nécessite un ensemble de matériel adapté. Il est très important de bien effectuer le choix de ce matériel et de ne pas le sous- ou sur dimensionner. On peut classer ce matériel en trois groupes distincts : les serveurs, les stations et la connectique. Exemple de structure d'un réseau Intranet

  11. Matériel nécessaire Le serveur Une architecture standard consiste à s’équiper de deux serveurs : un serveur de fichier et une passerelle vers Internet. Le serveur de fichier pourra également servir à héberger l’Intranet, bien qu’il soit possible d’acquérir pour cela une machine supplémentaire. La passerelle pourra également servir à l’hébergement du site Internet de l’établissement si celui-ci dispose d’une liaison permanente à Internet. La configuration exacte de ces machine va grandement varier en fonction des moyens de l’établissement et des évolutions technologiques. Il est toutefois important de prévoir les points suivants : Pour le serveur de fichier / serveur Intranet :- Un gros espace disque pour les données.- Une séparation, sur des disques physiques différents, des données et du système.- Une sauvegarde permanente des données avec la mis en miroir des disques durs.- Privilégier des disques durs rapides.- Beaucoup de mémoire vive et une bonne mémoire cache sur le processeur.- Un système de sauvegarde régulière (Bande, CD-ROM, DVD-ROM…) qu’il faudra suivre régulièrement !- Privilégier des éléments fiables plutôt que les toutes dernières technologies. Pour la passerelle / serveur Internet :- Séparer les données Internet et le système d’exploitation sur deux disques : ceci est impératif pour pouvoir mettre facilement et régulièrement à jour ce système d’exploitation.- Deux cartes réseaux de bonne qualité et identiques. Pour les spécifications des serveurs, on se reportera également utilement aux documentations des systèmes d’exploitations choisis.Pour la passerelle, ce système d’exploitation sera généralement basé sur Linux.

  12. Matériel nécessaire Les stations L’évolution dans le domaine des postes de travail est encore plus rapide que dans le domaine des serveurs, mais il y a quand même un certain nombre de points importants dans le choix de ces machines qu’il faudra exiger à l’achat : - Une carte son avec un casque d’écoute et d’enregistrement.- Un matériel assez solide pour affronter les internautes !- Privilégier les souris optiques pour éviter les vols de boules de souris.- Le boîtier doit pouvoir fermer à clef.- Il ne faut jamais prendre de cartes graphiques « bas de gamme » et privilégier les marques qui réalisent des pilotes de périphériques fiables pour plusieurs systèmes d’exploitation. Il faudra s’imposer comme règle de ne jamais retenir les prix les moins chers, mais de privilégier la qualité (même avec des performances légèrement moindres) et la solidité. La connectique Elle sera souvent amenée à durer plus longtemps que les stations et se révèle plus difficile à changer par la suite. Pourtant, c’est souvent dans ce domaine que l’on cherche à faire des économies, ce qui est un mauvais calcul !Il est envisageable, lorsqu’on dispose de peu de moyens, de prendre des éléments « lourds » (switch, hubs, baie de brassage) de gamme moyenne pour commencer. Il ne faudra par contre jamais lésiner sur la qualité des câbles et prendre toujours un modèle qui permettra par la suite de passer à un débit supérieur sans nécessiter un remplacement. Vu les prix pratiqués par les installateurs privés, il est également très intéressant de faire effectuer le sertissage des prises et parfois même l’ensemble de l’installation par des collègues volontaires ou des personnels d’entretien doués. L’achat d’une pince à sertir les câbles est rentabilisé dès le cinquième câble réalisé !Sans compter qu’en réalisant le câblage sur place, on saura parfaitement où passent ces câbles, ce qui permettra une modification ultérieure du réseau plus aisée.

  13. Choix d'un système pour le serveur • Quels système d'exploitation choisir pour le serveur ? • Les critères de choix • Versions et Option • Conclusion • Deux systèmes sont possibles pour un serveur Intranet : Windows et Linux. Pour chacun de ces choix de base, différentes options sont possibles : versions, options supplémentaires… • Les critères de choix • De très nombreux critères sont bien sûr à prendre en compte au moment du choix du système d’exploitation (OS). Mais deux critères seront fondamentaux et devront être solidement pesés avant tout choix qui vous engagera pour une longue période car la durée de vie d’un serveur est souvent supérieure à celle d’un poste client. • Les compétences humaines • À prendre en compte en tout premier, ces compétences humaines sont le facteur sur lequel on agira le moins facilement par la suite. Il est indispensable que l’administrateur réseau possède de bonnes connaissances du système qu’il aura choisi. Les bases de ces compétences peuvent être acquises par des formations, mais il est indispensable que l’administrateur apprécie l’OS choisi et qu’il le pratique régulièrement par lui-même. • Sur ce critère, il est évident que Windows possède un avantage sur Linux du fait des habitudes de la plupart des informaticiens. Mais comme Linux est gratuit et qu’il peut facilement être installé en parallèle à une version de Windows, il conviendrait que le futur administrateur de l’Intranet fasse au moins un essai d’installation pour se rendre compte des avantages et inconvénients de ce système. • Enfin, il faut savoir que l’acquisition des compétences nécessaires pour gérer un serveur peut prendre du temps. Il faut donc souvent choisir la solution pour laquelle l’apprentissage sera le plus rapide afin de ne pas retarder inutilement la mise en place du serveur.

  14. Choix d'un système pour le serveur Les services disponibles Le serveur Intranet devra remplir de nombreuses tâches en plus de la simple diffusion des pages web. Tous les OS ne sont pas égaux dans ce domaine et c’est ici Linux qui sort vainqueur en terme de nombre de services disponibles.Sans compter que sous Linux, l’ajout d’un service supplémentaire sera gratuit, souvent assez facile et sans risque de conflits avec les services déjà installés. Windows souffre également de la fermeture du système qui impose que seule la société Microsoft soit habilitée à corriger les bugs du système. Linux est lui un système ouvert avec un code source à la disposition de tous. Lorsqu’un bug y est découvert on trouvera très rapidement un correctif réalisé gratuitement par un programmeur bénévole. Cette philosophie d’ouverture est aussi beaucoup plus proche du raisonnement d’un formateur ou d’un enseignant dont le but est de partager le plus possible ses connaissances sans forcément penser immédiatement à une rémunération pécuniaire. Les autres critères Le prix du système est un critère à prendre en compte, à l’avantage indiscutable de Linux qui est gratuit ! Il ne faut pas uniquement prendre en compte l’achat de l’OS mais aussi la maintenance et les mises à jour.Les mise à jour de Linux sont gratuites et de nombreuses études (voir le site http://linuxfr.org) montrent que la maintenance de Linux coûte moins cher. Cet avantage est dû à la grande modularité de Linux qui simplifie l’isolement des disfonctionnements et à la plus grande stabilité du système qui lui vaut la réputation de "ne jamais planter" ! On notera aussi la plus grande tendance des systèmes Windows à être attaqués par des virus qui laissent le plus souvent les postes sous Linux tranquilles car plus sécurisés. Enfin n’oubliez pas que même si les serveurs reprennent l’interface des Windows pour postes de travail, l’administration d’un serveur ne s’improvise pas et qu’une mauvaise configuration pourrait permettre une attaque de vos données et parfois même leur destruction.Il ne faut donc pas se lancer à l’aveuglette dans l’aventure.

  15. Choix d'un système pour le serveur • Versions et Option • Il existe différentes versions de Windows Serveur (actuellement : Windows 2000 et Windows XP), le mieux est de prendre la dernière version en date lorsqu’elle est stable et pas trop buggée. N’oubliez pas prendre en option le nombre de licences client nécessaire au nombre de postes que vous souhaitez connecter au serveur. Sous Windows, non seulement l’OS du serveur est payant, mais il faut aussi payer une licence pour chaque client (en plus de l’OS de celui-ci). • Pour Linux, préférer des version stables, même si ce ne sont pas les toutes dernières versions. Dans ce domaines RedHat et Debian sont des distribution réputés extrêmement stables alors que Mandrake dispose de fonctionnalités dernier cri mais pas toujours stabilisés. Dans tous les cas, il est bon d’acheter une boîte dans le commerce pour disposer d’un support technique à l’installation car cela rassurera l’administration de votre établissement.Notez que la Débian n’existe qu’en téléchargement et que vous ne pourrez donc pas « l’acheter » ! • Conclusion • Vous aurez facilement remarqué que j’ai un parti pris pour Linux, mais vous devrez faire vos propres choix. • De nombreuses heures m’ont été nécessaires pour comprendre le fonctionnement du système par moi-même (très peu de formations sont disponibles à ce jour) avec comme seule aide quelques ouvrages sur le sujet pris dans l’excellente collection O’Reilly (désormais majoritairement disponible en Français). • Linux est un système abondamment documenté et on trouve désormais de nombreux francophones prêts à vous donner un coup de main sur les nombreuses listes de diffusions et les forums sur Internet. Ne négligez pas non plus l’aide du LUG (Linux User Group) de votre région. • Les coordonnés de ces associations sont disponibles sur le site de l’AFUL (Association Française des Utilisateurs de Linux). • Voir aussi : • Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres => www.aful.org • Léa (Linux entre amis) => lea-linux.org

  16. Chemins d'accès et arborescences • Quelle est la relation entre l'emplacement d'un fichier sur le serveur et son chemin d'accès à travers le logiciel serveur web ? • Arborescence • Le chemin d'une page web • Chemin relatif et chemin absolu • Selon le système d’exploitation choisi pour votre serveur, il va falloir prendre en compte des particularités concernant les chemins d’accès à vos fichiers et la structure de votre arborescence. • Arborescence • Windows et l’alphabet • Sous Windows, les fichiers sont placés sur des unités physiques ou logiques désignés par des lettres de l’alphabet. A et B désignent des supports amovibles de type disquette, les lettres suivantes désignent en général des disques durs ou d’autres types de supports (cartouches magnétiques, CD-ROM, DVD …) • Pour accéder à une unité il faut faire précéder tout chemin d’accès par la lettre désignant ce support suivit de «:\ » (double point et anti-slash ). On indiquera ensuite la liste successives des dossiers imbriqués qu’il faudra suivre pour atteindre un fichier en les séparant par des « \ » (anti-slash). • Ainsi, pour atteindre le fichier logo.jpg (une image) situé sur le disque C dans le répertoire images du dossier web, lui-même situé dans le dossier documents, il faudra indiquer le chemin d’accès absolu de la façon suivante : • C:\documents\web\images\logo.jpg • Sous Windows, le nombre de lettres de l’alphabet limite le nombre de supports logiques possibles ainsi que la souplesse de déplacement des fichiers si leur accès se fait de manière absolue (voir plus bas).

  17. Chemins d'accès et arborescences Linux : racine et utilisateur racine Le système de fichier de Linux est une abstraction virtuelle indépendante de tout support matériel. Tous les répertoires sont reliés à une racine "/" (parfois nommé dossier racine) et à aucun moment leur support physique n’est visible à l’utilisateur de base. Capture écran d'un système de fichier Linux Mandrake 8.1 tel qu'il apparaît dans un explorateur de fichier sous Linux (mode graphique). La racine "/" est nommée ici "Dossier racine" et un certain nombre de sous dossiers y sont greffés. Ces dossiers ne correspondent pas forcément au même support de stockage puisque le support physique est indépendant du système de fichier. Ainsi, le répertoire "home" peut se trouver physiquement sur une partition du disque dur (ou même sur un autre disque sur) nommé hda6 alors que le reste du système se trouve sur la partition hda5. Accès fichier et accès HTTP Lorsque vous allez rendre accessibles des pages web sur votre serveur, ces pages vont se trouver dans un répertoire spécifique utilisé par votre serveur http.Ce répertoire sera la racine de votre site web et vos clients y accéderont par l’intermédiaire de votre serveur http en utilisant le nom de votre serveur. Si les pages webs du serveur titi se trouvent dans le répertoire /var/www/html (serveur sous Linux) c:\web\html (serveur sous Windows) Les utilisateurs y accéderont par l’adresse : http://titi Et lorsque vous mettez à disposition une page web "toto.htm" dans le répertoire test de votre serveur web, son chemin d’accès sur le serveur est : /var/www/html/test/toto.htm (sous Linux) c:\web\html\test\toto.htm (sous Windows) Mais vos utilisateurs y accéderont par l’adresse : http://titi/test/toto.htm Arborescence d'un système Linux Mandrake 8.1

  18. Chemins d'accès et arborescences Chemin relatif et chemin absolu Lorsque vous réaliserez des liens pour relier vos pages, vous aurez deux possibilités : des liens relatifs ou des liens absolus. Chemin absolu Les liens absolus vont définir le chemin d’accès de façon fixe et ne dépendant pas de l’endroit où s’effectue l’appel. Voici deux exemples de liens absolus : C:\documents\web\page.htm ou http://www.linuxfr.org/news.htm Dans le premier cas l’activation du lien pointera vers le disque C, le répertoire documents, le sous-répertoire web et le document page.htm. Si ces répertoires n’existent pas sur votre système Windows ou si vous utilisez un système Linux, vous ne trouverez jamais ce document. C’est donc une très mauvaise façon de faire le lien car la majorité de vos utilisateurs ne le trouveront jamais !Dans le second cas, il s’agit d’un lien absolu qui pointe vers un serveur web (supposé extérieur à votre Intranet), c’est donc votre seul moyen d’accès à cette information. De plus, vous utiliserez dans ce cas un serveur DNS pour faire la liaison avec l’adresse réelle du serveur, vos utilisateurs ont donc toutes les chances de bien parvenir à destination. Chemin relatif Un chemin relatif va relier des documents entre eux de façon relative et non plus par rapport à leur emplacement physique.Supposons la configuration décrite par l’arborescence suivante : L’accès à l’image logo.jpg depuis le document Index.htm se fera par le chemin suivant : Images/logo.jpg Et l’accès à la page Index.htm depuis la page suite.htm du sous-répertoire document se fera par le chemin : ../Index.htm Ce système de lien présente un immense avantage : il ne dépend pas du support ni du système utilisé ! Tout ensemble de lien réalisé de cette façon pourra donc être facilement transposé sur n’importe quel système en copiant simplement l’ensemble du répertoire web avec la totalité de son contenu. Il faudra donc absolument privilégier les chemins relatifs dans vos liens entre les pages web et les autres documents.

  19. Bande passante • Quelles sont les limites aux tailles de fichiers utilisables sur Internet et dans un Intranet ? • Internet • Réseau local • Lorsqu’on réalise un Intranet, il est important de bien garder en mémoire que les documents mis à disposition sont voués à transiter par le réseau (local ou Internet). Cela impose donc de limiter la taille de ces documents afin de ne pas faire attendre trop longtemps l’utilisateur. La limite de taille dépend très étroitement du type de « tuyau » qui feront transiter vos informations. • Internet • Sur Internet, la bande passante entre un utilisateur et un serveur est limitée par la section du réseau qui sera la plus étroite. La plupart du temps il s’agit de la section qui relie l’utilisateur à son fournisseur d’accès (F.A.I.). • Même si les solutions d’accès à Internet à haut débit (câble, ADSL, xDSL…) se font de plus en plus nombreuses, on estimait, début 2002, que plus de 50% des utilisateurs se connectaient avec un modem (analogique ou numéris) dont la bande passante est de l’ordre de 5 à 6 ko (kilo-octets) par seconde. • Dans ces conditions, il faut environ 2 secondes pour recevoir un document de 10 ko, qui représente environ deux pages écran de texte en plus du code HTML, mais il faut environ 4 minutes pour récupérer une minute de vidéo (format RealVidéo en ¼ d'écran) ! • Il convient donc de ne pas surcharger vos sites avec des éléments multimédia, en particulier les animations, et de ne pas faire de pages trop longues.En 1996, la société SUN Microsystems préconisait de ne pas dépasser 100 ko par page web (images et autres éléments d’enrichissement compris). • Réseau Local • En réseau local, la bande passante est beaucoup plus importante : un réseau en 10baseT propose un débit réel proche de 1 Mo (méga-octet) par seconde et un réseau 100baseT en proposera dix fois plus. • Il est alors possible de rajouter de nombreux enrichissements dans les pages et de faire transiter facilement de la vidéo. Mais attention à ne pas trop en abuser : le réseau est partagé par de nombreux utilisateurs et la bande passante aussi. • Tout dépendra du type d’éléments de gestion du réseau dont vous disposez et du nombre d’utilisateurs. Il n’y a donc pas de règle immuable et il faudra faire des essais pour voir quelles limites vous devrez imposer au contenu de votre site.

  20. Protocoles : Serveur DNSDomain Name Service

  21. Protocoles : Les différents protocoles de communication TCP/IP Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est un ensemble des protocoles de communication utilisés dans Internet, permettant de gérer la circulation des données dans le réseau tout en assurant le bon échange des données entre un point et un autre du réseau. Pour pouvoir communiquer sur Internet, chaque ordinateur doit posséder une adresse unique, exactement comme l’adresse d’un bâtiment. Sur Internet, l’adresse qui identifie chaque ordinateur branché sur le réseau s’appelle une adresse IP. Ce sont ces adresses numériques qui relient ensemble tout le réseau d’Internet afin de permettre la transmission de données entre ordinateurs. Que vous ayez un serveur, un site Internet, ou que ce soit un simple accès Internet, chacune de ces actions impliquera un ordinateur munit d’une adresse IP unique. Lors d’une connexion par modem, le fournisseur d’accès vous attribue une adresse IP pour le temps de la connexion. Il y a plus d'une centaine de protocoles réunis dans le protocole TCP-IP. Mis à part les protocoles TCP et IP, les trois autres principaux protocoles de cette famille sont le protocole SMTP régissant le courrier électronique, le protocole FTP pour le transfert de fichiers et le protocole Telnet pour la connexion à distance dans Internet. POP3 Le protocole POP3 ( Post Office Protocol ) permet à un utilisateur d'interroger son courrier situé dans la boîte aux lettres de son serveur ou fournisseur. SMTP Le protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocol ) est employé pour les envois de courrier électronique. PPP Le protocole PPP (Point to Point Protocol) permet d'utiliser une ligne téléphonique et un modem en TCP/IP. FTP Le protocole FTP (File Transfer Protocol) permet le transfert de fichiers entre le serveur FTP et votre ordinateur. Grâce au téléchargement (downloading : serveur  client, uploading : client  serveur) FTP, de nombreux fichiers, logiciels, sons, images, sont à votre disposition sur Internet. HTTP Le Protocole HTTP ( HyperText Transfert Protocol ) est un protocole de transfert indispensable pour que deux ordinateurs connecté à internet se comprennent. Comme la plupart des protocoles internet, c'est un protocole texte basé sur TCP. Il suffit donc d'ouvrir une connexion TCP sur le port 80 du serveur, et d'envoyer une requête texte vers le serveur.

  22. ))) ))) ))) ))) ))) Manager Mobile Nomade Déploiement d’une infrastructure sans fil entièrement sécurisée permettant de travailler ou d’accéder à distance aux ressources de l’entreprise VPN Firewall Domicile Bureau dans l’entreprise Exemple d’une solution technique permettant un accès à son environnement de travail (*) depuis son domicile ou son bureau de manière sécurisée sans aucune manipulation technique.(*) des applications partagées doivent déjà être accessibles sur le réseau local IP

  23. Ressources mutualisées Point d’accès Firewall Authentification Billing système (*) Lieu public, Salons, Espaces professionnels Hot Spot Public Hot Spots Déploiement d’architectures réseaux permettant de relier des communautés à des réseaux hauts débits : Point d’accès Firewall Authentification Point d’accès Firewall Authentification Entreprise Entreprise Hot Spots Entreprises Sécurisation par VPN ADSL (ou autre liason IP) Hot Spot Campus ADSL (ou autre liason IP) Billing (*) systeme Firewall Authentification (*) Routeur Pont radio )))) ((((

More Related