1 / 16

VISITE DE L’EREA DE HAUTE-PROVENCE

VISITE DE L’EREA DE HAUTE-PROVENCE. CASTEL BEVONS 04 200 Bevons Alpes de Haute-Provence. Cadre général et réglementaire.

vesna
Download Presentation

VISITE DE L’EREA DE HAUTE-PROVENCE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. VISITE DE L’EREA DEHAUTE-PROVENCE CASTEL BEVONS 04 200 Bevons Alpes de Haute-Provence

  2. Cadre général et réglementaire Les établissements régionaux d’enseignement adapté sont régis par la circulaire n°95-127 du 17 mai 1995, ils sont les héritiers des Écoles autonomes de Perfectionnement. Les EREAsont des établissements publics (EPLE) dont la mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Il en existe 80 en France, dont 5 accueillant des élèves présentant un handicap moteur et 3 des élèves présentant un handicap visuel, pour autant les EREA ne sont pas des établissements médico-éducatifs. Ils ont accueilli et scolarisé 10 965 élèves en 2004-2005 dont 5904 au titre de l'enseignement adapté. 30 % des élèves étaient des adolescentes. Dans ces établissements, plus de la moitié des élèves sont internes (soit 53,5% des élèves pour l’année de référence). Les formations dispensées se réfèrent aux enseignements du collège, du lycée professionnel ou du lycée général et technique.

  3. Castel Bevons : un établissement régional • Le recrutement des élèves concerne les 6 départements de la région PACA. • S’ajoutent quelques élèves de la Drôme • (6 élèves). • 50 % des élèves habitent les Alpes de Haute-Provence. • 14 élèves sont originaires des Alpes-Maritimes. Bevons Gap à 35 km ; Marseille à 106 Km ; Nice à 123 Km

  4. La capacité d’accueil Capacité d’accueil dans les locaux : • 64 collégiens de Segpa • 64 lycéens de LEA Dans les faits : • 64 collégiens de Segpa, par décision de la CDOEA. • 32 lycéens de LEA, affectation affelnet CAP réservés. Soit 96 élèves accueillis

  5. L’EREA de Castel Bevons • Un établissement qui propose des enseignements généraux et professionnels adaptés dès la 6ème. • Un établissement qui dispense des formations qualifiantes de niveau V (CAP réservés aux collégiens issus des Segpa). • Un établissement mixte (actuellement 11 F). • Un internat éducatif : la dimension éducative de l’internat est centrale dans le projet d’établissement.

  6. Des EGPA dès la 6ème. • Examen de la demande d’orientation par la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) du département d’origine de l’élève. • La CDOEA du département d’origine transmet le dossier de demande et sa proposition d’orientation en EREA à la CDOEA des Alpes de Haute-Provence. • L’EREA de Castel Bevons est un établissement fonctionnel, il dispose de locaux et d’équipements récents. • Les effectifs sont de 16 élèves en classe et de 8 en atelier.

  7. Un établissement qui prépare à 4 CAP Le CAP de menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement : le titulaire de ce CAP est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie, de l’agencement et de la production de mobiliers. Il intervient dans le cadre de la réalisation d’ouvrages et/ou de produits en bois et matériaux dérivés. Le CAP de serrurier métallier : le titulaire de ce CAP intervient sur les ouvrages de la métallerie concernant cinq domaines : la serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique, l'agencement, la ferronnerie. Le CAP de constructeur en béton armé du bâtiment : le titulaire de ce CAP réalise ou pose des installations de chantier. il réalise des coffrages d'ouvrage en béton armé, du façonnage et de la mise en œuvre des armatures et du béton. Le CAP de peintre applicateur de revêtement : le titulaire de ce CAP est capable de préparer les supports, d'appliquer de la peinture et des produits décoratifs, de poser du papier peint et des revêtements muraux, de poser des revêtements de sols et d'effectuer de façades.

  8. L’ATELIER MENUISERIE L’ATELIER CONSTRUC TION METALLIQUE

  9. L’ATELIER CONSTRUCTION BETON L’ATELIER PEINTURE UNE SALLE DE TECHNOLOGIE

  10. L’internat éducatif. La spécificité de l’EREA de Haute-Provence se situe notamment au niveau de son internat. Le projet de l’internat fixe des axes prioritaires : • le bon déroulement de la scolarité, notamment, la fréquentation scolaire, l’hygiène de vie et l’éducation alimentaire, • le respect des rythmes de vie, • la socialisation, les règles d’un groupe, • la responsabilisation et l’autonomie.

  11. L’INTERNAT LE SELF

  12. L’internat éducatif : bien plus qu’un simple hébergement. Un projet éducatif où l’internat est à la fois un axe et un dispositif du projet. Une équipe « d’éducateurs d’internat » : ce sont des enseignants spécialisés réunis autour d’un éducateur principal, lui-même enseignant spécialisé. Un service public : les valeurs et les exigences d’un EPLE, les principes et l’éthique de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). Une organisation journalière et hebdomadaire privilégiant les besoins et les rythmes physiologiques des adolescents et associant la scolarité à de nombreuses activités sportives et culturelles. La participation des adolescents à la vie locale : UNSS, inscription dans les clubs sportifs (rugby, plongée…).

  13. UNE CHAMBRE SALLE D’ACTIVITES A L’INTERNAT CHAQUE CHAMBRE DISPOSE DE SANITAIRE ET D’UNE SALLE DE BAIN ESPACE DE REUNION D’UNE UNITE D’INTERNAT

  14. Références réglementaires et ressources • La circulaire n° 95-127 du mai 1995, régissant les EREA. • La loi du 15 avril 1909, qui crée les écoles autonomes de perfectionnement, devenues depuis les EREA. • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté (option F). • Le rapport de l’Inspection Générale du 25 juin 2002, intitulé analyse de l’organisation et du fonctionnement des établissements régionaux d’enseignement adapté.

  15. Nous remercions Madame Irène Balle, directrice de l’EREA de Haute-Provence, ainsi que Monsieur Gilles Chanal, éducateur principal, pour leur accueil et leur disponibilité lors de notre visite en avril 2010. E. Muller, directeur adjoint Segpaet G. Cirillo, PLP au collège Maurice Jaubert à Nice. Madame Irène Balle Monsieur Gilles Chanal G. Cirillo et E. Muller

More Related