1 / 14

La réforme de l’ADS

La réforme de l’ADS. Stabilité et sécurité des actes S.Caselles - Saint-Maur – 19 juin 2007. Préambule. - Un précédent : le rapport Labetoulle - L’importance du rapport Pelletier : prévenir et limiter le contentieux - Les sources :

trisha
Download Presentation

La réforme de l’ADS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La réforme de l’ADS • Stabilité et sécurité des actes • S.Caselles - Saint-Maur – • 19 juin 2007

  2. Préambule - Un précédent : le rapport Labetoulle - L’importance du rapport Pelletier : prévenir et limiter le contentieux - Les sources : la loi Engagement National pour le Logement du 13 juillet 2006 L’ordonnance du 8 décembre 2005 Les décrets d’application (5 janvier 2007 …)

  3. PLAN Introduction : Les antécédents et les sources I. Les règles de retrait A/ Deux impératifs pour mémoire B/ Les apports de la réforme : un délai plus limité II. La remise en cause contentieuse A/ L’impact de la réforme sur les procédures d’annulation du PC B/ Le recours contre les travaux effectivement entrepris III. Le contrôle des conformité des travaux A/ La DAACT : une nouvelle dénomination pour un nouveau régime B/ Le « droit à l’oubli » : la prescription administrative Conclusion : Le régime de responsabilité

  4. I. LES REGLES DE RETRAIT A/ Deux impératifs pour mémoire 1/ motivation basée sur l’illégalité du PC 2/ le contradictoire : Sté Bouygues immobilier (CE 23 avril 2003 – Loi DCRA 2000)

  5. I. LES REGLES DE RETRAIT A/ Deux impératifs pour mémoire B/ Les apports de la réforme : un délai plus limité - Avant octobre 2007 : une règle jurisprudentielle l’arrêt Ternon (CE 26.09.01) - La réforme : les apports de la loi (loi ENL : futur article L.424.5 du CU) Les particularités de la Déclaration Préalable

  6. II/ La remise en cause contentieuse A/ L’impact de la réforme sur les procédures d’annulation du PC (recours au TA). 1° La recevabilité de la requête a) La qualité pour agir limitée - La révision de la qualité pour agir des associations (nouvel article L.600-1-1 du CU) - La capacité à agir des associations agréées au titre du code de l’environnement (article L.142-1 du code de l’environnement)

  7. II/ La remise en cause contentieuse A/ L’impact de la réforme sur les procédures d’annulation du PC (recours au TA). 1° La recevabilité de la requête a) La qualité pour agir limitée b) Des délais plus encadrés -La révision du point de départ du recours : date d’affichage sur le terrain R.600-2 du nouveau CU - Une nouveau cas de forclusion des délais : 1 an après achèvement des travaux R.600-3 du nouveau CU

  8. II/ La remise en cause contentieuse A/ L’impact de la réforme sur les procédures d’annulation du PC (recours au TA). 1° La recevabilité de la requête 2° La validité du permis - Révision des règles de caducité en cas de recours nouvel article R.424-19 du CU. - La divisibilité du permis : annulation partielle (L.600-5 du nouveau CU)

  9. II/ La remise en cause contentieuse A/ L’impact de la réforme sur les procédures d’annulation du PC (recours au TA). B. Les recours contre les travaux effectivement entrepris : les modifications des procédures civiles 1° le recours en responsabilité civile a) les fondamentaux - Le triptyque : faute – préjudice - lien - Les conditions de la mise en œuvre du L.480-13 du CU actuel

  10. II/ La remise en cause contentieuse B. Les recours contre les travaux effectivement entrepris : les modifications des procédures civiles 1° le recours en responsabilité civile a) les fondamentaux b) Les modifications de l’article L.480-13 - le raccourcissement des délais de prescription (2 ans au lieu de 5 ans) - l’exigence du REP en cas de démolition (la différence avec les dommages et intérêt)

  11. III. Le contrôle de conformité des travaux • La DAACT : une nouvelle dénomination pour un nouveau régime - Nouvel article R.462-1 et suivant : caractère tacite, la signature de l’architecte R. 462-6 : contestation dans les trois mois - La DAACT : point de départ des prescriptions des recours (R.600-3 N. CU)

  12. III. Le contrôle de conformité des travaux • La DAACT : une nouvelle dénomination pour un nouveau régime • Le droit à l’oubli : la prescription administrative • - La jurisprudence : CE 1986 Thalamy • - le futur article L.111-12 : prescription de 10 ans et exceptions

  13. III. Les recours après la construction • Attention : - Le régime déclaratif de la DAACT ne signifie pas la fin du contrôle des infractions pénales - Constatation de l’infraction – PV - Prescription : 3 ans à compter achèvement des travaux

  14. Conclusion : Esquisse du régime de responsabilité pour l’architecte 1) Au civil : dommage et intérêt 2) Au pénal : - Engagement de la responsabilité au titre du L.480-4 du CU – régime inchangé - Personne Physique et personne morale - Amende et Prison (récidive)

More Related