Slide1 l.jpg
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 10

PROBLÉMATIQUE PowerPoint PPT Presentation


  • 93 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

PROBLÉMATIQUE. 18. Comment la diffusion de la citoyenneté s’accompagne-t-elle d’une romanisation des provinces de l’Empire ?. A / LES TABLES CLAUDIENNES (48 AP JC), L’INTÉGRATION DES ELITES GAULOISES À L’EMPIRE. 19. 20. Des gaulois intégrés dans l’empire.

Download Presentation

PROBLÉMATIQUE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Slide1 l.jpg

PROBLÉMATIQUE

18

  • Comment la diffusion de la citoyenneté s’accompagne-t-elle d’une romanisation des provinces de l’Empire ?


Slide2 l.jpg

A / LES TABLES CLAUDIENNES (48 AP JC), L’INTÉGRATION DES ELITES GAULOISES À L’EMPIRE.

19


Slide3 l.jpg

20

Des gaulois intégrés dans l’empire.

Quelques repères- 50 César transforme la Gaule Chevelue en province romaine.- 43 Fondation de Lugdunum.- 22 La Narbonnaise devient province sénatoriale.48 Table claudienne

CLAUDE : Né à Lyon, il devient empereur en 41 ap JC. Grand bâtisseur, il mène une politique extérieure active (conquête de la Bretagne et protection de la Gaule des menaces germaniques) et ouvre le Sénat aux provinciaux.


Slide4 l.jpg

21

Des gaulois intégrés dans l’empire.

« C’était vraiment une coutume nouvelle lorsque le Divin Auguste (1), mon grand Oncle maternel et mon oncle maternel Tibère(2), voulurent que toute l’élite des colonies(3) et des municipes(4), d’où qu’ils fussent, c’est-à-dire l’élite des hommes de bien et des hommes riches, entrât dans cette assemblée… Regardez la très remarquable et très puissante colonie des Viennois(5), n’y a-t-il pas déjà longtemps(6) qu’elle donne des Sénateurs à notre assemblée ?Si vous admettez qu’il en est ainsi, que désirez-vous de plus ? Que je vous montre du doigt que le sol même au-delà des frontières de la Province Narbonnaise vous envoie des sénateurs ? Est-ce que vous regrettez de compter des gens de Lyon parmi les membres de notre Ordre ? C’est timidement certes, chers collègues, que je suis sorti des limites provinciales qui vous sont accoutumées. Mais maintenant c’est au grand jour qu’il me faut défendre la cause de la Gaule chevelue. Si l’on considère … cent années de fidélité inébranlable et une obéissance qui a fait ses preuves dans de nombreuses affaires, alarmantes pour nous. »

Tables claudiennes (7) (48 ap. JC)

(1)Auguste : empereur de 27 av . JC à 14 ap. JC (2) Tibère : empereur de 14 à 37(3) Colonie (4) Municipe(5) Viennois : la cité de Vienne comprend le territoire entre Vienne, Genève et Grenoble(6) longtemps : depuis 14 ap. JC (7) Claude (10 av JC, 54 ap. JC, Empereur de 42 à 54)


Slide5 l.jpg

UNE INITIATIVE CRITIQUÉE.

22

TACITE, écrivain latin (55-120)


Slide6 l.jpg

Je ne pensais pas qu’il y avait des librairies à Lugdunum ! J’ai été d’autant plus ravi d’apprendre par ta lettre que mes modestes ouvrages y sont en vente. je me réjouis de voir qu’ils gardent chez les pérégrins (1) le succès qu’ils ont eu à Rome. Je commence à penser qu’une oeuvre sur laquelle concordent les jugements des lecteurs dans des régions aussi distantes et aussi diverses n’est pas si imparfaite que cela. Au revoir.

(1) Etrangers libres

PLINE LE JEUNE,Lettres,IX vers 110.

AU FINAL DES GAULOIS ROMANISÉS.

23

Caïus Julius, fils de Caïus Julius Otuaneunus, petit-fils de Caïus Julius Gedemon (1), arrière petit-fils d’Epotsovidoros, prête de Rome et d’Auguste à l’autel des Trois Gaules, ses fils et son petit-fils de la cité des Santons ont fait à leurs frais l’amphithéâtre de Lyon.

(1) Nom gaulois.

Inscription trouvée à Saintes et à Lyon, début du 1er siècle.

Cernunnos, dieu gaulois de l’abondance entouré des dieux romains Apollon et Mercure

Bas relief musée de Saint-Rémi, Reims.


Slide7 l.jpg

24

CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.

- 58 -50

- 27

48

180

Fondation de l’Empire par Auguste

Conquête de la Gaule par Jules César

Table claudienne

Pax Romana

REPUBLIQUE

EMPIRE


Slide8 l.jpg

25

B / L’EDIT DE CARACALLA (212 AP JC) : «ROME N’EST PLUS DANS ROME».


Slide9 l.jpg

60 MILLIONS D’HABITANTS DEVIENNENT DES CITOYENS ROMAINS.

26

CARACALLA (fils de SEPTIME SÉVERE empereur d’origine africaine) est proclamé empereur en 211 avec son frère Geta. il le fait assassiner en 212. La même année, il accorde le droit de cité romaine à tous les habitants libres de l’Empire. Il mène des guerres de conquêtes en Germanie et fait construire à Rome de nombreux bâtiments comme les thermes qui portent son nom.


Slide10 l.jpg

27

UNE DÉCISION CALCULÉE ?

L’arc de triomphe de la cité de Volubilis (près de Meknès au Maroc) construit en 216-217 en l’honneur de Caracalla par les élites de la cité.

DION CASSIUS, écrivain grec(155-229)


  • Login