1 / 25

LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DE LA PETITE ENFANCE (DIPE) : UNE PRIORITÉ NATIONALE

LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DE LA PETITE ENFANCE (DIPE) : UNE PRIORITÉ NATIONALE. République du Sénégal Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits -ANPECTP-. Annexe 2.

taya
Download Presentation

LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DE LA PETITE ENFANCE (DIPE) : UNE PRIORITÉ NATIONALE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DE LA PETITE ENFANCE (DIPE) : UNE PRIORITÉ NATIONALE République du Sénégal Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits -ANPECTP- Annexe 2

  2. En 2000, la situation générale de référence était très précaire et tous les indicateurs étaient alarmants : Mortalité infantile : 70 ‰(Mics II); 47 ‰en 2012 (ANDS); La prévalence de la MAC (mal nutrition aiguë) varie de 5 à 9% pour les régions ouest, de 10 à 14% pour les régions centre-est et 15 à 20% pour les régions du nord. Insuffisante inscription à l’état civil, abus, exploitation par le travail et la mendicité, excision; Taux Brut de Prescolarisation : 2,7% (source DPRE) 11,3 %en 2012 (DPRE); A- La situation du jeune enfant (0-8 ans)

  3. Des recherches scientifiques montrent que le développement de l’enfant commence dès sa conception et que la phase la plus rapide de son épanouissement intervient pendant les trois premières années de sa vie; Des raisons d’ordre éthique : la convention des droits de l’enfant rappelle le droit de tout enfant à la survie et au développement optimum sans discrimination de race, de sexe, de religion ou toute autre considération. Les interventions précoces favorisent l’égalité des chances pour tous ; Au plan économique, il est nécessaire de rappeler qu’il coûte moins cher d’investir dans la prévention que dans le traitement. Favoriser un bon départ dans la vie et un bon début dans les apprentissages vaut mieux que des redoublements de classes ou des abandons scolaires. B- Autres raisons

  4. Programme de prise en charge du jeune enfant I

  5. 1.1 Elaboration de la Politique Nationale de Développement Intégré de la Petite Enfance -PNDIPE- Appuyés par l’UNESCO et l’ADEA, l’ANPECTP et ses partenaires ont procédé à l’élaboration de la politique nationale de la Petite Enfance de manièreparticipative et consensuelleen y associant tous les secteurs intervenant dans le domaine de la Petite Enfance :éducation, santé, famille, développement social, justice, culture, intérieur, collectivités, information, Assemblée nationale, société civile, syndicats, communicateurs traditionnels, OCB, parents …

  6. 1.2 Contenu de la PNDIPE • La vision du jeune enfant sénégalais; • Les 7 axes stratégiques de la PNDIPE(accès, qualité, renforcement des capacités des parents et des familles, protection, communication, partenariat et financement); • Les plans d’appui pour la mise en œuvre de la politique(Plan stratégique de formation, de communication, de suivi-évaluation et de recherche); • Le cadre institutionnel et partenarial; • Le document de politique est disponible à l’ANPECTP.

  7. Le document de politique a été adopté le 30 octobre 2006 après avoir été amendé par : le Comité national de coordination et de suivi du Programme Décennal pour l’Education et la Formation (PDEF), présidé par le Ministre de l’éducation; le Secrétariat Général de la Présidence de la République; le Ministère du plan et le Ministère de l’Economie et des finances. 1.3 Validation Institutionnelle

  8. La politique de développement intégré de la Petite Enfance est inscrite comme une priorité nationale de développement économique et social du gouvernement de la République du Sénégal. Cela s’est traduit par l’implantation d’un programme national de la Case des Tout-Petits qui prend en charge les enfants de la conception à 6 ans.

  9. 2 Contenus des programmes La Case des Tout-Petits développe une approche holistique et intégréede la prise en charge de la Petite Enfance en mettant à profit tous les volets pour satisfaire ses besoins : éducation, santé, nutrition, protection, environnement etc. 2.1 Présentation de la Case des Tout-Petits

  10. 2.2 Le Volet éducatif Des activités d’éveil et de socialisation qui développent les capacités intellectuelles, psychomotrices et socio-affectives des enfants. Les grands-pères / grands-mères font des contes, chants et danses relatifs à nos valeurs socioculturelles. 2.3 Le Volet NTIC Ce volet permet aux enfants fréquentant les structures de prise en charge de la petite enfance de s’initier à l’environnement informatique. Grâce Waterford Early Program les jeunes apprenants s’initient à la langue anglaise, aux maths et aux sciences.

  11. 2.4 Le Volet santé • Les Animateurs assurent avec l’appui des Mères Assistantes et conseillères familiales, le suivi pondéralet le déparasitage de chaque enfant. • Sur la base d’un protocole de partenariat avec le Ministère de la Santé et la CLM, l’ANPECTP bénéficie de l’appui du personnel sanitaire pour le dépistage et la prise en charge des maladies de carence. 2.5 Le Volet nutritionnel • Il comprend : • la supplémentation en vitamine A eten fer; • le renforcement nutritionnel : les enfants dans beaucoup de Cases, surtout en milieu rural et péri urbain, bénéficient de repas enrichis; • la mise en place de périmètres maraîchers : Pour assurer un approvisionnement correct en fruits et légumes des tables de micro-jardinage sont installées dans les structures DIPE. • la mise en place d’unité de production de farine infantile améliorée : renforcement des capacités des parents, des mères assistantes et des Conseillères Familiales.

  12. 2.6 Le Volet Protection La protection repose sur l’encouragement à l’enregistrement à l’Etat Civil et le respect des droits fondamentaux des enfants. 2.7 Le Renforcement des capacités des parents, des familles et des communautés La Case des Tout-Petits est aussi un lieu d’information, de formation et de sensibilisation des parents sur les aspects du développement de la petite enfance (santé, nutrition, éducation, protection). Ce qui leur permet d’assurer un meilleur suivi des jeunes enfants au sein de la famille.

  13. 2.8 Le Projet Parrainage Bébés -PPBB- Le Projet Parrainage Bébés permet de promouvoir un système de solidaritéautour de l’enfant de la conception à l’âge de 6 ans. Les activités sont déroulées par les Conseillères Familiales qui assurent : • l’encadrement des femmes enceintes et allaitantes; • le suivi sanitaire et nutritionnel des enfants de 0 à 6 ans • l’encadrement des parents pour l’enregistrement des enfants à l’Etat civil • l’ouverture de comptes d’épargne à la Poste au profit des enfants pour leur assurer les frais de scolarité du CI au CM2 (30.000 f cfa/an).

  14. 2.9 Le Personnel d’Encadrement • Dans chaque structure DIPE il y’a : • trois animateurs polyvalents et/ou des volontaires; • deux mères assistantes; • une grand-mère qui présente aux enfants des contes porteurs de valeurs morales et culturelles ; • un ou deux maîtres d’éducation religieuse.

  15. 2.10 Le Personnel de supervision Le personnel d’encadrement est supervisé par les coordonnateurs régionaux de l’ANPECTP, appuyés par les Points focaux (désignés par les Inspecteurs de l’Education et de la Formation) et par les CODEPE. Ce suivi encadrement rapproché au niveau local permet d’évaluer les acquis et d’identifier les problèmes afin de procéder à des remédiations (cellules d’animation pédagogique …). 2.11 Gestion de la Case des Tout-Petits Pour gérer la Case des Tout-Petits, une Assemblée Générale des habitants du village ou du quartier est organisée en présence de l’autorité administrative. Un comité de supervision d’une trentaine de membres est choisi. Ce groupe désigne en son sein un comité de gestion de 7 membres. NB : Pour les Ecoles Maternelles Publiques c’est l’APE qui assure la gestion tandis que pour les Centres Communautaires c’est la direction de l’école qui gère la structure.

  16. 2.12 Plaidoyer, Mobilisation sociale et Sensibilisation • Le plaidoyer auprès des partenaires et institutionsdont l'implication dans le Développement Intégré du Jeune Enfant constitue un apport important et décisif dans le programme Case des Tout-Petits. • Ce partenariat touche également les collectivités locales qui contribuent au fonctionnement des structures DIPE. • Les visites de proximitéauprès de leaders d'opinion (leaders religieux, communicateurs traditionnels, autorités administratives, élus locaux, personnes ressources identifiées ...) dans le but de réaliser des communications pour des changements de comportements en faveur de la petite enfance.

  17. 3. La Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits Ellea été instituée pour mobiliser tous les segments de la société sénégalaise et les partenaires autour du développement de la petite enfance (par décret n° 2007-1207 du 08 octobre 2007).

  18. 4. Cadre partenarial L’Agence Nationale de la Case des Tout-Petits collabore avec tous les ministères, les collectivités locales, la coopération bilatérale et multilatérale, les ONG, les associations et les mécènes pour une prise en charge holistique et intégrée des jeunes enfants. 5- STATISTIQUES 00 - CTP - 698  En 2014  En 2002 94 285 - EM - 1543 structures 214 structures 120 - CC - 560 Effectif global enrolé en 2013 (3-6 ans) : 95 676

  19. 6- LES ACTEURS DU DISPOSITIF (2013)

  20. II Difficultés

  21. Difficulté liée au manque de ressources financières pour la mise en œuvre des programmes ; • Déficit d’équipements (Insuffisance des jeux de plein air, des jeux et jouets, de matériel didactique, de matériel informatique de mobilier, et d’intran-nutritionnel) ; • Difficulté d’intégration dans la fonction publique de 747 animateurs polyvalents bénévoles ;

  22. Difficulté de prise en charge financière de 365 conseillères familiales ; Multiplicité des centres de décisions qui ne plaident pas pour une bonne harmonisation des interventions et la rationalisation des ressources ; Ancrage institutionnel inapproprié pour la gestion du sous secteur de la petite enfance Insuffisance du nombre de structures DIPE par rapport à la forte demande (En 2013 la population prescolarisable est estimée à 1.615.817, source ANPECTP 2013)

  23. 8. Existence d’un nombre important d’abris provisoires (977 en 2013, SOURCE ANPECTP)

  24. Conclusion Cette expérience est développée au Sénégal où existe une volonté politique réelle de prise en charge holistique et intégrée de la Petite Enfance. Le Gouvernement du Sénégal est convaincu de l’importance capitale du développement intégré de la Petite Enfance car c’est le moyen le plus sûr pour améliorer les perspectives d’avenir de la prochaine génération. En investissant sur la Petite Enfance, le Sénégal pourra jouir demain d’une population hautement compétente et bien instruite, socle d’une économie prospère et d’une réelle démocratie.

  25. Merci de votre attention Veuillez visiter notre Site Web : www.case-toupetit.sn

More Related