1 / 71

La stratégie de Lisbonne: bilan et perspectives

La stratégie de Lisbonne: bilan et perspectives. Henri Houben Attac Bruxelles – Réseau LEE ENA - 10 août 2011. La stratégie de Lisbonne. Stratégie de Lisbonne ≠ Traité de Lisbonne Accord lors d’un sommet européen les 23-24 mars 2000, traitant de l’emploi.

tarak
Download Presentation

La stratégie de Lisbonne: bilan et perspectives

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La stratégie de Lisbonne:bilan et perspectives Henri Houben Attac Bruxelles – Réseau LEE ENA - 10 août 2011

  2. La stratégie de Lisbonne Stratégie de Lisbonne ≠ Traité de Lisbonne Accord lors d’un sommet européen les 23-24 mars 2000, traitant de l’emploi. Cela porte sur une orientation stratégique pour 2010. C’est un programme cadre. Pas une loi ou directive. Chaque année, sommet de printemps sert à évaluation de Lisbonne. En 2005, extension à la politique socio-économique: intégration pacte de stabilité et de croissance. Les objectifs pas atteints, le processus est poursuivi pour dix ans: Europe 2020.

  3. La stratégie de Lisbonne L’orientation stratégique Sommet de mars 2000, point 5: «L'Union s'est aujourd'hui fixé un nouvel objectif stratégique pour la décennie à venir: devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale». (Conseil européen, «Conclusions de la présidence», Lisbonne, 23 et 24 mars 2000, point 5).

  4. La stratégie de Lisbonne 1. L’origine de Lisbonne 2. Le contenu de Lisbonne 3. La société de la connaissance 4. Le bilan de Lisbonne 5. Europe 2020 6. Conclusions

  5. La stratégie de Lisbonne 1. L’origine de Lisbonne 2. Le contenu de Lisbonne 3. La société de la connaissance 4. Le bilan de Lisbonne 5. Europe 2020 6. Conclusions

  6. L’origine de Lisbonne Il y a plusieurs origines. En 2000, 11 des 15 gouvernements sont sociaux-démocrates ou à participation social-démocrate. Et la Scandinavie vient d’entrer en force dans l’Union. Mais il y a une autre origine, sans doute plus décisive encore.

  7. L’origine de Lisbonne Création de l’ERT (Table ronde des industriels européens) en 1983. 45 chefs de multinationales européennes (non financières). Initiatives: création d’un marché intérieur, d’une monnaie unique, d’un pacte de stabilité budgétaire, une Union politique. Début des années 90: objectifs remplis.

  8. L’origine de Lisbonne

  9. L’origine de Lisbonne Que veut encore la patronat? être compétitif! Pour cela, il faut: 1° une baisse des salaires; 2° flexibilité pour s’adapter au « marché »; 3° une orientation vers les secteurs de pointe. Ils utilisent l’emploi comme justificatif social. Seules les firmes compétitives peuvent créer de l’emploi. Donc il faut les favoriser.

  10. L’origine de Lisbonne L’ERT inspire, en 1993, le «livre blanc pour l’emploi, la croissance et la compétitivité» de Jacques Delors, président de la Commission. Mais application difficile. L’ERT propose de créer un groupe d’experts: consultatif et mis sur pied de 1995 à 1999. Le comité comprend une dizaine de personnes: une majorité de patrons, des professeurs et trois syndicalistes. Il dépose tous les six mois, durant quatre ans, des rapports pour améliorer la compétitivité.

  11. L’origine de Lisbonne 1993: «livre blanc pour l’emploi, la croissance et la compétitivité» de Jacques Delors. Application difficile. Blocages. Création groupe consultatif sur la compétitivité entre 1995 et 1999: des experts. 16 membres: 7 patrons dont 4 ERT et 4 syndicalistes (puis 13 membres dont 9 patrons et 3 syndicalistes). Le but: remettre des rapports juste avant les sommets européens (tous les six mois). Axer sur la compétitivité.

  12. L’origine de Lisbonne « LE GCC considère que le rôle de l’Etat, que ce soit au niveau européen ou national, devrait être de veiller à ce que l’environnement et les infrastructures soient propices à la création et à l’essor des petites entreprises ». Premier rapport « Ce qui importe le plus, ce n’est pas tant que la propriété - et la gestion - des services publics soit transférée du public au privé, que le fait d’ouvrir ces services à la concurrence et de les libérer au maximum ». Second rapport

  13. L’origine de Lisbonne « Les partenaires sociaux devraient agir de concert afin de faciliter le recours à des emplois à temps partiel... » Troisième rapport « Le GCC considère qu’il n’est pas, pour les pays de l’Union européenne, de priorité plus élevée que la création d’emplois et la réduction du chômage. Il est convaincu que la seule voie qui permette d’atteindre effectivement et durablement cet objectif est celle de la compétitivité ». Cinquième rapport

  14. L’origine de Lisbonne « Ce sont les marchés boursiers qui, par leur dynamisme, amorcent la création d’emplois, en alimentant l’expansion et soutenant la croissance des économies. » Huitième rapport « La réforme des systèmes de protection sociale doit mettre l’accent sur la nécessité de limiter les effets restrictifs sur l’offre de main-d’oeuvre que produisent certains mécanismes de protection sociale, et sur celle de stimuler la demande de travail par une baisse des coûts du travail autres que salariaux. » Huitième rapport

  15. L’origine de Lisbonne Keith Richardson, secrétaire ERT 88-98 sur la participation des leaders syndicaux au GCC: « le fait qu’ils aient signé les rapports du CAG (le groupe consultatif sur la compétitivité - ndlr) donne (aux rapports) un supplément de poids ». Observatoire de l’Europe industrielle, Europe Inc., Agone éditeur, Marseille, 2000, p.60. Comment s’étonner de l’adhésion de la CES à la stratégie de Lisbonne?

  16. L’origine de Lisbonne Sommet extraordinaire de Luxembourg (novembre 1997) Stratégie européenne pour l’emploi. Quatre piliers: - employabilité; - esprit d’entreprise; - adaptabilité; - non-discrimination, égalité entre les sexes.

  17. L’origine de Lisbonne En septembre 1999, le GCC lance: « le moment est maintenant venu de prendre la mesure de l’urgence d’une action européenne dans le domaine de la compétitivité, de fixer des repères réalistes destinés à guider la politique européenne et l’action de la Commission, durant les cinq années qui viennent. Les points traités relèvent de quatre catégories principales : réforme du secteur public, libération de l’initiative privée, centralité du facteur humain et de la cohésion, environnement et infrastructure, plus la question de l’élargissement ». Huitième rapport

  18. La stratégie de Lisbonne 1. L’origine de Lisbonne 2. Le contenu de Lisbonne 3. La société de la connaissance 4. Le bilan de Lisbonne 5. Europe 2020 6. Conclusions

  19. Le contenu de Lisbonne C’est un programme cadre comprenant: - achèvement du marché intérieur; - libéralisation de secteurs (télécoms, transport, énergie, poste); - réduire les coûts salariaux; - flexibiliser la main-d’œuvre; - élever l’âge de mise en retraite; - mettre l’accent sur la formation tout au long de la vie; - développer les partenariats école-entreprises.

  20. Le contenu de Lisbonne 1. Achever le marché intérieur dans les services • La Commission se doit « de définir d'ici à la fin de 2000 une stratégie pour l'élimination des entraves aux services ». • Conseil européen de Lisbonne, Conclusions • de la présidence, point 17. D’où la directive Bolkestein!

  21. Le contenu de Lisbonne 2. Libéraliser et privatiser • « D'ici à la fin de 2001, les marchés des télécommunications doivent être pleinement intégrés et libéralisés ». • Conseil européen de Lisbonne, Conclusions • de la présidence, point 11. Il s’agit « d'accélérer la libéralisation dans des secteurs tels que le gaz, l'électricité, les services postaux et les transports ». Conseil européen de Lisbonne, Conclusions de la présidence, point 17.

  22. Le contenu de Lisbonne • « Il est en outre essentiel, pour que les entreprises puissent prospérer et travailler de manière efficace et sur un pied d'égalité dans le marché intérieur, que les règles en matière de concurrence et d'aides d’Etat soient équitables et appliquées de manière uniforme. » Il s’agit pour les Etats « de poursuivre leurs efforts visant à favoriser la concurrence et à réduire le niveau général des aides d’Etat ». • Conseil européen de Lisbonne, Conclusions • de la présidence, points 16 et 17. 3. Suppression des aides d’Etat

  23. Le contenu de Lisbonne 4. Abaisser les coûts salariaux • Il s’agit de « réduire la pression fiscale qui pèse sur le travail, notamment sur le travail peu qualifié et faiblement rémunéré, améliorer les effets d'incitation en faveur de l'emploi et de la formation des régimes d'imposition et d'allocations ». • Conseil européen de Lisbonne, Conclusions • de la présidence, point 23. Dangers sur la sécurité sociale!

  24. Le contenu de Lisbonne « Les employeurs doivent avoir la possibilité d’adapter leurs effectifs au moyen d’une interruption de contrat sans préavis ni coûts excessifs, une fois que les autres mesures, telles que la flexibilité du temps de travail ou la formation des travailleurs, ont atteint leurs limites ». Task force pour l’emploi, L’emploi, l’emploi, l’emploi. Créer plus d’emplois en Europe, rapport de la Task force pour l’emploi présidée par Wim Kok, novembre 2003, p.28. 5. Développer les emplois flexibles

  25. Le contenu de Lisbonne • « Il faut que les régimes fiscaux et de prestations sociales soient adaptés de manière à rendre le travail payant et à encourager les chômeurs à rechercher un emploi, et que les éléments ci-après fassent l’objet d’une réforme: la conditionnalité des prestations, les conditions requises pour en bénéficier, leur durée, le taux de remplacement, la disponibilité d ’avantages liés au travail, le recours aux crédits d’impôts, les systèmes administratifs et la rigueur en matière de gestion ». • Conseil européen de Barcelone, Conclusions • de la présidence, 16 mars 2002, point 32. 6. Mener une politique d’activation des chômeurs

  26. Le contenu de Lisbonne • « Il convient de réduire les incitations individuelles à la retraite anticipée (…) et d’intensifier les efforts destinés à offrir aux travailleurs âgés davantage de possibilités de rester sur le marché du travail. (…) Il faudrait chercher d’ici à 2010 à augmenter progressivement d’environ 5 ans l’âge moyen effectif auquel cesse, dans l’Union européenne, l’activité professionnelle. » • Conseil européen de Barcelone, Conclusions • de la présidence, 16 mars 2002, point 32. 7. Relever l ’âge de la pension

  27. Le contenu de Lisbonne 8. Développer les fonds de pension privés • « Afin d'accélérer l'achèvement du marché intérieur des services financiers, il conviendrait de (supprimer) les obstacles à l'investissement dans les fonds de pension». • Conseil européen de Lisbonne, Conclusions • de la présidence, point 21.

  28. Le contenu de Lisbonne 9. Orienter l’enseignement vers le marché • Il s’agit de « mettre en place entre les écoles, les centres de formation, les entreprises et les établissements de recherche des partenariats pour l’acquisition des connaissancesqui soient profitables à tous. » • Conseil européen de Lisbonne, Conclusions • de la présidence, point 26.

  29. Le contenu de Lisbonne C’est un programme antisocial. Aberrant que des progressistes ou des syndicalistes lui accorde crédit. C’est un programme libéral: - tout pour l’ouverture des marchés, - tout pour la compétitivité, - tout pour les entreprises. C’est un programme patronal. La seule critique de l’ERT est de ne pas appliquer suffisamment Lisbonne.

  30. Le contenu de Lisbonne Keith Richardson, secrétaire ERT 88-98: « Le Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 a représenté un point crucial de ce processus, avec ce « nouvel objectif stratégique » pour l’Union européenne durant la prochaine décennie « de devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». Lisbonne a tracé le lien direct entre la globalisation et la création d’emplois à travers la poursuite de la compétitivité aussi clairement que l’ERT l’a fait (…) dans tant de rapports publiés au cours de cette décennie...

  31. Le contenu de Lisbonne « ... La longue liste de points précis de politique décidés à Lisbonne a reflété les priorités habituelles de l’ERT complètement, de l’établissement de points de repères pour l’évaluation des performances à l’apprentissage la vie durant ». Keith Richardson, “ Big Business and the European Agenda ”, Sussex European Institute, Working Papers, n°35, septembre 2000, p.25.

  32. Le contenu de Lisbonne Baron Seillière, président de Business Europe: «Bon nombre de décideurs politiques européens sont conscients que des régulations du travail dépassées et inutilement rigides freinent les activités économiques et ralentissent la croissance de la productivité. La plupart des gens sont d’accord qu’une taxation élevée du travail et un manque de mobilité accroissent les coûts d’ajustement liés à la globalisation et aux innovations technologiques. (...)

  33. Le contenu de Lisbonne ... Malheureusement, ces choses sont beaucoup moins consensuelles lorsqu’il convient de tirer les conséquences des analyses et de décider les réformes au niveau des Etats membres. La peur de l’opinion publique et de la résistance syndicale, particulièrement dans les grands pays de l’Union, ralentissent considérablement les mesures nécessaires». Ernest-Antoine Seillière, «Operation Europe», 26 septembre 2006.

  34. Le contenu de Lisbonne D’où, en 2005, changement. Intégration de toute la politique socio-économique dans le processus de Lisbonne. La politique budgétaire en fait partie. C’est le pacte de stabilité et de croissance: - déficit budgétaire sous les 3% du PIB; - dette publique sous 60% du PIB. Deux indicateurs centraux concrets: - taux d’emploi à 70% - R&D à 3% du PIB.

  35. Le contenu de Lisbonne Le taux d’activité est le rapport entre les actifs et la population dite « en âge de travailler », c’est-à-dire entre 15 et 64 ans. Est active toute personne qui travaille au moins heure dans la semaine. Le taux d’emploi favorise la flexibilité et l’activation des chômeurs. Les objectifs: 70% au total, 60% pour les femmes, 50% pour travailleurs « âgés ».

  36. L’origine de Lisbonne Pourquoi cet indicateur? Pour faire baisser les salaires: - le chômage ne suffit plus, car chômage structurel; - il faut des chercheurs d’emploi actifs, des gens qui postulent partout pour qu’il y ait pour chaque poste offert une multitude de candidats. D’où l’indicateur du taux d’emploi. D’où l’activation des chômeurs. D’où le développement de la flexibilité. D’où la formation et le changement d’emploi tout au long de la vie. D’où l’employabilité.

  37. L’origine de Lisbonne D’où l’idée de venir avec un donnant-donnant: sécurité contre flexibilité C’est la flexicurité. Avec exemple Pays-Bas et Danemark, où accord négocié avec les syndicats. Le patronat est favorable. Accord de principe entre patronat et CES (confédération européenne des syndicats) pour en discuter fin 2008.

  38. La stratégie de Lisbonne 1. L’origine de Lisbonne 2. Le contenu de Lisbonne 3. La société de la connaissance 4. Le bilan de Lisbonne 5. Europe 2020 6. Conclusions

  39. La société de la connaissance La stratégie de Lisbonne se réfère à une société de connaissance. Elle poursuit le processus de Bologne de 1999. Selon celui-ci, les universités doivent viser à la convergence des programmes et se mettre en concurrence entre elles pour attirer les étudiants de tout le continent. Lisbonne insiste sur l’orientation d’ouverture au marché et aux entreprises privées.

  40. La société de la connaissance • Suivant Lisbonne: • « Chaque étudiant devrait avoir accès à une formation à l’esprit d ’entreprise, laquelle devrait faire partie des programmes scolaires dans tous les Etats membres ». • Commission européenne, « Passons à la vitesse supérieure : le nouveau partenariat pour la croissance et l’emploi », Communication de la Commission au Conseil européen de printemps, Bruxelles, 24 janvier 2006, p.15.

  41. La société de la connaissance La stratégie de Lisbonne veut adapter l’éducation et la recherche aux besoins du marché. C’est l’objectif de mettre en indicateur central sur ce point: une R&D de 3% du PIB. Sur ces 3%, 2% doivent venir du privé et 1% du public. D’où incitants fiscaux à investir dans la recherche.

  42. La société de la connaissance Pour la recherche, cela signifie: - introduction des entreprises directement sur les campus; - partenariat public-privé à l’avantage de ces derniers; - égalité entre centres de recherche publics et privés; - incitation à mettre sur le marché les résultats de la recherche - élimination progressive des domaines peu intéressants pour les marchés (histoire, philo, sociologie…).

  43. La société de la connaissance Pour les chercheurs, c’est: - la concurrence extrême; - l’obligation de publier dans des revues à idéologie traditionnelle; - l’obligation de chercher des contrats extérieurs; - l’incitation à se lier au privé; - la précarité du statut.

  44. La société de la connaissance Pour les étudiants, il faut: - être mobile et flexible; - devenir employable aux besoins des entreprises privées; - payer des droits d’inscription de plus en plus chers; - sinon, c’est le prêt qui oblige à choisir des études rentables.

  45. La société de la connaissance Tout est axé sur le marché, les firmes, la compétitivité, le rentable. Finis l’universalisme, le sens critique, le questionnement, le doute. Des domaines risquent de ne plus être développés et de disparaître. Et les découvertes doivent sérieusement rester secrètes à travers la propriété intellectuelle. Tout le contraire de la société de la connaissance!

  46. La stratégie de Lisbonne 1. L’origine de Lisbonne 2. Le contenu de Lisbonne 3. La société de la connaissance 4. Le bilan de Lisbonne 5. Europe 2020 6. Conclusions

  47. Le bilan de Lisbonne Bilan de la Commission même: « Dans l'ensemble, la stratégie de Lisbonne a eu des effets positifs sur l'Union même si ses objectifs essentiels (à savoir un taux d'emploi de 70% et des dépenses en R&D équivalant à 3% du PIB) ne seront pas atteints. Le taux d'emploi dans l'UE s'élevait à 66% en 2008 (contre 62% en 2000) avant de reculer de nouveau en raison de la crise. » Commission européenne, « Document d'évaluation de la stratégie de Lisbonne », 2 février 2010, p.3

  48. Source: Eurostat.

  49. Source: Eurostat.

  50. Le bilan de Lisbonne Création nette d’emplois dans l’Union européenne (15 pays) entre 1999 et 2008 Source: Eurostat. NB Un temps partiel peut-être temporaire.

More Related