1 / 27

Les granulats

Les granulats. Les agrégats. Définition:. On donnera le nom de granulats à un ensemble de grains inertes destinés à être agglomérés par un liant et à former un agrégat. . Le terme agrégats, utilisé pour désigner les granulats, est donc impropre. . En effet, un agrégat est un assemblage

tamal
Download Presentation

Les granulats

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les granulats Les agrégats

  2. Définition: On donnera le nom de granulats à un ensemble de grains inertes destinés à être agglomérés par un liant et à former un agrégat.

  3. Le terme agrégats, utilisé pour désigner les granulats, est donc impropre.

  4. En effet, un agrégat est un assemblage hétérogène de substances ou éléments qui adhérent solidement entre eux (le mortier ou le béton par exemple).

  5. Le terme granulat, au singulier, désigne un ensemble de grains d'un même type, quel que soit le critère de classification utilisé. Le terme granulats, au pluriel, sera utilisé pour désigner un mélange de grains de divers types.

  6. Classification des granulats(Différents types de granulats) Les granulats peuvent-être classés :

  7. A. Selon l’origine • I. Pierre naturelle(ex: gravier roulé de rivière, gallets, concassé,…) • II. Pierre artificielle(« argex, vermiculite,briquaillons…)

  8. I. Les granulats naturels Origine minéralogique Parmi les granulats naturels, les plus utilisés pour le béton proviennent de roches sédimentaires siliceuses ou calcaires, de roches métamorphiques telles que les quartz et quartzites, ou de roches éruptives telles que les basaltes, les granites, les porphyres.

  9. Granulats roulés et granulats de carrières Indépendamment de leur origine minéralogique, on classe les granulats en deux catégories: 1. Les granulats alluvionnaires, dits roulés, dont la forme a été acquise par l'érosion. Ces granulats sont lavés pour éliminer les particules argileuses, nuisibles à la résistance du béton et cribléton et criblés pour obtenir différentes classes de dimension. Bien qu'on puisse trouver différentes roches selon la région d'origine, les granulats utilisés pour le béton sont le plus souvent siliceux, calcaires ou silico-calcaires. 2. Les granulats de carrière sont obtenus par abattage et concassage, ce qui leur donnent des formes angulaires Une phase de précriblage est indispensable à l'obtention de granulats propres. Différentes phases de concassage aboutissent à l'obtention des classes granulaires souhaitées. Les granulats concassés présentent des caractéristiques qui dépendent d'un grand nombre de paramètres: origine de la roche, régularité du banc, degré de concassage … . La sélection de ce type de granulats devra donc être faite avec soin et après accord sur un échantillon.

  10. b. Selon la méthode d’extraction/broyage • Dragage • Carrière de sable, de gravier • Carrière de concassage

  11. Selon le calibrage On trie les granulats par dimension au moyen de tamis (mailles carrées) et de passoires (trous circulaires) et on désigne une classe de granulats par un ou deux chiffres. Si un seul chiffre est donné, c'est celui du diamètre maximum D exprimé en mm; si l'on donne deux chiffres, le premier désigne le diamètre minimum d, des grains et le deuxième le diamètre maximum D

  12. Un granulat est caractérisé du point de vue granulaire par sa classe d/D. Lorsque d est inférieur à 2 mm, le granulat est désigné 0/D.

  13. Il existe cinq classes granulaires principales: • Les fines  0/D avec D ≤ 0,08 mm, • Les sables       0/D avec D ≤ 6,3 mm, • Les gravillons/    d/D avec d ≥ 2 mm et graviers D ≤ 31,5 mm, • Les cailloux/       d/D avec d ≥ 20 mm et concassés D ≤ 80 mm, • Les graves        d/D avec d ≥ 6,3 mm et D ≤ 80 mm,

  14. Selon le poids/ la masse volumétrique/volumique La masse volumique absolue La masse volumique absolue d'un matériau est la masse d'un mètre cube de ce matériau, déduction faite de tous les vides, aussi bien des vides entre les grains que des vides à l'intérieur des grains. Soit la masse d’un m³ de roche compacte La masse volumique réelle La masse volumique réelle d'un matériau est la masse d'un mètre cube de ce matériau déduction faite des vides entre particules. La déduction ne concerne pas les vides compris dans le matériau mais seulement ceux entre les particules. La masse volumique apparente La masse volumique apparente d'un matériau est la masse volumique d'un m³ du matériau pris en tas

  15. II. Les granulats artificiels a. Sous-produits industriels, concassés ou non Les plus employés sont le laitier cristallisé concassé et le laitier granulé de haut fourneau obtenus par refroidissement à l'eau. La masse volumique apparente est supérieure à 1 250 kg/m3 pour le laitier cristalisé concassé, 800 kg/m3 pour le granulé.

  16. b. Granulats à hautes caractéristiques élaborés industriellement Il s'agit de granulats élaborés spécialement pour répondre à certains emplois, notamment granulats très durs pour renforcer la résistance à l'usure de dallages industriels (granulats ferreux, carborundum…) ou granulats réfractaires.

  17. c. Granulats allégés par expansion ou frittage Ces granulats, très utilisés dans de nombreux pays comme l'URSS ou les Etats- Unis, n'ont pas eu en France le même développement, bien qu'ils aient des caractéristiques de résistance, d'isolation et de poids très intéressantes. Les plus usuels sont l'argile ou le schiste expansé (norme NF P 18-309) et le laitier expansé (NF P 18-307). D'une masse volumique variable entre 400 et 800 kg/m3 selon le type et la granularité, ils permettent de réaliser aussi bien des bétons de structure que des bétons présentant une bonne isolation thermique. Les grains de poids intéressants puisque les bétons réalisés ont une masse volumique comprise entre 1200 et 2000 kg/m3.

  18. d. Les granulats très légers Ils sont d'origine aussi bien végétale et organique que minérale (bois, polystyrène expansé). Très légers - 20 à 100 kg/m3 - ils permettent de réaliser des bétons de masse volumique comprise entre 300 et 600 kg/m3. On voit donc leur intérêt pour les bétons d'isolation, mais également pour la réalisation d'éléments légers: blocs coffrants, blocs de remplissage, dalles, ou rechargements sur planchers peu résistants.

  19. Les sables

  20. Les graviers, pierrailles, grenailles/ concassés

  21. Les graviers,pierrailles, grenailles/galets

  22. Les briquaillons

  23. Les bims

  24. Les pouzzolanes/ pierres de lave

  25. L’argex

More Related