1 / 16

Pr voir le Risque Sismique

taite
Download Presentation

Pr voir le Risque Sismique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Prévoir le Risque Sismique Thomas Soriano Mathieu Canino Sébastien Bertrand 4ème G

    2. Sommaire Les graves conséquences des tremblements de terre Les méthodes de détection Les méthodes de prévision L’observation du comportement des animaux

    3. Un Exemple de Tsunami

    4. Exemples de Tremblements de Terre

    5. Méthodes de Détection Ancienne méthode chinoise

    6. Ancien Sismographe Chinois

    7. Méthode de Détection Moderne La localisation de l'épicentre par des moyens modernes se fait à l'aide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum), et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, tels qu'une explosion nucléaire.

    8. Sismographe Moderne

    9. Méthodes de Prévision On peut distinguer trois types de prévisions : la prévision à long terme (sur plusieurs années) la prévision à moyen terme (sur plusieurs mois) la prévision à court terme (inférieure à quelques jours)

    10. La Prévision à Long Terme Les prévisions à long terme reposent sur une analyse statistique des failles répertoriées. Elles permettent de définir des normes pour la construction de batiments. De manière générale, plus il y a de temps entre deux séismes, plus le deuxième est proche et sera plus puissant. Certaines failles telles celle de San Andreas en Californie ont fait l'objet d'études statistiques importantes ayant permis de prédire le séisme de Santa Cruz en 1989. Des séismes importants sont ainsi attendus en Californie, ou au Japon (Tokaï, magnitude 8.3).

    11. La Prévision à Moyen Terme Les prévisions à moyen terme sont plus intéressantes pour la population. Les recherches sont en cours pour valider certains outils, comme la reconnaissance de formes (dilatance).

    12. La Prévision à Court Terme Les prévisions à court terme se basent sur des observations très précises des terrains à risque. Les moyens de détection peuvent avoir un coût important et des résultats non garantis, du fait de la grande hétérogénéité des signes précurseurs d'un séisme, voire leur absence dans des séismes pourtant de grande ampleur, tels que TangShan ou Michoacan, qui avaient été prévus à moyen terme mais non à court terme. De plus les gouvernement ont besoin d'informations certifiées pour évacuer une population des sites suspectés. La Grèce étudie notamment la fiabilité de la méthode VAN, qui fonctionne par des enregistrements de variations des courants électrotelluriques. Cette méthode, bien que fortement controversée dans le milieu scientifique, semble avoir détecté 5 séismes majeurs avec plusieurs jours d'avance. Les États-Unis utilisent des outils de grande sensibilité autour des points statistiquement sensibles (tels que Parkfield en Californie) : vibrateurs sismiques utilisés en exploration pétrolière, extensomètres à fil d'invar, géodimètres à laser, réseau de nivellement de haute précision, magnétomètres, analyse des puits. Le Japon étudie les mouvements de l'écorce terrestre par GPS et par interférométrie (VLBI), méthodes dites de géodésie spatiale. En Afrique du Sud, les enregistrements se font dans les couloirs des mines d'or, à 2km de profondeur. La Chine se base sur des études pluridisciplinaires, tels que la géologie, la prospection géophysique ou l'expérimentation en laboratoire.

    13. La Méthode VAN La méthode VAN du nom de ses inventeurs, Varotsos, Alexopoulos et Nomicos date des années 80. Elle consiste à enregistrer les courants électriques naturels circulant dans le sous-sol. Ces scientifiques ont remarqué que quelques jours à quelques heures avant un séisme, il existait des anomalies dans ces enregistrements qu'ils ont appelés SES (Signaux Electro-Sismiques).

    14. L’Observation du Comportement des Animaux Les Chinois ont développé un réseau d’observation du comportement animal dans le but de prévoir les séismes. Mais les spécialistes sont très réservés, cette méthode ne semblant pas efficace. Le phénomène s’expliquerait par les sens plus développés chez les animaux que chez l’être humain. Par exemple, les chiens sont capables de repérer des émissions de gaz grâce à leur sens olfactif beaucoup plus fin. Certains encore peuvent ressentir le soulèvement du sol, d’autres sont plus sensibles aux pulsations électromagnétiques et aux changements des champs électriques terrestres.

    15. Exemples de Comportements des Animaux S’agissant du dernier séisme en Chine, des centaines de milliers de batraciens ont fui la région peu avant le séisme. Certains habitants de Mianyang y ont vu le signe annonciateur d’un désastre imminent. Les experts sont beaucoup plus sceptiques. On a remarqué aux Etats-Unis que les pigeons ont du mal à voler dans les jours qui précédent un tremblement de terre. Lors du tsunami qui a ravagé le Sri Lanka et la Thaïlande, en décembre 2004, on a retrouvé tous les éléphants vivants. Les éléphants étaient partis en courant vers l’intérieur des terres. Les éléphants ont des modes de communication infrasonores.

    16. Sources Wikipedia Site La Grenouille de Sennecey, séismes Images Google

More Related