1 / 15

CLINIQUE VETERINAIRE du FAOUËT

CLINIQUE VETERINAIRE du FAOUËT. Pathologie Néonatale des Bovins. De Multiples incidences :.

suzette
Download Presentation

CLINIQUE VETERINAIRE du FAOUËT

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. CLINIQUE VETERINAIRE du FAOUËT Pathologie Néonatale des Bovins

  2. De Multiples incidences : En plus des pertes directes : coût des traitements, mortalité, il convient de prendre en compte les manques de croissance importants que cela entraine, le temps passé à soigner les veaux et la baisse de moral que cela engendre ! .

  3. Les éleveurs nous disent : « les veaux malades subissent un retard de croissance jamais totalement récupéré. Et puis, il y a l’impact moral. Tous les éleveurs confrontés à une épidémie de diarrhées néonatales le disent : « c’est épuisant et démoralisant ; on passe tout son temps à soigner, sans avoir toujours le résultat au bout ! . Et enfin, ce temps passé à soigner, on ne le passe plus sur le reste des travaux, et c’est tout le système qui se désorganise ! « 

  4. Une pathologie fréquente on estime à 20 % la proportion de veaux de moins d’1 mois souffrant de diarrhées néonatales., qui arrive en tête de liste avec 46% de l’ensemble des problèmes sanitaires rencontrés les premiers mois de vie, ensuite viennent : gros nombril (30 %), troubles respiratoires (28 %), autres (22 %)

  5. Que Faire Les diarrhées font partie des maladies dites multifactorielles. Quand les diarrhées apparaissent, certes il y a un, ou plusieurs germes en cause. Mais il y a surtout rupture de l’équilibre sanitaire liée à des facteurs favorisants dans l’élevage. Pour réussir à minimiser l’impact des diarrhées, et les prévenir, il y a deux principes : quand la maladie est là, il faut réagir vite, dès les premiers malades, et prendre des mesures visant à rompre la dynamique de contamination et donc à limiter la contamination des veaux à naître ; puis, quand le coup de feu est passé, il faut s’attacher à prendre du recul et à considérer le problème dans sa globalité pour prévenir …

  6. Nous vous proposons de vous aider dans cette lutte • analyses pour connaître l’étiologie • S’assurer du bon transfert immunitaire • En cas de mauvais transfert, comprendre par des analyses parasitaires et biochimiques • Diagnostiquer les facteurs de risques • Et donc proposer des améliorations …

  7. Analyses pour connaître l’étiologie : • Nous sommes équipés d’un test rapide et fiable qui peut répondre sur la présence de rotavirus, coronavirus, colibacille F5, colibacille cs31a ou cryptosporidie en 15 minutes . • Nous réalisons des coproscopies qui permettent de quantifier les cryptosporidies, les coccidies, les différents vers intestinaux .

  8. S’assurer du bon transfert immunitaire : En réalisant des analyses sur prises de sang de quelques veaux et/ou en utilisant un pèse colostrum, on peut juger de la qualité du colostrum proposé et de l’immunité transmise au veau Ces anticorps que le veau doit ingérer avec le premier lait dans les 24 premières heures (2 litres dans les 6 h après vélage) sont indispensables à sa survie dans les premières semaines .

  9. En cas de mauvais transfert : S’assurer de l’absence de douve dans l’exploitation en réalisant des sérologies sur les vaches Analyser les mineraux essentiels à une bonne fabrication des anticorps par analyses du sang de quelques vaches

  10. Diagnostiquer les facteurs de risque : • Lors d’une visite de l’exploitation, nous analyserons les facteurs de risque de l’exploitation et essaierons de révéler les plus pénalisants :

  11. Facteurs de risque : Poids du veau et état du veau à la naissance Gestion du ransfert immunitaire dans le premier jour Logement et gestion des lots de veaux Age de la mère, son alimentation, son état parasitaire Qualité- quantité de l’alimentation du veau Gestion de l’épisode de diarrhée Gestion de la BVD, de la néosporose, d’autres maladies …

  12. Rapports et propositions : Edition d’un rapport synthétique des analyses et des visites Etablissement d’une liste de propositions d’améliorations dans l’ordre d’importance

  13. Cette gestion plus maitrisée des pathologies néonatales permettra une amélioration économique importante pour votre élevage .

  14. Le Laboratoire est aussi toujours à votre service pour : • Bactériologie : isolement, sérotypage, antibiogramme • Parasitologie : coprologie, hématologie • Frottis • Biochimie : analyses de plus de 15 paramètres en quelques minutes • Test elisa rapide : speed v diar , rsv, giardia … • Analyse hormonale : progestérone, … • Analyses d’eau …. etc

  15. Bonne Année 2010 A BIENTÔT

More Related