1 / 8

« De l’air! » Pour une recherche d’intérêt public (atelier Recherche et Société)

« De l’air! » Pour une recherche d’intérêt public (atelier Recherche et Société). Les missions de la recherche. - Produire des connaissances dans tous les domaines. - Répondre à des questions. - Former des étudiants et informer les citoyens.

solana
Download Presentation

« De l’air! » Pour une recherche d’intérêt public (atelier Recherche et Société)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. « De l’air! » Pour une recherche d’intérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les domaines. - Répondre à des questions. - Former des étudiants et informer les citoyens. - La recherche est un socle sur lequel peuvent se construire des projets d ’application. - Sa mission n ’est pas de relancer l ’économie même si elle y contribue.

  2. Organisation de la recherche Pas de démantèlement des EPST Niveau national - Toutes les équipes (3 à 10 personnes) sont rattachées à la fois à un EPST et à une université. - L’implantation et le financement des équipes seront gérés au niveau national par les EPST en concertation avec l ’Université (évaluation nationale). - Création de comités inter EPST/Universités. Niveau local (villes ou régions) - Regroupement des équipes en départements disciplinaires eux-mêmes regroupés en pôles (pas de politique thématique exclusive). - Ces structures permettront la mise en commun des moyens (plateaux techniques, etc...) et de la gestion administrative. - Gestion des départements et des pôles par assemblée de tous les chefs d ’équipes et de représentants élus des personnels.

  3. Financement de la recherche Dotation de base - Augmentation importante de la dotation de base. Ne devrait pas être inférieure à 50% du financement total d ’une équipe. 100 % d ’augmentation des dépenses de fonctionnement de la recherche publique = 15% d ’augmentation du budget de la recherche publique française. - Attribuée par les EPST et l ’Université en fonction du nombre de chercheurs et post docs dans l ’équipe.

  4. Financement de la recherche Financements complémentaires - Fonds publics sur projets attribués en concertation avec le ministère, les EPST et l ’Université (représentants chercheurs élus). - 2/3 non fléché, 1/3 fléché (thématiques « prioritaires »). - Pour les appels d ’offre fléchés, ne pas se limiter à la recherche finalisée. - Pour la recherche finalisée, ne pas se limiter aux problèmes des pays riches. - Financer dans la durée, justifier les refus de financement (évaluation plus transparente). - Fonds privés exceptionnels sauf si réel mécénat (découplé des intérêts propres des donateurs). - Financements européens: SIMPLIFICATION des procédures. Rééquilibrer en faveur de la recherche fondamentale.

  5. Statuts/Recrutement Chercheurs et Enseignants/ Chercheurs Nous sommes favorables à l’instauration d’un statut unique d’enseignant-chercheur (EC) avec un service d ’enseignement minimum (par ex. 60h) pour tous et incompressible (mais peut être revu à la hausse si l’EC le demande). Les EC seront recrutés AU NIVEAU NATIONAL par les EPST et non par les universités, même s’ils sont rattachés à une université dans le cadre de leur enseignement. Le recrutement se fera à tous les niveaux de compétence (actuels CR2/1 et DR). Les EC seront propriétaires de leurs postes (avec possibilité de mobilité géographique et thématique) et auront un statut de fonctionnaire. Pourquoi cette forme de statut unique? - pour créer ou intensifier les interactions chercheurs/étudiants. - pour résister au processus d’autonomisation des universités (désengagement de L’Etat, gestion par la région et ses entreprises) qui s’accompagnerait d’une adaptation de l’enseignement et de la recherche aux besoins exclusifs de la région, et d’une augmentation des frais d’inscription et de la « productivité » des actuels Maîtres de Conférences dans un souci de rentabilité des universités (voir le rapport Belloc avec 300 h de charge d’enseignement en cas de « mauvais » résultats en recherche!). - pour placer les actuels MCs et chercheurs des EPST dans des conditions comparables pour leur travail de recherche, de façon à permettre une évaluation à l’échelle nationale, par les EPST. - pour soulager les actuels MCs d’une partie de leur charge d’enseignement, de façon à donner plus de moyens humains à la recherche dans les universités. Cette proposition s’inscrit dans une politique d’AUGMENTATION DU NOMBRE DE POSTES d’EC + monitorat + Assistants d ’Enseignement?

  6. Statuts/Recrutement IATOS : les statuts ne changent pas fondamentalement. Augmentation du nombre de postes. Les possibilités de formation permanente et de promotion devront être augmentées (budgétisées). Doctorants Financement par allocations du Ministère et sur bourses (caritatives, CIFRE, région etc…) Complément de l ’Etat pour les charges sociales. Développement du monitorat. Postdoctorants Recrutement sur CDD (EPST et fonds privés; si libéralité, versement des cotisations sociales par l ’Etat). Le principe des CDD est accepté si le recrutement de titulaires est très nettement augmenté. Recrutement par les jeunes équipes favorisé. Possibilité de participer aux enseignements universitaires.

  7. Évaluation Évaluation des personnels et équipes au niveau national exclusivement Des personnels et équipes - Évaluation par des commissions des EPST composées de membres élus et nommés. (possibilité d ’experts étrangers, mais pas d ’acteurs du secteur privé sauf exception: Sciences pour l’ingénieur, EPICs etc…). - Pouvoir décisionnel des commissions augmenté. - L ’évaluation individuelle détermine la progression de carrière. - L ’évaluation des équipes détermine leur maintien. - Pas de bibliométrie « automatisée ». Des pôles locaux - Évaluation par des commissions inter EPST/Universités. - Évaluation des personnels des plateaux techniques à ce niveau.

  8. Mesures à court terme 1) Augmenter le budget de la recherche publique. 2) Augmenter la dotation récurrente des équipes. 3) Augmenter le nombre de postes d ’ITA et de chercheurs ou d ’EC. 4) Augmenter les moyens humains des jeunes équipes (attribution prioritaire de post-docs et d ’ITA). 5) Renforcer le rôle des commissions d ’évaluation des EPST. 6) Simplifier les procédures d ’appels d ’offre nationaux et européens. 7) Autoriser les reports de crédits d ’une année sur l ’autre. 8) Individualiser les équipes et réorganiser les structures existantes en départements et pôles. 9) Création de comités inter EPST/Universités. 10) Rattacher les EC aux EPST et commencer progressivement à intégrer les chercheurs dans l ’enseignement universitaire.

More Related