1 / 31

NATATION SYNCHRONISEE Socle de Formation

NATATION SYNCHRONISEE Socle de Formation. Nouveautés & Précisions 2009 - 2010. L’ACCES au SOCLE. La nageuse peut s’engager dans le socle en cours de saison après l’obtention de son « Pass’Compétition » dans les conditions définies ci-dessous :

shayla
Download Presentation

NATATION SYNCHRONISEE Socle de Formation

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. NATATION SYNCHRONISEESocle de Formation Nouveautés & Précisions 2009 - 2010

  2. L’ACCES au SOCLE La nageuse peut s’engager dans le socle en cours de saison après l’obtention de son « Pass’Compétition » dans les conditions définies ci-dessous : - nageuses nées en 2004 et après (6 ans et moins) : obligation de valider les 2 tests (sauv’nage et pass’sport) avant d’accéder au Pass’Compétition ; - nageuses nées en 2003 et avant (7 ans et plus) : la validation du sauv’nage et du pass’sport sera laissée à l’initiative du comité régional. Pour des raisons exceptionnelles, le comité régional peut autoriser l’accès direct au Pass’Compétition pour cette saison sportive.

  3. CARACTERISTIQUES du SOCLE Plusieurs compétitions jalonnent la saison et permettent à la nageuse de progresser individuellement à son rythme, tout en gardant la possibilité de nager le ballet en collectif. Quel que soit l’âge, le niveau de compétence définit le positionnement d’une nageuse dans un de ces programmes. La nageuse s’engage dans un programme selon son rythme, et se trouve donc en situation de réussite pour atteindre son objectif. Ainsi, un travail de qualité est possible pour aborder dans les meilleures conditions l’échéance finale de l’épreuve de « ballet ».

  4. CYCLE 1 – PROGRAMME ACQUISITION CYCLE 2 - PROGRAMME DEVELOPPEMENT Circuit PROMOTION A partir de 13 ans CYCLE 2 - PROGRAMMEFORMATION Circuit PERFORMANCE Si nageuse âgée l’année suivante de 15 ans et plus Circuit FINA Si nageuse âgée au minimum de 12 ans CARACTERISTIQUES du SOCLE • La difficulté de chaque programme correspond à un programme identifié:

  5. CARACTERISTIQUES du SOCLE Temps de validation d’un programme Pour le cycle 1, il faut une saison minimum pour valider ce programme. Pour le cycle 2, la durée pour valider le programme « Développement » ou/et «Formation» dépend de facteurs multiples. Dans tous les cas, il faut une saison minimum pour valider le cycle 2. L’âge minimum de 12 ans pour accéder au programme FINA « espoirs », implique de poursuivre sa pratique de compétition dans le socle de formation jusque 11 ans. Pour l’ensemble des deux cycles, le temps réglementaire minimum est de deux saisons. Cette trajectoire, la plus rapide, ne constitue pas un objectif souhaitable car elle peut être contradictoire avec l’objectif de formation.

  6. CONTENU des EPREUVES • Généralités Nouveauté 2009: Conditions de participation au ballet combiné: avoir été engagé et avoir participé au moins à 2 épreuves (de 1 à 4) d’un même cycle présenté dans la saison. Objectifs poursuivis: • Faciliter la participation au ballet • Éviter la course aux modules • Guider la nageuse dans une préparation sereine et de qualité • Favoriser l’engagement responsable aux épreuves

  7. CONTENU des EPREUVES • Généralités Rappel: Une nageuse peut rester dans le socle autant qu’elle le souhaite, même après l’avoir validé. La validation des cycles « acquisition, développement , formation » est définitive. Ainsi même en cas d’arrêt de la nageuse, la nageuse gardera le bénéfice de ce programme déjà validé. Même chose lorsque la nageuse se réengage l’année suivante dans ce même cycle, elle sera notée et classée dans chaque épreuve passée mais ne remettra pas en jeu la validation de son cycle. Cependant, la règle de participation à 2 épreuves dans la saison reste valable pour la participation au ballet.

  8. CONTENU des EPREUVES • Nouveauté 2009 : En terme de jugement, sur chaque compétition, il est désormais possible de composer vos jurys avec plus de 3 juges sur l’ensemble des épreuves. Néanmoins, le tableur Narval ne prend pas en compte cette possibilité. Par conséquent, il est nécessaire au préalable de retirer les notes (la plus haute et la plus basse) avant de les saisir dans le fichier.

  9. Épreuve N° 1 : Danse • Nouveauté 2009: La variation « acquisition » 2008 – 2009 sert de base aux 3 niveaux avec une adaptation d’exigence à chaque niveau sur les difficultés de certaines tâches (Cf. en détail les fiches du socle) ainsi que sur la durée du parcours. La variation est coupée en 2 séquences identiques pour les niveaux Acquisition et Développement, comprenant 4 tâches fondamentales. L’option devra être tirée 15 jours avant la compétition.

  10. Épreuve N° 1 : Danse • Niveau ACQUISITION Découpage des parties: • Option A: du début à la tâche n°14, comprenant les tâches fondamentales n° 3, 7, 9 et 13. • Option B: de la tâche n°5 à la fin, comprenant les tâches fondamentales n° 9, 13, 16 et 19. Pas de changement dans le descriptif de la chorégraphie.

  11. Épreuve N° 1 : Danse • Niveau DEVELOPPEMENT Découpage des parties: • Option A: du début à la tâche n°14, comprenant les tâches fondamentales n° 3, 7, 9 + 1 des 2 écarts antéro-postérieurs. • Option B: de la tâche n°5 à la fin, comprenant les tâches fondamentales n° 9, 16 et 19 + 1 des 2 écarts antéro-postérieurs. La tâche n°7 est incluse dans cette option mais n’est pas jugée en tant que Note Fondamentale. Elle rentre en compte dans la Note Globale. Les tâches n° 3, 9, 16, et 19 sont complexifiées (surlignées en jaune dans le texte des fiches).

  12. Épreuve N° 1 : Danse • Niveau DEVELOPPEMENT L’écart antéro-postérieur pourra être jugé sur un atelier à part (3 juges) de la variation. Le jugement de l’écart est considéré comme une tâche « fondamentale ». La validation d’un des 2 écarts est donc obligatoire pour valider cette épreuve. Les critères de la Note Fondamentale sont: Critère 1 : jambes en extension. Critère 2 : écart au sol. La nageuse sera considérée «écart au sol » dès lors que le pli fessier de la jambe avant, et la cuisse arrière seront en contact avec le sol, le buste étant placé verticalement, bras horizontaux sur les cotés. La nageuse doit se replacer verticalement avant l’évaluation par le jury.

  13. Épreuve N° 1 : Danse • Niveau FORMATION la variation doit être présentée en entier + les 2 écarts antéro-postérieur au sol. Elle inclut donc les six tâches fondamentales suivantes ; N° 3, 7, 9, 13, 16, 19. Les tâches N° 3, 9, 16, et 19 sont complexifiées comme pour le niveau « développement ». Les 2 écarts antéro-postérieur pourront être jugés avec les mêmes critères sur un atelier à part de la variation comme pour le niveau « développement ».

  14. Épreuve N° 1 : Danse • Allégement de la notation danse: Il sera demandé de mettre 1 Note Fondamentale au lieu des 4 auparavant, qui prendra en compte l’exécution de l’ensemble des tâches. La méthode de notation reste identique mais la saisie des notes est allégée. Rappel: Chaque tâche fondamentale implique de satisfaire au minimum requis pour chacun des critères associés.

  15. Épreuve N° 2 : Propulsion • Nouveauté 2009: Pour les niveaux acquisition et développement, les 2 parties de l’épreuve n°2 « propulsion » peuvent être organisées sur des compétitions différentes. La nageuse conserve la partie validée (partie propulsion « technique » ou propulsion « ballet »)durant la saison en cours jusqu’au 31 décembre.

  16. Épreuve N° 2 : Propulsion • Nouveauté 2009: Les tirages au sort, tous niveaux confondus: Dès lors qu’un parcours propulsion « ballet » ou « technique » présente 2 versions, soit dans le jugement, soit dans le contenu des épreuves, le tirage au sort de cette version se fait 15 jours maximum avant le début de la compétition au lieu des 72 heures.

  17. Épreuve N° 2 : Propulsion • Niveau ACQUISITION: • Propulsion « Ballet »: Pas de changement: parcours du Pass’Compet. • Propulsion « Technique »: Inversion des déplacements dans le parcours n°2 : 12m50 torpille dorsale par les pieds / 12m50 moulin à eau / 12m50 godille par la tête / 12m50 torpille dorsale par la tête. Les 2 parcours sont maintenus, 1 est tiré au sort. Attention, la tolérance pour les immersions de courte durée passe de 5 à3 sec.

  18. Épreuve N° 2 : Propulsion • Niveau DEVELOPPEMENT: • Propulsion « Ballet »: Changement de distance: parcours sur 37,50 m au lieu de 50 m ! • Propulsion « Technique »: Modification du critère d’évaluation de la hauteur sur le rétro latéral 2 bras à la verticale : il est demandé menton horsde l’eau.La hauteur de mi-épaules demeure inchangée pour le rétro latéral simple.

  19. Épreuve N° 2 : Propulsion • Niveau DEVELOPPEMENT: Modification des critères des Notes Fondamentales: • Version A - Tâche n°3: Changement de hauteur sur le rassemblé de la verticale de la 3ème de figure: 2/3 de cuisses au lieu de sous-fesses. • Version B - Tâche n°2: Changement de hauteur sur le flamant rose de la 3ème de figure: sous-fesses à la place de fesses visibles. • Version B - Tâche n°4: Changement de hauteur sur la verticale de fin: sous-genoux au lieu de genoux. • Il est laissé 2x8 temps sous l’eau après le plongeon pour favoriser la glisse. • Sortie précise à la fin du parcours : pas de mouvement de transition (pas de brasse) après la dernière figure.

  20. Épreuve N° 2 : Propulsion • Niveau FORMATION: Suppression du jury de contrôle. Le jury de contrôle de « pénalité(s) » est supprimé au profil d’une recherche d’adéquation optimum entre la chorégraphie et la musique (comptes). La relation musique/mouvement est donc évaluée dans la note globale. Ainsi, un arrêt prolongé, un oubli d’éléments majeurs, des problèmes de synchronisation avec la musique (imprécision du début à la fin, décalages importants), ne devront pas permettre l’obtention d’une note supérieure à 6/10.

  21. Épreuve N° 2 : Propulsion • Niveau FORMATION: Modification des critères des Notes Fondamentales: • Versions A & B - Tâche n°4: Changement de hauteur sur la verticale/spire de la 3ème de figure: fesses proches de la surface sur la 1ère verticale etsupérieur aux ¾ de cuisses sur la spire. • Versions A & B - Tâche n°6: Changement de hauteur sur le tour de la dernière figure: mi-genoux à la place de au-dessus des genoux. • Modification dans la chorégraphie sur la 3ème figure: Cf. rond de jambe simplifié.

  22. Épreuve N° 3 : Technique • Nouveauté 2009: Les tirages au sort, tous niveaux confondus: En raison de la réduction des nombres de figures par groupe (pour certains niveaux), et afin de permettre aux nageuses de travailler le plus longtemps possible la totalité des figures, il est proposé d’adopter pour les épreuves technique seulement, un tirage au sort comme en FINA de 18 à 72H avant le début de la compétition.

  23. Épreuve N° 3 : Technique • Nouveauté 2009: Le départ des figures: En raison du nombre important de nageuses ne se plaçant pas correctement devant un jury lors de l’épreuve de figures imposées dans tous les niveaux de compétitions (FINA, Perf, etc…), il est inclut dans le socle cette prise en compte du placement de la nageuse sur l’ensemble des figures des 3 niveaux. Ceci se traduit par le respect du critère (placement/jury) qui est précisé sur chaque figure et rentre dans la notation globale.

  24. Épreuve N° 3 : Technique • Niveau ACQUISITION: On reste sur 3 groupes de 4 figures. Seule modification: Groupe 1. La figure 320 (partielle) est remplacée par l’élément « prise de carpé ». Les critères de la NF sont: - garder l’immobilité(tête au jury) pendant le placement de la tête dans l’eau et jusqu'au déclenché de l'avancée. - Position ventrale.

  25. Épreuve N° 3 : Technique • Niveau DEVELOPPEMENT: Les 4 groupes de 4 figures sont remplacés par 6 groupes de 2 figures. Passage de 16 éléments ou parties de figures à 12. Autres changements: • Suppression de « Beluga », de « Tour Eiffel », de « Nova », de « subalina », de « rotations verticales ». • Tour vertical: Chrono modifié: 13 sec au lieu de 15’’. • Rassemblé du Grand Ecart: 2nd critère: hauteur verticale: sous-genoux minimum • Vrille 360°: « De la position verticale maintenue 5 secondes. Exécuter une vrille de 360°. » • Critère 1 : position verticale (verticalité) • Critère 2 : vrille: rythme continue

  26. Épreuve N° 3 : Technique • Niveau FORMATION: Toujours 1 groupe obligatoire et 4 groupes optionnels composés de 2 éléments ou figure. Un changement de figure où le GEF est remplacé par l’albatros. Les critères de la NF sont: - Position verticale jambe pliée avant ½ tour: Hauteur supérieure à mi-cuisses. - Position verticale: hauteur mi-genoux minimum avant la descente.

  27. Épreuve N° 3 : Technique • Niveau FORMATION: Autres changements: • Albatros: Chrono: 28 sec. • Coup de Pied à la lune spire: 2nd critère: hauteur : mi-genoux sur la verticale avant la spire • Château: 2nd critère: position cambrée de surface: cuisses en surface. • Barracuda: 1er critère: hauteur de poussée: mi-fesses au dessus de l’eau (au lieu de bas de dos) • Ariane: 1er critère: position cambrée de surface: cuisses en surface + Chrono modifié: 33 secau lieu de 35’’.

  28. Épreuve N° 4 : Improvisation Obligation de prévoir 2 passages d’improvisation pour valider l’épreuve. L’organisation de cette épreuve reste libre. Une préconisation est prévue pour limiter le nombre de nageuses à 4 par passage. Une tolérance de 10’’ est prévue pour la plage sur une durée de 1’ à 1’30.

  29. Épreuve N° 4 : Improvisation • Un contenu de cette épreuve a été ajouté: Niveau Acquisition: pas d’élément obligatoire, contenu libre. Niveau Développement: Mise en place d’une réglementation souple visant à éviter que la nageuse ne fasse que des bras, un passage en jambe sur l’axe vertical est donc obligatoire. Niveau Formation: Figure 2 jambes + passage rétro 2 bras.

  30. Épreuve N° 5 : Ballet • Allégement de la règle: plus d’obligation d’avoir validé différentes épreuves pour participer au ballet, il suffit simplement de participer à deux épreuves. • Nouveauté 2009: Dans un souci de facilitation de l’évaluation de cette épreuve par le jury, la partie groupe devra obligatoirement commencer dans l’eau dès la première sortie.

  31. Merci de votre attention

More Related