1 / 5

Présentation de la mise en place du Comité local École-Entreprise du bassin de Thiers

Présentation de la mise en place du Comité local École-Entreprise du bassin de Thiers. Juillet 2011. Les comités locaux É c ole-Entreprise Une démarche nationale Une volonté académique.

nishan
Download Presentation

Présentation de la mise en place du Comité local École-Entreprise du bassin de Thiers

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Présentation de la mise en place du Comité local École-Entreprise du bassin de Thiers Juillet 2011

  2. Les comités locaux École-EntrepriseUne démarche nationale Une volonté académique • Dans le cadre de la Convention régionale de partenariat pour la mise en œuvre de la découverte des métiers et des professions, mettre en placeune coopération entre les établissements scolaires et des entreprises d’un même bassin de formation pour : • offrir la possibilité au jeune d’aller à la rencontre des métiers porteurs sur son territoire et de mieux comprendre l’offre de formation, • accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) et du socle commun de connaissances et de compétences, en organisant des interventions complémentaires des différents partenaires économiques locaux, • construire une approche partagée des enjeux économiques et de formation du bassin.

  3. Un dispositif national décliné au niveau académique

  4. Les modalités de fonctionnement des CLÉE • Un CLÉE = un regroupement de chefs d’établissement et de représentants du monde économique local, • un plan d’action annuel de bassin de formation structuré autour de la déclinaison du PDMF, • deux co-animateurs pour piloter en responsabilité partagée le dispositif. • Le public ciblé : les élèves, les enseignants et les familles. • Exemples d’actions des CLÉE : • stages, visites d’entreprises pour les enseignants et pour les jeunes, forums, tables rondes, opérations de communication, manifestations ludiques… • Utilisation d’outils mis à disposition dans la Convention Régionale de Partenariat pour la mise en œuvre de la découverte des métiers et des professions. À la fin 2012 : 1 CLEE actif par bassin de formation

  5. Des modalités de fonctionnement simples : une cohérence académique et une charte adaptée à chaque contexte local

More Related