1 / 39

KARL MARX

EXPOSE KARL MARX

nima12
Download Presentation

KARL MARX

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Karl Marx 1818-1883 Réalise par : Elfilali nima -Azzoui rachid Tirou najib – Elmedouini nabil Mellouki chehrazad -Tammimy mohamed

  2. Karl Marx la critique de l’économie politique

  3. Introduction Dans cette introduction ,on propose d’abord de Rappeler les apports de A . Smith et D. Ricardo, avant de nous interroger sur l’apport de Karl Marx.

  4. Introduction 1-Apports de A. Smith et D. Ricardo: a- Theories de la valeur : On a vu que pour A. Smith et D. Ricardo , la valeurde la Richessec’est le volume du temps de travail nécessaire à sa production , ce qui permetd’écrire : .

  5. Introduction b- Théorie de la Repartition: Nous savonsque la théorie de la répartitionconsiste à expliquer comment se répartie la richessecréée. A partir de là, nous rappelonsque pour A. Smith et D. Ricardo, la Richessecréee , se Répartie de la façonsuivante :

  6. Introduction W: Le Salaire = Remunération du travail. P: Le Profit = Remunération du capital. r : Rente = Remunération de la propriétéfoncière. Ce qui permetd’écrire:

  7. Introduction Nous tenons à préciserceci: • Le salaire (W) estégal au salairenaturelousalaire de subsistance, d’aprésA.Smith et D.Ricardo.

  8. Introduction • Le profit(P), c’est cequereçoivent les capitalistes en contrepartie du capital qu’ilsavancent, . On saitqueni A. Smith et ni D. Ricardo n’ontdéterminéd’unefaçonexacte le niveau du profit. • La rente (r): c’est pareil.

  9. Introduction C- Théorie des avantagescomparatifs: Nous savonsque la théorie des avantagescomparatifsconsiste à expliquer la division internationale du travail. C-à-d expliquer la spécialisation de chaque pays participant à l’échange international.

  10. Introduction A l’echelleinternationale , A. Smith et D. Ricardo défendentl’idéeque la division du travail estavantageusepour tout le monde ,c-a-d quele libreéchange permet à tous les pays qui participent à l’echangede gagner des avantages.

  11. Problématique 2- Apport de Karl Marx: Maintenant on se demande ;Qu’estceque Karl Marx vaajouter par rapport à A. Smith et D. Ricardo. Quelest son apport?

  12. Plan du travail Pour répondre à cetteproblématique Nous Proposons le plan du travail suivant: I - Théorie de la valeur chez K. Marx. II - Théorie de la répartition chez K. Marx. III - Théorie de l’accumulation chez K. Marx. IV - Théorie de l’échange inégal chez k. Marx. Conclusion

  13. Remarque Notre plan du travail suit le même Raisonnement que celui de A. Smith et D. Ricardo.

  14. I- Théorie de la valeur chez K. Marx En ce qui concerne la théorie de la valeur , K. Marx partage le même point de vue que D. Ricardo. C’est-à-dire que la valeur d’une marchandise est égale à la quantité de travail nécessaire à sa production .

  15. II- Théorie de la répartition chez K. Marx On a ditque pour A. Smith et D. Ricardo La valeurcrééeestrépartie entre salaire (w),profit (p) et rente (r). On a préciséque W= au salairenaturelpour A. Smith et D. Ricardo. Pour K. Marx c’est la même chose.

  16. II- Théorie de la répartition chez K. Marx Pour le profit (p) , on a vu que A. Smith et D. Ricardo n’avaient pas de théorie explicative du profit. Pour K. Marx la remuneration des capitalistesestégale à cequ’ilappel” plus value (PV)”, qu’ilsreçoiventen contrepartie du capital avancé (C+V)

  17. II- Théorie de la répartition chez K. Marx Danscecas la plus value (PV) , c’est la partie de la valeurcrééeque les capitalistesprélévent au détriment des salaires. Ce concept introduit pour la premiere fois par K. Marx luipermet de déterminersathéorie de l’exploitation

  18. II- Théorie de la répartition chez K. Marx Ensuiteilreste à expliquer (C+V) . Le capital avancé par le capitaliste se compose de : - Du capital constant (C) c-à-d les machines - Du capital variable (V) c-à-d la main d’oeuvre .

  19. III - Théorie de l’accumulation chez K. Marx Nous rappelonsicique la théorie de l’accumulationconsiste à expliquer comment la richessecréée se développedans le temps. Cela suppose que la richessecréée à un moment n’est pas entièrementconsomméeet qu’aumoinsunepartie de cetterichesseestépargnée pour êtreinvestie pour créer de nouvellesrichesses.

  20. II- Théorie de la répartition chez K. Marx - Le taux de profit pour K. Marx estégal à:

  21. III- Théorie de l’accumulation chez K. Marx Pour expliquer sa théorie de l’accumulation, K. Marx part de :

  22. III- Théorie de l’accumulation chez K. Marx Il conclutque pour les profits augmententdans le temps, le capitalisteestamené à réduire le temps de travail ou à utiliser des machines plus performantes( integrant de nouvelles technologies), ce qui revient à dire que : (V) vadiminuer et (C) va augmenter.

  23. III- Théorie de l’accumulation chez K. Marx Par rapport à notre équation on aura dans ce cas:

  24. III- Théorie de l’accumulation chez K. Marx On peut transformer cette équation de la façon suivante:

  25. III- Théorie de l’accumulation chez K. Marx On peut transformer cette équation de la façon suivante:

  26. III- Théorie de l’accumulation chez K. Marx Ce qui nous permet de déduireque la concurrence entre les capitalistesesttellement forte que le Taux de Profit au lieu d’augmenter , ildiminue :

  27. II- Théorie de l’accumulation chez K. Marx A K. Marx de conclurequele capitalismevitdes contradictions entre les intérêts de la classe des capitalistes et ceux de la classe des travailleursqu’ilvafinir par se détruireluimême.

  28. VI- Théorie de l’échange inégal chez K. Marx Contrairement à A.SMITH et D. RICARDO, K. Marx ne voit pas que l’échange international Est bénéfique pour les pays pauvres. Au Contraire, l’échange international ne peut être Qu’un échange inégal. Il faut dire que K. Marx N’a pas développé une théorie de l’échange Inégal. Ce sont les marxistes (Arrighi Emanuel Et Rosa Luxembourg qui développeront cette Idée).

  29. VI- Théorie de l’échange inégal chez K. Marx Ils considèrent la mondialisation comme Indispensable à la survie du capitalisme pour Lutter contre les deux lois du capitalisme : la Surproduction et la baisse tendancielle du taux De profit, en cherchant des débouchés. C’est ce Qui a justifié la colonisation. Et en tout cas L’échange est inégal entre les pays capitalistes et Les pays colonisés.

  30. VI- Théorie de l’échange inégal chez K. Marx Cette analyse d’inspiration marxiste a eu un Echo important dans les années 1970 parce Qu’elle implique que les travailleurs des pays Riches bénéficient de l’exploitation des Travailleurs des pays pauvres. L’exploitation ne Profite pas seulement aux capitalistes.

  31. Syntheses 1-La valeur : La valeur travail est un concept formalisé Par A. Smith et dévelloppé par D. Ricardo Puis Karl Marx

  32. Syntheses 2-La repartition: La valeur créée est répartie entre salaire (w),profit (p) et rente (r).

  33. Syntheses 2-La repartition: Valeur P r W

  34. Synthèses 3-L’accumulation: Pour quel’accumulationsoitassurée les Profits Onttendance à augmenter dans le temps Selon A. Smith et D. Ricardo. Ceque K. Marx Critique fortement. Pour résumer la pensée de K. Marx, on propose le schémasuivant:

  35. concurrence entre les enterprises Baisse du profit et intensification de la concurrence pour écouler la production Accumulation du capital (investissement pour substituer du capital au travail) baisse des salaires en embauchant des femmes, des enfants, en augmentant le temps de travail... Chômage de masse (Arméeindustrielle de réserve) SURPRODUCTION PAUPERISATION Effondrement de la demande Diminution du pouvoird’achat

  36. Syntheses 4- L’échange inégal: Pour Karl Marx L'échange est inégal entre Pays riches et pays pauvres.

  37. Bibliographie A. SMITH, Recherche sur la nature et les causes de la Richesse des nations (1776), Gallimard, 1976. Lire particulièrement : tome 1, Livre I, chapitres I à VIII, Livre II, chapitre III, et tome 2, Livre IV , Chapitres I à III. D. RICARDO, Des principes de l'économie politique Et de l'impôt (1817, 1821), Flammarion, 1992. Lire particulièrement : chapitres I et XX.

  38. Bibliographie K. MARX, Salaire, prix et plus-value (1865), Lire particulièrement : Le Capital, Livre I, Chapitres I et XXXII, et Livre III , chapitres VI et VII.

  39. MERCI POUR VOTRE ATTENTION QUESTIONS ?

More Related