1 / 46

Le Village Médiéval est bâti aux pieds d'impressionantes falaises calcaires:

Le Village Médiéval est bâti aux pieds d'impressionantes falaises calcaires: le Cirque de l'Infernet.

meris
Download Presentation

Le Village Médiéval est bâti aux pieds d'impressionantes falaises calcaires:

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le Village Médiéval est bâti aux pieds d'impressionantes falaises calcaires: le Cirque de l'Infernet. (Voir le diaporama de la Rando de Juin) L'histoire du village débute au VIII ème siècle. A l'époque, les quelques habitations qui occupent le lieu se regroupent autour d'une abbaye: Gellone. C'est Guilhem, homme issu d'une puissante famille et lieutenant de Charlemagne, qui en est le fondateur. Suite au décès de son épouse, ce chef de guerre termine sa vie dans le jeûne et la prière. Saint Guilhem le Désert

  2. La Cardabelle Cardabelle est le nom commun de la Carline acaule ou à feuilles d’acanthe. C’est un chardon sans tige, qui pousse à ras du sol, dans les pelouses calcaires des montagnes, comme par exemple, au hasard, dans les Causses et les Pyrénées ! On trouve souvent une cardabelle clouée sur les portes des bergeries ou des anciennes maisons de village, en montagne, pour plusieurs raisons : pour certains, c’est un porte-bonheur. Sa forme symbolise le pouvoir du soleil et de la lumière sur les ténébreuses forces du mal. pour d’autres un baromètre de la nature, qui indique l’humidité de l’air en ouvrant plus ou moins ses bractées (les feuilles piquantes en soleil se referment sur le coeur de la plante par temps humide).

  3. L'Abbaye de Gellone fut fondée en 804 par le prince Guilhem, petit-fils de Charles Martel, cousin germain de Charlemagne, qui, avant d'être homme de Dieu fut homme de guerre. Il battit en effet les Sarrasins en 803. Aussitôt après cette heure de gloire, il déposa les armes et, à l'âge de 25 ans, choisit de s'installer dans la solitude du val de Gellone, son "désert" de roches dures et d'eau pure et d'y fonder l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur. Il y mourut en 812. Joyau de l'art roman, classée monument historique et inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'abbaye est le coeur de la cité de Saint Guilhem-le-Désert.

  4. La crypte qui abrita le tombeau de St Guilhem et un « morceau » de la Sainte Croix offert par Charlemagne

  5. Photos et montage : Robert LEON Blog : www.robert-leon.fr Musique : POPOL VUH « Aguirre » Octobre 2012

More Related